P.K. Subban a réalisé une première de l’histoire du Canadien

Un défenseur qui marque un but en prolongation au 1er match à l’étranger

Le défenseur P.K. Subban, du Canadien de Montréal, a fait vivre des moments de joie aux partisans de l’équipe et il a réussi une première dans l’histoire du club de hockey Canadien.

En effet, le flamboyant arrière-garde est devenu le premier défenseur de l’histoire à réussir un but victorieux en prolongation, lors du premier match d’une série débutant à l’étranger.

Il a aussi imité le défenseur Albert Leduc …

Il a aussi réussi à imiter le défenseur Albert Leduc, qui avait été le seul joueur de cette position, à avoir réussi un filet victorieux lors d’un premier match d’une série à l’étranger, lui qui avait réussi l’exploit, le 1er avril 1931, marquant le 1er filet du CH, dans un gain de 3–0, face aux Bruins de Boston, sur la patinoire de ces derniers, dans une série au total des buts, qui avait été remportée 7–3 par le Tricolore.

Depuis ce match, quelques défenseurs avaient réussi des filets victorieux lors d’un premier match d’une série, mais à domicile seulement.

Il y avait eu Émile (Butch) Bouchard, le 24 mars 1953, alors qu’il avait aidé le Canadien à remporter un gain de 3–1, face aux Blackhawks de Chicago, lors de la demi-finale de 1952–1953, le CH ayant gagné cette série en sept matchs (4–3).

Il y aussi eu Guy Lapointe, qui avait marqué un filet victorieux, tard en troisième période, lors du match du 9 mai 1976, un gain de 4–3 du Canadien, au Forum de Montréal, face aux Flyers de Philadelphie, dans le match initial de la finale remportée en quatre matchs par le CH.

Finalement, Brian Engblom a réussi le but victorieux, dans un gain de 6–1, face aux Whalers de Hartford, le 8 avril 1980, au Forum, dans le premier match de la ronde préliminaire trois-de-cinq, qui avait été balayée en trois matchs (3–0), par le Tricolore.

Il a imité Patrice Brisebois, qui a réussi un filet en prolongation, le 24 avril 1997

Dans le cas de Subban, soulignons qu’il est le premier défenseur du Canadien à inscrire un but en prolongation dans un match des éliminatoires depuis celui de Patrice Brisebois, en troisième prolongation (47:37), le 24 avril 1997, dans un gain de 4–3, face aux Devils du New Jersey, au Centre Molson, dans le quatrième match d’une série quatre-de-sept, qui avait été remportée en cinq matchs (4–1), par les Devils.

Subban a réussi trois buts à ses deux derniers matchs éliminatoires au TD Garden !

Il est difficile de faire mieux que P.K. Subban lors de ses visites à Boston, car le défenseur a réussi trois buts (tous en avantage numérique) lors de ses deux dernières parties éliminatoires, face aux Bruins, au TD Garden, car c’est lui qui avait réussi le dernier filet du Canadien, lors du septième et dernier match, du 27 avril 2011, marquant à 18:03 de la troisième période, durant une pénalité imposée à Patrice Bergeron, à 17:23 de ce troisième vingt.

Mais, lors de cette septième partie de cette première série de 2010–2011, Nathan Horton avait réussi le filet victorieux, à 5:43 de la première prolongation, but qui avait envoyé le Tricolore en vacances.

Soulignons que lors du match de jeudi, Subban avait réussi le premier et le dernier but du gain de 4–3, du Canadien, ayant fait mouche en avantage numérique en deux occasions, à 11:23 de la première période et à 4:17 de la deuxième période de prolongation, les deux fois alors que le défenseur Matt Bartkowski était au cachot, lui qui avait été pénalisé à 10:05, en première période et à 4:10 de la deuxième prolongation.

En carrière, Subban affiche un dossier de 4–2-6 en huit matchs éliminatoires contre les Bruins de Boston, ses quatre buts ayant été réussis en avantage numérique, dont trois au TD Garden.

Pas étonnant que certains partisans des Bruins ne soient pas dans le groupe de ses admirateurs …

*

Tuukka Rask n’a jamais vaincu le CH au TD Garden

Il a un dossier de neuf défaites en neuf décisions devant ses partisans

On peut dire que le Canadien de Montréal semble avoir le numéro du gardien Tuukka Rask, des Bruins de Boston, surtout au TD Garden !

En effet, le gardien finlandais, qui a eu 27 ans le 6 mars derniers, ne semble vraiment pas en mesure de dominer le Canadien de la même manière qu’il le fait contre le reste de la LNH.

Il présente un dossier de 3–10-3 avec une moyenne de 2,63, un blanchissage et une efficacité de ,908 en 17 matchs contre le Canadien de Montréal, mais il a connu des difficultés au TD Garden, car il est toujours en quête de sa première victoire devant ses partisans, affichant un dossier de 0–5-3 avec une très haute moyenne de 3,36 et une piètre efficacité de ,883, lors des huit rencontres qui ont été disputées à domicile.

En ajoutant le revers de jeudi soir, 4–3, en deuxième prolongation, jeudi soir, Rask a maintenant perdu neuf matchs sur neuf départs contre le Canadien, au TD Garden, dont trois en tirs de barrage durant le calendrier et un en prolongation, dans les éliminatoires.

