Par David Arsenault - Il y a un mois, les Sabres ont fait l'acquisition de Steve Bernier des Sharks de San Jose, une transaction qui a tout de suite rapporté des dividendes à Buffalo. L'attaquant québécois a connu des débuts spectaculaires avec sa nouvelle équipe, mais depuis un certain temps, il se fait plus discret.

Bernier se rappellera longtemps de son premier match avec les Sabres, le 27 février. Ce soir-là, il a récolté deux buts et une passe contre les Predators de Nashville.

"Offrir une performance comme celle-là à son premier match, tout le monde rêve de ça", se souvient Bernier.

La veille, Bernier avait été échangé aux Sabres, mais s'il avait eu le choix, il n'aurait pas quitté San Jose. Il était heureux de jouer pour les Sharks, l'équipe qui l'avait repêché en 2003.

"Je ne pouvais rien faire. Je ne pouvais qu'espérer que ça remette ma carrière sur le bon pied."

Cette transaction entre les Sharks et les Sabres a provoqué de grands changements dans la carrière de Bernier. D'abord, il a quitté l'une des meilleures équipes de la LNH pour se joindre à une formation qui lutte pour sa survie. Il est également appelé à jouer un rôle différent sur la patinoire.

"À San Jose, les points n'étaient pas une priorité. On jouait défensif. À Buffalo, mon rôle est différent."

Depuis ses deux buts contre Nashville, Bernier n'a récolté que cinq passes. Il n'a pas marqué à ses 11 derniers matchs.

"Je suis quand même content de l'intensité que j'apporte au jeu. C'est juste que je ne compte pas de buts en ce moment", explique-t-il.

Bernier a raison de ne pas paniquer. Plus tôt cette saison, il a aussi connu une séquence de 12 matchs sans marquer.