Anthony Beauvillier et Jean-Gabriel Pageau au cœur des succès des Islanders
LNH samedi, 29 août 2020. 10:55 vendredi, 13 déc. 2024. 23:35Les Islanders reviennent au jeu samedi soir après une défaite de 4-3 en prolongation face aux Flyers. C’est la première fois en 11 matchs de séries que les Islanders accordent plus de trois buts. En fait, ils ont maintenu leurs adversaires à deux buts ou moins pour huit de leurs 11 matchs, pour une moyenne de buts alloués reluisante de 1,73.
Les Islanders se sont transformés drastiquement en seulement quelques années depuis l’arrivée de Barry Trotz et le départ de John Tavares, passant de la pire défense du circuit Bettman en 2017-2018 à l’une des meilleures des deux dernières saisons. Offensivement, Mathew Barzal mène la charge d’un groupe qui, même s’ils n’ont pas autant de gros noms qu’un club comme Tampa Bay ou Colorado, marque plus de trois buts par match depuis le début des séries.
Leur profondeur est l’une de leurs forces. Ils ont cinq joueurs avec au moins huit points, mais aucun avec plus de 11. Parmi cette attaque balancée, on retrouve deux Francophones qui jouent des rôles clés : Anthony Beauvillier et Jean-Gabriel Pageau.
Depuis qu’il a été repêché en fin de première ronde en 2015, Anthony Beauvillier a progressé tranquillement pour les Islanders avec des sommets personnels de 21 buts et 36 points en 2017-2018. Avant que la saison soit suspendue, il connaissait la meilleure saison de sa carrière et est passé près de franchir le plateau des 40 points pour la première fois.
Depuis que les séries ont commencé, Beauvillier semble avoir fait un bond de géant dans son développement, s’établissant comme le marqueur le plus dangereux du club. Ses sept buts le placent à égalité avec Nathan MacKinnon, Brad Marchand, et Joe Pavelski au 2e rang derrière Bo Horvat (8 buts). Bien sûr, avec un échantillon si petit, il y a un facteur chance qui s’applique, mais Beauvillier joue de la bonne façon pour continuer d’être un franc-tireur de qualité.
À lire également
Le natif de Sorel-Tracy est capable de se faufiler dans l’enclave et être une cible de passe pour ses coéquipiers. Il a reçu 42 passes dans l'enclave depuis le début des séries, troisième dans la LNH. Encore plus impressionnant, sa production à forces égales est venue majoritairement sur le deuxième trio avec Josh Bailey et Brock Nelson et donc sans l’aide de leur joueur vedette, Mathew Barzal. Beauvillier mène également le club en chances de marquer et est deuxième pour les tirs sur réception, devancé seulement par le défenseur Ryan Pulock.
La défense des Islanders prend la majorité du crédit pour leur succès, avec raison, mais il est facile d’oublier que leur attaque est présentement troisième parmi les clubs qui ont survécu la ronde préliminaire et Anthony Beauvillier est l’une des pièces maîtresses pour Barry Trotz.
Pageau continue sur sa lancée
Parlant de la défense, c’est exactement ce que Jean-Gabriel Pageau apporte aux Islanders. New York l’a acquis avant la date limite des transactions pour des choix de premier et deuxième tours, en plus d’un choix conditionnel de troisième tour s’ils remportent la coupe cette saison. Le fort prix en a surpris plus d’un, tout comme la prolongation de contrat de six ans, 30 millions $ qu’il a obtenue la journée même.
Pageau n’a disputé que sept matchs avec New York avant que la saison ne soit suspendue, marquant deux buts après en avoir obtenu 24 avec Ottawa, ce qui était déjà un sommet personnel. Il a aussi émergé comme as défensif pour les Sénateurs, se classant favorablement parmi les meilleurs de la LNH dans plusieurs catégories défensives importantes au cours de la saison régulière.
En séries, Pageau continue sur sa lancée. Il est deuxième chez les Islanders avec six buts, tous à forces égales, malgré un rôle sur le troisième trio. Il excelle défensivement, bloquant plus de tirs et de passes que tout autre attaquant pour la troupe de Barry Trotz. Il est également fiable dans le cercle des mises en jeu avec un taux de succès de 56,1%. Sans surprise, il est l’homme de confiance à court d’un homme, disputant en moyenne 1:47 minute en désavantage numérique, encore une fois un sommet chez les attaquants.
Son excellence aux deux extrémités de la patinoire donne aux Islanders un net avantage lorsqu’il est sur la glace à forces égales; plus du trois quarts des buts attendus (75.5%) sont en leur faveur lorsque Pageau est sur la glace. Avoir un joueur de son calibre sur le troisième trio est un luxe pour Trotz et une raison clé du succès pour New York.