LAKELAND, Floride - Les autorités ont indiqué qu'un homme du centre de la Floride qui a été arrêté lors d'une importante saisie de stéroïdes anabolisants a déclaré aux enquêteurs, mercredi, qu'il en aurait vendu à des athlètes professionnels, dont certains évoluent pour les Nationals et les Capitals de Washington.

Richard Thomas se serait vanté d'avoir offert des stéroïdes à certains athlètes professionnels du baseball, du hockey et du football. Le bureau du sheriff du comté de Polk, en Floride, a précisé que Thomas avait lancé : `Choisissez le sport, et j'ai vendu des stéroïdes aux athlètes qui y participent.'

Les autorités ont souligné que Thomas n'avait pas nommé de joueurs en particulier, et qu'elles ne disposaient d'aucune preuve démontrant qu'il aurait distribué des drogues de performance aux athlètes d'équipes professionnelles.

Les enquêteurs qui ont fouillé la résidence de Thomas à Lakeland, mardi, ont trouvé des milliers de comprimés de stéroïdes anabolisants, des liquides injectables et des seringues. Selon la porte-parole du bureau du sheriff, Carrie Eleazer, le lot serait estimé à environ 100 000 $ US. Les policiers ont aussi mis la main sur plusieurs armes, dont des pistolets semi-automatiques chargés.

Thomas et sa femme, Sandra, ont été mis en accusation mardi relativement à la possession illégale de stéroïdes, d'armes à feu, et pour l'exploitation proscrite d'un lieu de consommation de drogues. Les documents du sheriff ne précisent pas l'identité du procureur au dossier.

Les autorités locales ont procédé aux fouilles en vertu de mandats, qui faisaient suite à des informations transmises par l'agence de l'Immigration et des douanes américaine, située à Philadelphie.

Thomas aurait confié aux policiers qu'il importait des stéroïdes de partout à travers le monde, incluant l'Iran, le Pakistan, la Slovaquie, la Russie, la Chine, la Turquie, l'Espagne, le Mexique et l'Allemagne. Le bureau du sheriff a ajouté que Thomas et sa femme étaient tous les deux des culturistes semi-professionnels, et qu'il assurait être le plus important revendeur de stéroïdes anabolisants de la Floride centrale.

La mère de Thomas a par ailleurs dit aux enquêteurs qu'il avait découvert les drogues de performance par l'entremise de son père. Selon le bureau du sheriff, lorsqu'il fut interrogé par les policiers, Thomas aurait confié : `C'est tout ce que je connais'.

En début de soirée, les responsables de la LNH et des Capitals ont déclaré dans un communiqué conjoint que rien ne laissait croire que les allégations de Thomas étaient véridiques, puisque les trois tests antidopages auxquels se sont pliés les joueurs des Capitals à chacune des deux dernières saisons se sont tous révélés négatifs.

Un représentant des ligues majeures, qui effectuent aussi des tests de dépistage des stéroïdes au hasard, a souligné que l'organisation ferait enquête auprès des concessions visées par Thomas. Le président des Nationals, Stan Kasten, a ajouté qu'il était en contact constant avec le baseball majeur et qu'il n'était pas inquiet des accusations portées contre les joueurs de son équipe.