EDMONTON (PC) - Les Oilers d'Edmonton ont évité l'arbitrage avec leur meilleur marqueur, mardi, lorsqu'ils ont fait signer un contrat de six ans évalué à 24,6 millions $ à Ales Hemsky.

Hemsky, âgé de 22 ans et originaire de la République tchèque, a obtenu 19 buts, un sommet personnel, et 58 passes en 81 matches la saison dernière.

Il a aussi obtenu 17 points (6-11) en 24 matches éliminatoires pour aider les Oilers à se rendre jusqu'en finale de la coupe Stanley, où ils se sont inclinés face aux Hurricanes de la Caroline.

"Ales est un élément extrêmement important de notre équipe, a constaté le directeur général adjoint Scott Howson. Il figure parmi ces joueurs offensifs qui sont en train de s'affirmer dans la LNH et, après une saison où il a été le meilleur marqueur de notre équipe, nous croyons qu'il continuera à s'améliorer.

"Nous sommes enchantés de l'avoir mis sous contrat pour les six prochaines années."

Les deux parties devaient se retrouver en arbitrage, vendredi. Hemsky a touché 901 740 $ US la saison dernière.

Hemsky a réussi quatre buts victorieux, un but en désavantage numérique, il a connu 23 matches de plus d'un point et plus de la moitié de ses points (42) ont été obtenus en avantage numérique la saison passée.

Il a également remporté la médaille de bronze dans l'uniforme de la République tchèque aux Jeux olympiques de Turin, récoltant trois points (1-2) en huit matches. Hemsky avait décroché l'or avec les Tchèques au championnat du monde de 2005 à Vienne, en Autriche.

Premier choix des Oilers, 13e au total, au repêchage de 2001, Hemsky a totalisé 141 points (37-104) et 92 minutes de pénalités en 211 matches en carrière à Edmonton. Il a aussi enregistré 17 points (6-11) en 30 matches éliminatoires.