Subban, le finaliste discret
Canadiens mardi, 7 mai 2013. 10:06 jeudi, 12 déc. 2024. 07:42OTTAWA - Josh Gorges était en train de chanter les louanges de P.K. Subban, qui avait été mis en nomination pour l'obtention du trophée Norris quelques heures plus tôt, lorsque le principal intéressé est arrivé dans le vestiaire et a tenté de se faufiler en douce jusqu'à son casier avoisinant.
Celui que tout le monde attendait à discrètement déposé quelques pièces d'équipement, s'est assis pour détacher ses patins et à fait savoir qu'il garderait ses commentaires pour lui. Toute sa concentration devait être dirigée vers le match qu'il devait disputer en soirée et il avait décidé de conseiller indirectement à tous ceux qui voulaient lui faire la jasette d'en faire autant.
Nominé en compagnie de Kristopher Letang des Penguins de Pittsburgh et Ryan Suter du Wild du Minnesota, Subban est le deuxième joueur du Canadien dont la candidature a été approuvée pour l'un des honneurs individuels qui seront remis en fin de saison. Brendan Gallagher est en lice pour l'obtention du trophée Calder remis à la recrue par excellence du circuit.
« Je suis très heureux pour Subby, a commenté Gallagher. Tout le monde voit ce qu’il fait pour cette équipe, son impact est majeur. C’est plaisant de voir qu’il obtient une certaine reconnaissance pour la saison qu’il a connue et je lui souhaite la meilleure des chances. »
« On a noté une belle progression avec P.K. cette saison, a félicité Michel Therrien. Il est plus fiable qu’il ne l’était il y a quelques années et il continue de s’améliorer. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’il n’a que 23 ans. On sait où il en est aujourd’hui, mais on a aussi une vision d’où il sera dans une ou deux années. J’ai toujours vu beaucoup de potentiel en P.K. et pour un entraîneur, c’est agréable de travailler avec un athlète de sa trempe. »
Aperçu des finalistes
Subban a dominé la Ligue au niveau des points cette saison avec le Canadien. Le défenseur a récolté un total de 38 points ( 11 buts et 27 aides) en 42 matchs. Le joueur de 23 ans a aussi mené les défenseurs en situation de supériorité numérique, avec 26 points ( 7 buts et 19 aides), aidant du même coup Montréal à se hisser au cinquième rang de la Ligue à ce chapitre.
Le natif de Toronto s'est classé au deuxième rang chez le Canadien au chapitre des points, des plus et des moins (+12) et de la moyenne de temps de glace (23:14).
Kristopher Letang a de son côté terminé la saison au deuxième rang de la Ligue au niveau des points avec 38 ( 5 buts et 33 aides). Il a réalisé cet exploit même s'il a manqué plus du quart de la saison, ne jouant que 35 matchs des Penguins cette saison. Il a terminé au premier rang chez les défenseurs avec 33 passes. Il a été le seul arrière de la Ligue a terminer la saison avec une moyenne supérieure à un point par match.
Letang a aussi terminé la saison avec un cumulatif de + 16, en plus mener les Penguins au niveau de la moyenne de temps de glace avec 25:38 minutes par match.
Ryan Suter a fort bien fait à sa première saison avec le Wild du Minnesota, aidant sa nouvelle équipe à participer aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2008. Il a mené la Ligue au niveau de la moyenne de temps de glace avec 27:16 minutes par match. Il s'est classé au deuxième rang chez les défenseurs pour les aides (28), et au troisième pour les points (32).
Chris Chelios est le dernier défenseur du Canadien lauréat du trophée Norris, en 1989.