TAMPA, Fla. - Teddy Purcell a réussi son premier tour du chapeau en carrière, Vincent Lecavalier a marqué un but et récolté quatre mentions d'assistance et le Lightning de Tampa Bay a écrasé les Coyotes de Phoenix 8-3, mercredi.

Purcell a inscrit l'un des cinq buts marqués en première période, puis en a ajouté deux en deuxième.

Steven Stamkos a marqué son 41e filet de la campagne - un sommet dans la LNH - et Martin St- Louis a touché la cible deux fois, en plus d'ajouter une mention d'assistance à sa fiche, pour le Lightning, qui présente un dossier de 6-3-2 au cours de son séjour de 12 matchs à domicile.

St-Louis (22 buts, 50 passes) a ainsi atteint le plateau des 20 buts et 50 aides pour une cinquième saison d'affilée. Adam Hall a été l'autre buteur du Lightning.

Martin Hanzal, Kyle Turris et David Schlemko ont riposté pour les Coyotes. Les huit buts alloués par ceux-ci représentent un sommet cette saison.

Purcell a marqué sur le premier tir du match du Lightning en direction du gardien substitut des Coyotes Jason LaBarbera, à 1:59. St-Louis a doublé l'avance des siens seulement 62 secondes plus tard en sautant sur un retour de lancer.

St-Louis, son deuxième à 7:54, Stamkos (14:55) et Lecavalier (17:54) ont tous marqué en supériorité numérique au premier vingt, creusant rapidement l'écart à 5-0. Il s'agissait du premier but de Stamkos en six rencontres.

Purcell a ensuite complété son tour du chapeau en faisant vibrer les cordages à 2:43 et 8:17 de la deuxième période. Hanzal a réduit l'écart à 7-1 plus tard durant l'engagement.

Après le premier filet de Hall en 18 parties tôt en troisième, les Coyotes ont porté la marque à 8-3 grâce aux buts de Turris et Schlemko.

Les Coyotes ont dû composer sans les services de l'ailier gauche Scottie Upshall, qui a été suspendu pour deux matchs par la LNH pour sa mise en échec illégale contre le défenseur des Flyers de Philadelphie Oskars Bartulis, mardi.

Les Sabres offrent une victoire à leur nouveau propriétaire
Faits saillants | Sommaire

Tyler Myers a amassé un but et une aide et Ryan Miller a réalisé 40 arrêts pour mener les Sabres de Buffalo vers un gain de 4-1 face aux Thrashers d'Atlanta devant le nouveau propriétaire des Sabres Terry Pegula.

Paul Gaustad, Jason Pominville et Tyler Ennis sont les autres buteurs des Sabres (28-25-6), qui ont mis fin à une série de trois défaites en remportant le quatrième match d'une série de six à domicile, leur plus long séjour à Buffalo de la saison.

Le capitaine des Thrashers Andrew Ladd a assuré la réplique des siens avec son 22e but de la campagne.

Avant le match, les Sabres et les Thrashers étaient à égalité au neuvième rang de l'Est avec 60 points chacun.

Avec cette victoire, les Sabres se sont approchés à trois points des Hurricanes de la Caroline et du huitième et dernier rang donnant accès aux séries dans l'Est. Les Sabres ont deux matchs en main.

Pegula, qui a officiellement pris possession de l'équipe mardi, a été présenté à la foule lors d'une cérémonie d'avant-match à laquelle ont participé les membres de la `French Connection' des Sabres dans les années 1970, Gilbert Perreault, Rick Martin et René Robert. Ces derniers ont patiné au centre de la glace pour accueillir Pegula.

Une cinquième victoire de suite pour les Sharks
Faits saillants | Sommaire

Patrick Marleau a marqué son deuxième but du match à 4:56 de la prolongation pour porter à cinq la série de victoires des Sharks de San Jose, grâce à un gain de 3-2 contre les Penguins de Pittsburgh.

Logan Couture a inscrit son 25e but de la saison, ce qui égale un record d'équipe pour une recrue. Antti Niemi a effectué 24 arrêts. Avec une fiche de 14-2-1 à leurs 17 derniers matchs, les surprenants Sharks devancent les Coyotes de Phoenix par un point en tête de la section pacifique.

