Slava Voynov, porte-bonheur des Kings et les Blackhawks parfaits en infériorité numérique
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:18 samedi, 18 mai 2013. 07:11Le défenseur Slava Voynov est le porte-bonheur des Kings !
Il a réussi trois buts et ce furent des filets victorieux
On dirait que le défenseur Slava Voynov, des Kings de Los Angeles semble le porte-bonheur de la formation depuis le début des présentes séries éliminatoires.
En effet, le deuxième choix de l’équipe, le 32e au total lors du repêchage de 2008, affiche un dossier de 3–1-4 avec un superbe différentiel de plus sept en huit rencontres et il semble que tout ce qu’il touche se transforme en or, lui qui a réussi le but victorieux dans trois des six victoires de son équipe dans les séries.
Il a réussi l’unique but du gain de 1 à 0, face aux Blues de St. Louis, le 4 mai, il a aussi marqué le but victorieux, en prolongation (8:00), lors du gain de 3 à 2, contre ces mêmes Blues, le 8 mai, alors que lors du premier match de la présente série, il a réussi le premier but de la rencontre, un gain de 2 à 0, face aux Sharks de San Jose, mardi soir et il a obtenu une assistance sur le deuxième but de ce match, alors que Mike Richards avait fait dévier son tir contre le gardien Antti Niemi.
Il s’est avéré d’une précision extraordinaire, car il ne totalise que huit tirs au but, cela lui donnant une moyenne de précision 37,50%.
Lors de la saison régulière, Voynov avait présenté un rendement de 6–19-25 en 48 matchs, dont deux filets victorieux.
L’an dernier, après avoir présenté une fiche de 8–12-20 en 54 matchs, sa première campagne dans la LNH, il avait eu un rendement de 1–2-3 en 20 matchs éliminatoires, aidant les Kings à remporter la première Coupe Stanley de leur histoire.
Le premier défenseur des Kings à réussir deux buts victorieux en éliminatoires !
Pour illustrer la faiblesse des défenseurs des Kings durant les séries éliminatoires, soulignons que Voynov est devenu le premier défenseur de toute l’histoire de l’équipe à réussir plus d’un but victorieux à vie dans les séries de fin de saison, alors qu’auparavant, 11 défenseurs avaient réussi l’exploit une seule fois.
Ces joueurs furent Marty McSorley, Robert Murdoch, Alexei Zhitnik, Jack Johnson, Bill White, Matt Greene, Charles Huddy, Alec Martinez, Jim Wiemer, Larry Cahan et Jaroslav Modry, ce dernier étant le seul autre défenseur ayant réussi un but en prolongation en séries dans l’histoire de l’équipe.
On peut souligner que les deux meilleurs marqueurs chez les défenseurs de l’histoire des Kings en éliminatoires, Steve Duchesne, qui a eu une fiche de 13–26-39 en 43 matchs avec cette équipe, n’a jamais réussi un filet victorieux en séries, alors que Drew Doughty, qui est 11–20-31 en 40 matchs est lui aussi en quête de son premier but victorieux dans les éliminatoires.
*
L’unité spéciale des Blackhawks de Chicago est extraordinaire
Elle a été parfaite lors de ses 20 désavantages numériques des séries
Si le jeu de puissance des Rangers de New York est pitoyable, c’est tout le contraire pour l’unité spéciale des Blackhawks de Chicago, qui semble plus avare que jamais dans les présentes éliminatoires.
En effet, la formation dirigée par Joel Quenneville, qui a un dossier de 5–1 dans ses six premiers matchs en séries, a écoulé avec succès les 20 désavantages numériques qu’elle a affrontés, 11 en 11 lors des quatre matchs au United Center et 9 en 9 lors des deux matchs disputés à l’étranger.
Elle avait été parfaite avec n dossier de 16 en 16 dans les cinq matchs contre le Wild du Minnesota, au premier tour et a écoulé avec succès les trois désavantages numériques du premier match de la série contre les Red Wings de Detroit.
Elle n’a concédé qu’un but lors des 44 derniers désavantages numériques !
Le succès des Blackhawks à ce chapitre ne date pas d’hier, car ce fut une haute efficacité durant toute la saison régulière, eux qui ont présenté une moyenne de 87,23%, ne concédant que 18 buts (le plus bas total de la LNH) en 141 désavantages numériques, la troisième plus haute efficacité de tout le circuit.
Ils ont eu un dossier ordinaire de 84,51% (15e rang de la LNH), concédant 11 buts concédés en 71 désavantages en 24 matchs à domicile, mais ont été tout simplement extraordinaires à l’étranger, ne concédant que sept buts en 70 infériorités, une efficacité de 90,00%, la plus élevée du circuit sur les patinoires adverses.
Depuis le 14 avril dernier, les Blackhawks ont écoulé avec succès 43 de leurs 44 derniers désavantages numériques, ne cédant qu’une fois en 14 rencontres, ce but ayant été réussi par Jannik Hansen, des Canucks de Vancouver, à 14:28 de la première période, dans un revers de 3 à 1, le 22 avril, au Rogers Arena.
Depuis cette défaillance, les Blackhawks ont été parfaits lors de leurs 29 derniers désavantages numériques, les neuf derniers du calendrier régulier et les 20 des présentes éliminatoires.
Que feront les Blackhawks à ce chapitre d’ici la fin de cette série face aux Red Wings de Detroit ?
*