L’aura d’invincibilité des Blues de St-Louis s’est évaporée vendredi soir à Columbus, où les Blue Jackets ont dompté leur bête noire et signé un gain de 4-1.

Les Blues, qui avaient remporté leurs trois derniers matchs par blanchissage, ont ainsi subi un premier revers en six rencontres.

Cam Atkinson, Artem Anisimov, Ryan Johansen et Marian Gaborik ont touché la cible pour les Jackets, qui n’avaient inscrit qu’un total de trois buts dans leurs trois matchs précédents cette saison face aux Blues.

Kevin Shattenkirk a été l’unique buteur des perdants.

Sergei Bobrovsky a réalisé 31 arrêts dans la victoire. Il montre une fiche de 10-1-2 à ses 13 derniers départs à domicile.

Jake Allen a été déjoué quatre fois sur 19 tirs en remplacement de Brian Elliott.

Columbus a gagné pour la cinquième fois en sept matchs. Les Blue Jackets, qui présentent une fiche de 11-1-3 à leurs 15 derniers matchs à domicile, étaient derniers dans la LNH après avoir compilé une fiche de 5-12-2 en début de saison. Ils ont toutefois obtenu au moins un point de classement dans 18 de leurs 22 matchs depuis ce temps (13-4-5).

La division Centrale aux Hawks

Sommaire du match

Red Wings 2 - Blackhawks 3 (fus.)
Red Wings 2 - Blackhawks 3 (fus.)

Brandon Saad a marqué au cinquième tour des tirs de barrage et les Blackhawks de Chicago se sont assurés du titre de la division centrale en défaisant les Red Wings de Detroit 3-2.

Comme les Blues de St. Louis ont perdu face aux Blue Jackets de Columbus plus tôt vendredi, les Blackhawks ont confirmé leur conquête de la division pour la première fois depuis 2010, alors qu'ils avaient également mis la main sur la Coupe Stanley.

Chicago a aussi consolidé son avance sur les Ducks d'Anaheim au sommet de la conférence de l'Ouest. Les Ducks accusent maintenant six points de retard sur la troupe de Joel Quenneville.

La séance de tirs de barrage était à égalité 1-1 quand Saad a battu Jimmy Howard d'un tir du revers. Corey Crawford a ensuite frustré Johan Franzen pour compléter le balayage de quatre matchs face aux Red Wings, cette saison.

Franzen, lors d'un avantage numérique, et Cory Emmerton ont été les marqueurs pour Detroit. Viktor Stalberg a ouvert la marque en début de match et Toews a créé l'égalité 2-2 alors qu'il restait un peu moins de trois minutes à faire à la rencontre.

Howard a repoussé 26 des 28 tirs dirigés vers lui alors que Crawford a signé sa 16e victoire de la saison en effectuant 29 arrêts.

Les Stars dans la bonne direction

Sommaire du match

Stars 5 - Predators 2
Stars 5 - Predators 2

La recrue Alex Chiasson a inscrit deux buts et les Stars de Dallas ont défait les Predators de Nashville 5-2 pour signer une quatrième victoire consécutive alors qu'ils tentent de se tailler une place en séries.

Ray Whitney a marqué en avantage numérique en plus de récolter une mention d'aide. Erik Cole et Tom Wandell ont aussi touché la cible. Vernon Fiddler a amassé deux aides pour les Stars, qui ont amorcé le match au 10e rang de la conférence de l'Ouest, trois points derrière les Red Wings de Detroit et la huitième place.

Richard Bachman a stoppé 26 tirs pour améliorer sa fiche personnelle à 5-3. Il a amorcé le match à la place de Kari Lehtonen, qui est ennuyé par une blessure au bas du corps.

Taylor Beck et Bobby Butler ont donné la réplique pour Nashville, qui a perdu ses cinq derniers matchs et huit de ses neufs derniers.

Dallas a aussi mis fin à une séquence de quatre revers face à Nashville. Les Stars ont ainsi évité de se faire balayer cette saison face à leurs futurs rivaux de division.

Les Predators tentent de demeurer dans la course aux séries malgré l'absence des attaquants Colin Wilson, Paul Gaustad et Gabriel Bourque qui devront subir des opérations au cours des prochains jours. Mike Fisher et Brandon Yip sont aussi ennuyés par des blessures.

Les Flames font mal aux espoirs des Coyotes

Sommaire du match

Coyotes 2 - Flames 3 (Prol.)
Coyotes 2 - Flames 3 (Prol.)

Mark Giordano a inscrit le but gagnant avec 24 secondes à faire à la période de prolongation et les Flames de Calgary ont mis fin
à une séquence de trois défaites à domicile en l'emportant 3-2 face aux Coyotes de Phoenix.

Curtis Glencross et Mikael Backlund ont préparé le but de Giordano qui a déjoué Mike Smith qui avait la vue voilée sur la séquence. Smith a d'ailleurs haussé les épaules pour signifier qu'il n'avait pas vu la rondelle.

Jiri Hudler et Lee Stempniak ont aussi touché la cible pour Calgary (15-21-4). Les Flames avaient perdu six de leurs sept derniers matchs.

Au classement général, Calgary est maintenant à égalité avec les Hurricanes de la Caroline, deux points devant les Panthers de la Floride et l'Avalanche du Colorado qui sont tous deux bien installés au dernier rang.

Antoine Vermette et Keith Yandle ont donné la réplique pour Phoenix (18-16-7). Les Coyotes ont récolté trois points sur une possibilité de six lors de leur voyage de trois rencontres à l'étranger.

Il s'agit d'une défaite coûteuse pour les Coyotes qui se retrouvent à égalité au neuvième rang avec les Stars de Dallas et les Blue Jackets de Columbus. Ils accusent maintenant deux points de retard sur les Red Wings de Detroit, qui occupent le huitième et dernier rang donnant accès aux séries.