Le capitaine Jason Spezza des Sénateurs d'Ottawa pourrait être impliqué dans une transaction pendant la saison morte.

Spezza aurait informé le propriétaire de l'équipe, Eugne Melnyk, qu'il ne s'opposerait pas à une transaction.

Selon le journaliste du quotidien Le Droit, Sylvain St-Laurent, les Sénateurs n'ont pas rendu service à Spezza en faisant de lui le capitaine de l'équipe à la suite du départ de Daniel Alfredsson. « Spezza a passé sa carrière à chercher sa place dans l'ombre de son prédécesseur. Alfredsson était le joueur parfait des partisans des Sénateurs alors que Spezza était le mal aimé. En devenant capitaine, il s'est retrouvé en comparaison direct avec Alfredsson au même moment où l'équipe connaissait une mauvaise saison. »

Le joueur de 30 ans a marqué 23 buts et obtenu 43 passes en 75 parties cette saison.

Toujours, selon le journaliste, les Sénateurs auraient tout intérêt à sonder le marché pour Spezza. « Sa valeur est assez élevée. Depuis le mois de janvier, il n'y a peut-être que Sidney Crosby qui a mieux fait que lui dans la LNH. Puis, autre fait intéressant, il empochera que quatre millions de dollars l'an prochain, même si son impact réel sur la masse salarial sera de sept millions de dollars.»

Les Blues de St.Louis et les Ducks d'Anaheim pourraient être des équipes susceptibles de s'intéresser au vétéran des Sénateurs.

Spezza, qui a joué toute sa carrière de 12 ans dans la capitale fédérale, a encore une année à faire à son contrat de sept ans d'une valeur de 49 millions de dollars. Il avait ratifié cette entente en 2008-09.

Ottawa a raté les séries en terminant à cinq points de la dernière place disponible.