Les Blues de St. Louis ont finalement pu vendre la peau de l'ours, mais seulement après avoir livré toute une bataille aux meneurs du classement de l'Association de l'Est.

Les Blues ont marqué deux fois dans les deux dernières minutes de la troisième période et sont sortis maîtres de la fusillade pour défaire les Bruins de Boston 5-4 au terme d'une fin de match complètement étourdissante, lundi après-midi.

St. Louis menait 2-1 avec cinq minutes à faire quand les Bruins ont renversé la vapeur avec trois buts en 1:39. La victoire semblait alors dans la poche pour Boston, mais David Perron et David Backes ont permis aux Blues de s'accrocher et de provoquer la tenue de la prolongation.

Le but de Backes, inscrit avec une seule seconde au cadran, a été revu pendant plusieurs minutes par les officiels, qui ont finalement jugé que l'attaquant n'avait pas fait ricocher la rondelle au-delà de la hauteur permise.

"J'ai essayé de ne pas regarder la reprise vidéo trop souvent. Mais peu importe ce que j'y ai vu, j'avais un parti pris sur celui-là, a déclaré Backes. Bien que je sois biaisé, je persiste à croire que ce but est bon."

"Je pense que la meilleure façon de décrire ce jeu est que tous ceux impliqués sauf les personnes en charge croyaient que ce but n'en était pas un", a raconté l'entraîneur-chef des Bruins, Claude Julien, avant d'ajouter que les siens "avaient eu ce qu'ils méritaient".

T.J. Oshie et Brad Boyes ont déjoué Tim Thomas en tirs de barrage tandis que Chris Mason a fermé la porte à Blake Wheeler et P.J. Axelsson.

Après que Perron eut rapproché les siens à un but et que les Blues eurent retirer Mason à la faveur d'un sixième patineur, les Bruins ont même raté deux fois le filet déserté avant de voir Backes créer l'égalité.

"C'est le cauchemar de tout joueur de hockey, de voir votre tir passer juste à côté de la cage béante et de voir l'autre équipe créer l'égalité par la suite", a dit Wheeler, l'auteur d'un des tirs ratés vers le filet abandonné des Blues.

Mason, qui a remplacé Manny Legace en première période en raison d'une blessure non dévoilée, a stoppé Wheeler et Axelsson en tirs de barrage après avoir effectué 21 arrêts sur 24 tirs en temps réglementaire. Legace a concédé le premier but des Bruins sur deux tirs. Thomas a quant à lui bloqué 27 des 31 tirs des Blues.

Axelsson et Zdeno Chara ont chacun amassé un but et une aide. Michael Ryder, son 18e, et Chuck Kobasew ont inscrit les buts des Bruins, qui ont été dominés 20-6 au chapitre des tirs au but en troisième période.

Brad Winchester et Jay McClement ont aussi marqué pour les Blues.

Une 200e victoire de José Théodore

Alex Ovechkin a fait payer cher, aux Islanders, deux des pénalités qu'ils ont écopées contre les Capitals, lundi.

Alexandre le Grand a marqué deux fois en avantage numérique, complétant son doublé à 1:46 de la prolongation, si bien qu'il a procuré un gain de 2-1 aux Capitals de Washington contre les Islanders de New York.

Alors que les Caps profitaient d'un avantage numérique parce que le défenseur new-yorkais Brendan Witt a été surpris à cingler, Ovechkin a accepté un relais d'Alexander Semin et il a battu Yann Danis lors de la période supplémentaire.

La décision de l'arbitre au sujet du geste de Witt ne faisait pas l'unanimité après la rencontre.

"C'était bel et bien une pénalité, a insisté Ovechkin. Il a brisé mon bâton."

"Je n'ai pas brisé son bâton, a riposté Witt. Je l'ai touché d'une seule main. C'était une pénalité douteuse."

Ovechkin avait procuré les devants 1-0 aux siens à 6:35 de la première période, là aussi lors d'un jeu de puissance, au moyen d'un lancer frappé décoché depuis le cercle de mise en jeu gauche qui a trouvé place entre les jambières de Danis.

"J'ai juste essayé de lancer la rondelle le plus fort possible", a indiqué Ovechkin.

Kyle Okposo a été le seul marqueur des Islanders. Il a égalé le score lors d'un double avantage numérique à 12:18 de la troisième.

José Théodore a réussi 27 arrêts en route vers la 200e victoire de sa carrière. Danis a repoussé 36 tirs.

Danis, qui joue parce que Rick DiPietro et Joey MacDonald sont blessés, a accordé neuf buts dans les quatre matchs qu'il a disputés depuis qu'il a été rappelé des mineures.

"J'essaie simplement de me donner des chances de l'emporter chaque soir, a affirmé Danis. Mieux je joue, meilleures seront les chances que je joue."

Washington a signé un troisième triomphe d'affilée. La formation new-yorkaise subissait un huitième revers de suite, elle qui a maintenant connu des séries perdantes de six, 10 et huit rencontres cette saison.

Les Capitals ont 63 points, pour une forte avance au sommet de la section Sud-Est. Ils ne sont qu'à huit points des Bruins de Boston au classement de l'association Est.