De drôles de statistiques qui ont le chiffre cinq comme dénominateur commun

Dans la saison régulière, on trouve toujours des statistiques spéciales et ce n‘est pas différent dans les séries éliminatoires et présentement nous pouvons dire que le chiffre cinq revient souvent dans les données qui sont plus ou moins courantes.

En effet, en premier lieu, la série entre les Blackhawks de Chicago et les Coyotes de Phoenix a vu ses cinq premières rencontres être décidées en prolongation et c‘est demain que nous saurons si cette statistique se rendra à six.

Deuxièmement, la série entre les Devils du New Jersey et les Panthers de la Floride a vu les cinq rencontres débuter avec une avance de 3 à 0 pour l‘une ou l‘autre des deux formations, les Panthers surmontant un tel déficit pour triompher 4 à 3, lors du troisième match de la série et c‘est mardi que nous verrons si cela va se poursuivre.

Troisièmement, la série entre les Flyers de Philadelphie et les Penguins de Pittsburgh a vu la formation qui a marqué le premier but, subir la défaite dans les cinq premiers matchs et c‘est en ce dimanche que nous allons voir si cette statistique se rendra à six matchs.

On peut dire que les présentes séries donnent lieu à plusieurs données très rares …

*

Les champions de la coupe Stanley éliminés au 1er tour pour une 2e saison de suite ?

Contre toute attente, les Bruins de Boston, les champions de la coupe Stanley, pourraient subir l’élimination dès le premier tour des présentes séries éliminatoires.



En effet, la formation dirigée par Claude Julien, qui a perdu 4 à 3, lors du match de samedi après-midi, tire de l’arrière 3 à 2, après les cinq premiers matchs de son duel, face aux Capitals de Washington.

C’est la deuxième saison de suite que les champions pourraient être éliminés dans la première ronde, car les Blackhawks de Chicago, qui avaient remporté la coupe en 2009–2010, avaient baissé pavillon en sept matchs (3–4), face aux Canucks de Vancouver, lors de la première ronde l’an dernier.

Soulignons que les Bruins de Boston, qui l‘an dernier, tiraient de l’arrière 3 à 2, après leurs cinq premiers matchs de la finale de la coupe Stanley, face aux Canucks de Vancouver, avaient relevé le défi et triomphé lors des deux dernières rencontres, pour remporter la coupe pour la première fois depuis 1971–1972.

Seront-ils en mesure d’éviter l’élimination en ce dimanche, 22 avril, Jour de la Terre sur l’ensemble de la planète ?

*

Aucun but en 15 matchs, Ryan Kesler en arrache avec les Canucks de Vancouver



L‘attaquant Ryan Kesler, des Canucks de Vancouver connaît des moments difficiles depuis plus d’un mois, n’ayant pas marqué lors de ses 15 dernières rencontres.

Suite à une très difficile fin de saison régulière, où il n’a pu faire mieux qu’un dossier de 0–2-2 avec un différentiel de moins cinq lors de ses 12 derniers matchs, il a un rendement de 0–3-3 avec un différentiel de moins un en trois matchs lors des présentes séries de fin de saison.

Cela lui fait un dossier combiné de 0–5-5 avec un différentiel de moins six lors de ses 15 derniers matchs, son dernier but remontant au 14 mars, lors d’un revers de 5 à 4, face aux Coyotes de Phoenix, au Rogers Arena.

Pis, il affiche un dossier de 0–4-4 lors de ses 10 derniers matchs éliminatoires, lui qui avait été une très grosse déception lors de la finale face aux Bruins de Boston l’an dernier, car il avait été pitoyable comme l’indique son rendement de 0–1-1 avec un différentiel de moins six dans les sept rencontres, dont aucun point lors des six derniers matchs. Son dernier but dans les éliminatoires remonte au 24 mai 2011, dans un gain de 3 à 2, en prolongation, face aux Sharks de San Jose.

Kesler, qui avait présenté un excellent dossier de 41–32-73 en 82 matchs réguliers en 2010–2011, a été ordinaire cette saison, sa fiche ayant été de 22–27-49 en 77 rencontres.

Le combatif attaquant réussira-t-il à marquer face aux Kings de Los Angeles, lors du match de ce soir et ainsi permettre à son équipe d’éviter l’élimination ?

*

Explosif, Jordan Staal devance Sidney Crosby et Evgeni Malkin



Après avoir connu une bonne fin de saison, l’attaquant Jordan Staal, des Penguins de Pittsburgh, semble avoir trouvé sa confiance dans les présentes séries éliminatoires, lui qui produit plus que jamais !

En effet, le grand attaquant (6’04’’) de 23 ans, qui en est déjà à sa sixième saison dans la LNH, présente une fiche de 6–3-9 avec un différentiel de plus quatre lors des cinq premiers matchs éliminatoires, lui qui domine la LNH au chapitre des buts marqués (six), ayant égalé du même coup son sommet personnel en carrière, ayant présenté une fiche de 6–1-7 en 20 matchs lors des séries de 2007–2008.

Il devance ses coéquipiers Sidney Crosby (3–5-8) et Evgeni Malkin (2–5-7) et n’est devancé que par Claude Giroux (5–6-11 en cinq matchs), des Flyers de Phialdelphie, au chapitre des points marqués.