Tyler Kennedy a réussi un doublé pour les Penguins, dont le but égalisateur sur un retour de lancer de Jordan Staal alors qu'il ne restait que 50 secondes à faire à la troisième période.

Marleau a enfilé le but décisif lors d'une mêlée devant le filet après que Marc-André Fleury eut bloqué le tir de Couture tout près de lui. Le retour de lancer s'est retrouvé à la gauche du filet et Marleau n'a eu qu'à pousser le disque derrière la ligne rouge.

Marleau a ainsi obtenu sa vengeance face à Fleury, qui l'avait volé d'un brillant arrêt de la mitaine lors d'une échappée une minute plus tôt.

Un but et une passe pour Taylor Hall
Faits saillants | Sommaire

La recrue Taylor Hall a amassé un but et une mention d'aide et le gardien Devan Dubnyk a repoussé 38 tirs, menant les Oilers d'Edmonton vers un gain de 5-1 contre l'Avalanche du Colorado.

Le match a commencé difficilement pour l'Avalanche, qui a vu son défenseur Ryan O'Byrne être coupé au visage accidentellement par un patin, alors qu'il patinait derrière le filet après seulement quatre minutes de jeu.

Saignant abondamment, O'Byrne a tout de même été en mesure de se rendre au banc et a été escorté au vestiaire pour recevoir les premiers traitements avant de quitter pour l'hôpital.

Les Oilers ont été les premiers à s'inscrire au tableau. Dustin Penner a marqué en avantage numérique à 14:17 de la première période. Il a battu le nouveau gardien de l'Avalanche Brian Elliott d'un tir des poignets.

Elliott en était à son premier départ depuis son acquisition des Sénateurs d'Ottawa vendredi, en retour du gardien Craig Anderson. Né au Canada, Elliott a dû résoudre des problèmes de visa et d'immigration avant de se joindre à l'Avalanche.

Plus le match avançait, plus la soirée d'Elliott était difficile.

Les Oilers ont pris les devants 3-0 grâce au but de Sam Gagner et d'un autre en supériorité numérique, cette fois gracieuseté de Hall, qui a fait dévier un tir de Jordan Eberle du milieu du cercle de mise en jeu.

Peu de temps après s'être fait refuser un but - le sifflet s'était fait entendre avant que Paul Statsny puisse envoyer la rondelle dans le but - l'Avalanche a finalement marqué à 17:36 de la deuxième, sur un tir des poignets de Milan Hejduk.

Mais les Oilers en ont rajouté en troisième période, avec des filets d'Eberle et de Kurtis Foster, pour anéantir tout espoir de retour de l'Avalanche.

Mitchell choisit le bon moment pour marquer
Faits saillants | Sommaire

Willie Mitchell a marqué le but qui donnait les devants aux siens en troisième période, menant les Kings de Los Angeles vers un gain de 3-2 contre les Ducks d'Anaheim mercredi lors du 99e duel entre les deux rivaux de la Californie.

Mitchell a brisé une égalité de 2-2 avec son deuxième but seulement cette saison, son premier depuis le 28 octobre à Dallas. Son tir frappé du haut du cercle gauche des mises en jeu s'est frayé un chemin à travers la circulation pour se retrouver dans le coin droit du filet à 6:45.

Cela a permis aux Kings de compléter leur séjour de 10 matchs à l'étranger avec un dossier de 6-1-3, pour devancer les Ducks dans la très serrée course aux séries de l'Association ouest. Les Kings sont à égalité avec le Wild du Minnesota, les Predators de Nashville et les Flames de Calgary avec 70 points chacun.

Les Kings avaient deux fois pris les devants par un but, ceux de Ryan Smyth et d'Anze Kopitar, avant de voir les Ducks répliquer.

Teemu Selanne, son 20e de la saison, et Corey Perry, avec son 31e, ont inscrit les deux buts des Ducks.

Le gardien Jonathan Quick a effectué 25 arrêts pour sa 28e victoire. Quick a également amassé sa deuxième mention d'aide de la saison, sur le but de Kopitar. Curtis McElhinney a repoussé 15 tirs devant la cage des Ducks, qui perdaient un quatrième match de suite.