Sheldon Souray possède un tir foudroyant. C'est d'ailleurs son lancer frappé qui a fait de lui l'un des défenseurs les plus redoutables de la Ligue Nationale, surtout en avantage numérique.

Depuis la saison 2003-2004, Souray a amassé 59,3% de ses points et 60% de ses buts en supériorité numérique. Sa meilleure saison à ce chapitre aura été celle de 2006-07. Ses 19 buts en avantage numérique lui ont alors permis de surpasser la marque de 18, détenue conjointement par Adrian Aucoin et Denis Potvin.

Le Canadien termine cette saison avec le meilleur pourcentage de réussite de la LNH en avantage numérique avec 22,8.

Lors de l'entre-saison, Souray signe un contrat de cinq ans avec les Oilers d'Edmonton en tant que joueur autonome.

À Montréal, plusieurs s'entendent alors pour dire que l'avantage numérique du Tricolore en prendra pour son rhume. Étonnamment, il n'en fut rien.

Le Canadien fait même mieux l'année suivante avec un pourcentage de réussite de 24,1%, ce qui lui vaut la première position à ce chapitre dans la Ligue. Pendant ce temps, les Oilers ne peuvent faire mieux que le 21e rang avec 16,6%. La formation albertaine est à peine plus convaincante cette saison avec 16,9%.

Certes, Souray possède un véritable boulet de canon à la ligne bleue. La preuve a toutefois été faite qu'il ne peut tout faire seul. L'attaque massive des Oilers est au ralenti depuis cinq matchs avec un seul but en 18 occasions.

Ironie du sort, ce but appartient à Sheldon Souray.

*D'après un reportage d'Alexandre Tourigny.