Steven Stamkos a complété son tour du chapeau dans un filet désert pour mettre la touche finale à une victoire de 5-2 du Lightning de Tampa Bay sur les Thrashers d'Atlanta, vendredi.

Stamkos, auteur de 51 buts la saison dernière, a aussi récolté une passe sur le but de Brett Clark à la quatrième minute du match. Il domine désormais la colonne des buteurs de la LNH avec huit buts, un de plus que Marian Hossa, Patrick Sharp et Daniel Sedin.

Stamkos a donné les devants 3-0 au Lightning en marquant à l'aide d'un lancer frappé en avantage numérique, alors qu'il restait 2:10 à faire en première période. Il a ensuite réussi un but sans aide en décochant un tir des poignets à partir du cercle droit, avec 2:38 à jouer en deuxième. Le Lightning menait alors 4-1.

Stamkos a complété son tour du chapeau en marquant dans un filet désert en fin de rencontre. En 14 rencontres en carrière contre les Thrashers, il a récolté 12 buts et neuf aides.

Vincent Lecavalier a inscrit l'autre filet du Lightning en plus d'ajouter une passe. Martin St-Louis a récolté deux mentions d'aide.

Le gardien Mike Smith a remporté un quatrième départ de suite pour le Lightning, qui a gagné ses sept derniers matchs contre les Thrashers. Il a effectué 28 arrêts pour la troupe de l'entraîneur-chef Guy Boucher.

Dustin Byfuglien et Jim Slater ont riposté pour les Thrashers.

Le gardien des Thrashers Chris Mason a été remplacé après avoir accordé trois buts sur 16 lancers en première période. Il a cédé sa place à Peter Mannino, qui a stoppé 15 des 16 tirs auxquels il a fait face au cours des deux dernières périodes de jeu.

Rene Bourque copie la performance de Stamkos
Faits saillants | Sommaire

Rene Bourque a inscrit trois buts et une aide, Henrik Karlsson a repoussé 20 tirs à son premier match en carrière dans la LNH et les Flames de Calgary ont battu les Blue Jackets de Columbus 6-2.

Niklas Hagman, Ian White et Alex Tanguay ont aussi marqué pour les Flames. Jarome Iginla a récolté trois aides tandis que Matt Stajan, Olli Jokinen et Robyn Regehr en ont récolté deux chacun.

Il s'agit d'un deuxième tour du chapeau en carrière pour Bourque.

Derek Dorsett et Jan Hejda ont répliqué pour les Blue Jackets, qui ont subi une deuxième défaite humiliante en trois matchs à domicile. Après avoir établi une nouvelle marque d'équipe pour la pire assistance lors d'un match à domicile avec 9802 spectateurs deux soirs plus tôt, les Blue Jackets ont attiré une foule de 10 784 spectateurs au Nationwide Arena, vendredi.

Bourque a marqué dans la dernière minute de jeux en première, puis a inscrit un filet en désavantage numérique en deuxième pour donner les devants 4-1 aux Flames. Il a complété son tour du chapeau alors qu'il restait six secondes à écouler au match.

Le doublé de Perron, la victoire des Blues
Faits saillants | Sommaire

Roman Polak a brisé l'égalité en troisième période, David Perron a touché la cible deux fois et les Blues de St. Louis ont vaincu les Blackhawks de Chicago 4-2.

Patrik Berglund a aussi fait vibrer les cordages pour les Blues, tandis que T.J. Oshie récoltait deux passes et que Jaroslav Halak réalisait 23 arrêts devant sa cage. Les Blues ont ainsi vengé une défaite de 3-2 en prolongation subie lundi soir face aux Blackhawks.

Patrik Sharp et Brent Seabrook ont marqué pour les champions en titre de la Coupe Stanley. Marty Turco a repoussé 24 tirs dans la défaite, qui a mis un terme à la série de quatre gains des Hawks.

Polak a effectué un tir anodin du cercle droit de mise en jeu qui s'est faufilé entre les jambières de Turco, alors qu'il restait 8:59 à faire au troisième vingt. David Backes obstruait la vue du gardien sur la séquence.

Les Canucks rendent la pareille au Wild
Faits saillants | Sommaire

Cory Schneider a remporté un deuxième match et les Canucks de Vancouver ont profité de l'aide à l'attaque de leurs joueurs de soutien pour battre le Wild du Minnesota 5-1.

Manny Malhotra, avec ses deux premiers buts de la saison, Raffi Torres, Ryan Kesler et Jeff Tambellini ont marqué pour les Canucks (3-3-2), qui ont vengé leur revers de 6-2 au Minnesota, mardi.

Schneider, âgé de 24 ans, avait été excellent dans la victoire de 5-1 des Canucks contre les Hurricanes de la Caroline, parfait en troisième période au Minnesota, mardi, et a été presque imbattable vendredi à nouveau contre le Wild, grâce à un bon jeu de position et à un bon contrôle des retours.

Le seul but qu'il a accordé est survenu avec 2:35 à disputer à la rencontre. Le tir d'Antti Miettinen a frappé sa mitaine, a monté dans les airs, puis a glissé derrière la ligne de but.

Les Canucks ont enfin profité de buts marqués par quelqu'un d'autre que Daniel Sedin. Ce dernier avait inscrit sept des 15 filets de l'équipe cette saison avant la rencontre de vendredi.

Le joueur de troisième ligne Torres a ouvert la marque après 11 minutes de jeux. Il a reçu une belle passe de Jannik Hansen et a battu le gardien du Wild (3-3-1) José Théodore avec un bon tir bas du côté rapproché.

Kesler a porté la marque 2-0 tôt en deuxième. Il a foncé au filet et a poussé le retour d'un tir d'Andrew Alberts derrière Théodore, qui effectuait un premier départ dans l'uniforme du Wild.

Malhotra a marqué deux buts en milieu de troisième, ce qui donnait les devants 4-0 aux siens. Il a d'abord dévié une passe d'Alex Edler derrière Théodore, avant de la battre d'un tir bas du côté du gant lors d'une montée en surnombre.

Tambellini a complété la marque lors d'une échappée, 15 secondes après le but de Miettinen.