MANCHESTER, New Hampshire (PC) - Jason Spezza tire profit au maximum de son retour dans la Ligue américaine, mais le joueur d'avenir des Sénateurs d'Ottawa préférerait tout de même se retrouver sur les patinoires de la Ligue nationale.

Après une première saison complète dans la LNH, pendant laquelle il a récolté 55 points en 78 matches, Spezza a été renvoyé dans la LAH à la suite du lock-out qui menace d'effacer la totalité de la saison de la Ligue nationale.

Spezza domine les pointeurs de la LAH avec 23 buts et 51 passes en 54 matches avec les Senators de Binghamton.

"Les circonstances sont les mêmes pour tout le monde ici, de dire l'athlète de 21 ans. Vous devez seulement en profiter le plus possible. La ligue est très forte cette année et on a un bon groupe de gars."

Spezza jouera avec la formation canadienne contre l'équipe des Etats-Unis lors du match des étoiles de la Ligue américaine, lundi soir au Verizon Wireless Arena de Manchester.

Parmi ses coéquipiers figurent Jay Bouwmeester des Panthers de la Floride, Eric Staal des Hurricanes de la Caroline et Patrice Bergeron des Bruins de Boston.

On s'attend à ce qu'une décision soit rendue cette semaine au sujet de la saison 2004-05 de la LNH, mais Spezza n'est pas optimiste. Il demeure solidement en accord avec la position de l'association des joueurs pour ce qui est de résister à un plafond salarial demandé par le circuit.

"Si on doit donner beaucoup, on doit avoir quelque chose en retour. Je crois que tout le monde est déçu. Tout le monde veut que le hockey revienne, mais ça doit se faire dans les bonnes circonstances."

Si le lock-out se poursuit jusqu'à la prochaine saison, Spezza considérera la possibilité d'aller jouer en Europe. Pour l'instant, il travaille à devenir plus que le pur attaquant repêché deuxième au total par les Sénateurs en 2001.

"J'ai amélioré mon jeu et je pense que je serai un meilleur joueur dans la Ligue nationale grâce au fait d'avoir joué ici cette année, a dit Spezza. J'ai beaucoup de temps de glace."

"On me donne la chance de prendre des mises au jeu importantes et de jouer en désavantage numérique. Pendant mes deux premières années j'étais seulement un joueur offensif alors que maintenant, j'ai un plus grand rôle et j'aime ça. Je veux être un meneur."