Martin St-Louis, Patrick Kane et Matt Moulson sont finalistes au trophée Lady Byng, remis au joueur le plus gentilhomme dans la LNH.

St-Louis est un habitué, c'est la septième fois qu'il est en nomination. Le Québécois a gagné ce trophée à deux reprises. En 48 matchs, St-Louis a terminé au premier rang des pointeurs de la LNH avec 60 points, malgré ses 37 ans. Il a écopé de 14 minutes de pénalité.

Le petit attaquant tente d'être le troisième joueur de l'histoire à remporter les trophées Lady Byng et Art Ross au cours de la même saison. Les deux autres sont Wayne Gretzky (1994) et Stan Mikita (1967-68).

St-Louis pourrait être le neuvième joueur qui gagne le Lady Byng au moins trois fois, les autres étant Frank Boucher (sept), Gretzky (cinq), Pavel Datsyuk (quatre), Red Kelly (quatre), Bobby Bauer (trois), Mike Bossy (trois), Alex Delvecchio (trois) et Ron Francis (trois).

Kane a écopé de seulement huit minutes de pénalité en 47 matchs cette saison, le plus bas total parmi les 20 meilleurs pointeurs du circuit Bettman. C'est la première fois qu'il est en lice pour ce trophée. L'auteur de 23 buts a connu une séquence de 25 matchs sans passer par le banc des pénalités. Kane pourrait être le premier joueur des Blackhawks à mettre la main sur le Lady Byng depuis Stan Mikita en 1967 et en 1968.

Moulson a encore mieux fait avec seulement quatre minutes passées au cachot en 47 rencontres. Il est finaliste pour la deuxième saison de suite. Moulson a écopé de deux pénalités en l'espace de trois matchs tôt en février, avant d'être impuni dans ses 37 dernières rencontres. Moulson a récolté 44 points, incluant 15 buts. Le dernier joueur des Islanders qui a gagné le Lady Byng a été Pierre Turgeon en 1993.