DENVER - Ryan Smyth a amassé un but et une passe tandis que Joe Sakic a inscrit deux aides, dimanche, dans un gain de 3-1 de l'Avalanche du Colorado aux dépens du Wild du Minnesota.

Peter Budaj a effectué 29 arrêts pour l'Avalanche. Son vis-à-vis chez le Wild, la recrue Josh Harding, en a réussi 19. Ce dernier remplaçait Niklas Backstrom, blessé à l'aine samedi. Ses coéquipiers, les attaquants Pavol Demitra et Marian Gabork, ont eux aussi raté le match, souffrant également d'une blessure à l'aine.

Colorado a dominé Minnesota 14-5 au chapitre des tirs au but en deuxième période, Marek Svatos y allant d'un but à 15:30 de l'engagement.

Wojtek Wolski a inscrit le filet d'assurance avec 37 secondes à disputer en deuxième après que Paul Stastny lui eut refilé la rondelle dans l'enclave.

C'est l'Avalanche qui a ouvert la marque, Sakic déjouant Harding à 8:29 de la période initiale.

Un peu plus de quatre minutes plus tard, Minnesota créait l'égalité, 1-1, Eric Bélanger déjouant Budaj d'un tir du poignet lors d'un avantage numérique.

Rien ne va plus pour les Ducks

La recrue Andrew Cogliano a marqué en infériorité numérique avec 1:27 à faire en troisième période, Mathieu Garon a effectué 31 arrêts et les Oilers d'Edmonton ont disposé des Ducks d'Anaheim par 3-2 en tirs de barrage.

Il s'agissait d'une quatrième défaite de suite pour les Ducks.

Alex Hemsky a aussi marqué et a touché la cible en tirs de barrage pour sceller la victoire.

Chris Kunitz et Corey Perry ont marqué chez les Ducks (4-7-2).

Il s'agissait du premier affrontement entre les deux équipes depuis que l'ailier gauche Dustin Penner a quitté Anaheim pour les Oilers après avoir accepté une offre de 21,25 millions $ pour cinq ans. Les Ducks n'avaient pas égalé l'offre.

Cinq de suite pour les Red Wings

Mikael Samuelsson a inscrit un but et une passe et les Red Wings de Detroit ont porté leur séquence de victoires à cinq eux qui ont disposé des Canucks de Vancouver par 3-2.

Tomas Holmstrom et Jiri Hudler ont aussi marqué chez les Wings qui portent leur dossier à 9-2-1, le meilleur de la LNH.

Henrik Zetterberg, le meilleur pointeur de la ligue, a récolté une passe pour porter sa séquence de matchs avec au moins un point à 12.

Matt Cooke et Markus Naslund ont répliqué chez les Canucks qui ont une fiche de 5-7-0. Vancouver n'a qu'une victoire en six matchs à domicile cette saison et a un dossier de 2-5 à leurs sept derniers matchs.