Staal, qui a gagné la coupe Stanley en 2008–2009, avait été une déception lors des deux dernières années dans les éliminatoires, car il n’avait pu faire mieux qu’une fiche de 3–2-5 en 11 matchs en 2009–2010 et de 1–2-3 en sept matchs l’an dernier.

Ayant marqué au moins un but dans chacun de ses trois derniers matchs et récolté au moins un point dans chacun de ses cinq matchs éliminatoires, il tentera d’aider son équipe à remporter un gain face aux Flyers de Philadelphie en ce dimanche et ainsi s’approcher d’un retour victorieux après avoir perdu les trois premiers matchs de cette série.

*

Au hockey junior, les Oil Kings d’Edmonton et les Sea Dogs de St. John sont parfaits à 9-0





Depuis le début des séries éliminatoires au hockey junior, deux équipes ont réussi à remporter tous leurs matchs et avec beaucoup de facilité, les Oil Kings d’Edmonton, dans la Ligue junior de l’ouest et les Sea Dogs de St. John, dans la Ligue junior majeure du Québec.

Ces deux formations affichent un dossier parfait de 9–0 lors de leurs neuf premières rencontres, ayant réussi à balayer leurs deux premières rondes (4–0) et à remporter leur match initial du troisième tour, vendredi soir.

Les Oil Kings ont balayé le Ice de Kootenay (4–0) et les Wheat Kings de Brandon (4–0) lors de leurs deux premières séries, avant de triompher des Warriors de Moose Jaw (6–1), vendredi, alors que les Sea Dogs, qui avaient écrasé les Screaming Eagles du Cap Breton (4–0) et le Drakkar de Baie-Comeau (4–0) lors des deux premiers tours, ont vaincu les Saguenéens de Chicoutimi, 4 à 1, vendredi.

Soulignons que ces deux équipes ont terminé au premier rang dans la WHL et la LHJMQ, lors du calendrier régulier, les Oil Kings affichant un dossier de 50–15-7 pour 107 points en 72 matchs, trois points devant les Americans de Tri-City (50–18-4 pour 104 points en 72 rencontres), alors que les Sea Dogs ont eu une fiche de 50–15-3 pour 103 points en 68 rencontres, six points devant les Cataractes de Shawinigan, dont la fiche fut de 45–16-7 pour 97 points en 68 rencontres.

Les Sea Dogs, champions de la coupe Memorial en 2010–2011, ont terminé au premier rang de la LCH pour la saison régulière de 2011–2012.

Dans la Ligue junior de l’ontario, les Knights de London ont terminé au premier rang du circuit, avec un dossier de 49–18-1 pour 99 points en 68 matchs, deux points de plus que les Whalers de Plymouth et les Icedogs de Niagara, qui ont affiché des dossiers identiques de 97 points (47–18-3) en 68 parties.

Les Knights ont une fiche de 9–2 lors de leurs 11 premiers matchs éliminatoires, eux qui après avoir balayé leur première série (4–0), face aux Spitfires de Windsor et remporté leur deuxième série en six matchs (4–2), face au Spirit de Saginaw, ont triomphé difficilement, des Rangers de Kitchener, 3 à 2, en prolongation, jeudi soir, lors du premier match de leur troisième ronde.

*

Malchanceux, les saisons se suivent et se ressemblent pour le lanceur canadien Erik Bedard !



On dirait que la malchance ne veut pas lâcher prise sur le lanceur canadien Erik Bedard, car ce dernier connaît un autre début de saison où il semble incapable de remporter des victoires !

En effet, le gaucher natif de Navan en Ontario, qui a signé un contrat avec les Pirates de Pittsburgh, affiche un dossier de 0–3, malgré une moyenne très respectable de 2,65, lui qui n’a pas reçu le support en attaque de ses coéquipiers lors des trois premières semaines.

La preuve, il a perdu son match initial 1 à 0, face aux Phillies de Philadelphie, le 5 avril, ne concédant qu’un point mérité en sept matchs, mais il fut vaincu par nul autre que l’excellent Roy Halladay lors de cette rencontre.

Par la suite, il a perdu 4 à 1, face aux Dodgers de Los Angeles, le 11 avril et 5 à 1, contre les Diamondbacks de l’Arizona, le 16 avril et il faut souligner qu’il n’a concédé que deux points mérités en cinq manches de travail lors de ces deux rencontres et la relève des Pirates a flanché, concédant deux points dans le match contre les Dodgers et trois points dans celui contre les Diamondbacks, mettant ces rencontres hors de portée.

Ce début de 0–3 ressemble à celui de l’an dernier, car il avait débuté la saison 2011 avec un dossier de 0–4, mais la différence est que sa moyenne l’an dernier était de 7,71 après quatre matchs, comparativement à 2,65 cette saison.

On sait que Bedard, qui a eu 33 ans le 6 mars dernier, n’a connu que des déboires et des blessures depuis 2008 (il avait raté toute la saison 2010 en raison d’une opération à l’épaule gauche) et que le début de la présente saison, ne semble pas différent de ce que furent les quatre dernières saisons.

Réussira-t-il à renverser la vapeur et signer sa première victoire, en lançant contre Kyle Lohse (fiche de 2–0 et moyenne de 0,89) et les Cardinals de Saint Louis en ce dimanche ?

*