Cela fait un dossier global combinée de 0–5-1–3 avec une moyenne de 2,64, un blanchissage et une efficacité de ,906 en neuf matchs disputés sur la patinoire de la formation dirigée par Claude Julien.

Par contre, il a eu un peu plus de succès au Centre Bell, car malgré une fiche de 3–5-0, il présente une excellente moyenne de 1,94, un blanchissage et une superbe efficacité de ,932, en neuf rencontres dans le Temple des Glorieux.

Il est superbe contre les autres équipes de la LNH

Il faut souligner que Tuukka Rask est vraiment superbe contre les autres formations de la Ligue nationale de hockey, car il présente un rendement de 99–50-19 avec uen excellente moyenne de 2,07, 22 blanchissages et une superbe efficacité de ,930 en 179 rencontres régulières.

Il a effectué ses débuts dans la LNH, au TD Garden, avec un revers contre le CH !

On a l’impression que Rask semble avoir été marqué par son premier match dans la LNH, car le 6 décembre 2007, il effectuait ses débuts dans le circuit, en subissant un revers de 4–2, face au Canadien de Montréal, au TD Garden.

Il avait été ordinaire, concédant quatre buts sur 30 tirs, dont trois sur seulement 10 lancers, lors de la première période, alors que le CH avait pris une avance insurmontable de 3–0, sur des buts de Chris Higgins, Kyle Chipchura (oui !) et Tomas Plekanec.

Depuis ce revers, il n’a pas été en mesure de triompher devant ses partisans, contre le Tricolore, ni en saison régulière, ni en séries, car il a subi une défaite de 4–3, en 2e prolongation, au TD Garden, jeudi soir, lors de son premier match à vie contre le CH, dans les éliminatoires.

Il faut dire que même s’il n’a pas bien paru sur quelques buts, la défaite était beaucoup plus relié au fait que le gardien Carey Price, du Canadien, a été tout simplement extraordinaire, ne cédant que trois fois sur 51 tirs des Bruins de Boston.

Il n’a pas été chanceux dans plusieurs des défaites contre le Canadien

Même si les statistiques ne parlent pas en sa faveur, il faut constater que Rask a été ordinaire en certaines occasions et malchanceux dans d’autres matchs, car il a été vaincu par des gardiens qui offraient des performances superbes, dont celles Peter Budaj lors des deux dernières saisons et aussi par le manque de support en attaque de l’équipe, car les Bruins ont marqué un seul but dans quatre des huit rencontres disputées dans le calendrier régulier, dont le revers de 2–1, en tirs de barrage, le 30 mars derniers, alors qu’il n’avait cédé qu’une fois sur quatre tirs, en fusillade, pendant que Budaj arrêtait les quatre joueurs des Bruins dans ces circonstances.

Sans oublier que lors du revers de 6–5, en tirs de barrage, le 27 mars 2010, il avait été victime d’un but du défenseur Andrei Markov, à la toute fin de la troisième période, à 19 :51, en avantage numérique et le Canadien, suite à ce but égalisateur tardif, avait réussi à se sauver avec la victoire, en fusillade.

Tuukka Rask, qui va se faire rappeler par les médias, ses difficultés contre le Canadien de Montréal, aura la chance de se reprendre dans le deuxième match de cette série, qui aura lieu samedi midi, au TD Garden.

LA FICHE DE TUUKKA RASK À VIE CONTRE LE CANADIEN

ENDROITS--------------------------PJ-MINS-BA-BL-MOY-V-D-P/F-TIRS-EFF

TOTAUX À BOSTON — — — — — — — 8–464:17 — 26 — — 0 — 3,36–05–0-3 — — 222-(,883)

TOTAUX À MONTRÉAL — — — — — 9–494:00 — 16 — — 1 — 1,94–35–0-0 — — 234-(,932)

TOTAUX À VIE — — — — — — — — — — 17–958:17 — 42 — — 1 — 2,69–310–0-3 — — 456-(,908)

TOTAUX EN ÉLIMINATOIRES-1 — 84:17 — 4 — — 0 — 2,85 — 0 — 0–1-0 — 33(,879)

*

Jérémy Grégoire et Charles Hudon, donnent le ton à la série finale de la LHJMQ

Ils ont réussi les trois buts du Drakkar de Baie-Comeau, dans le gain de vendredi soir

On peut dire que les attaquants Jérémy Grégoire et Charles Hudon, du Drakkar de Baie-Comeau veulent tou faire pour participer à la Coupe Memorial.

En effet, les deux espoirs du Canadien de Montréal, qui ne produisaient pas beaucoup depuis plusieurs matchs, ont été les artisans du gain de 3–0, du Drakkar de Baie-Comeau, face aux Foreurs de Val-d‘Or, vendredi soir, au Centre Henry-Léonard, dans le match initial de la finale de la Coupe du Président de la LHJMQ.

Grégoire, qui n‘avait pas marqué lors de ses 11 matchs précédents a récolté trois points (1–2-3), dont un but en avantage numérique au début de la troisième période, alors que Hudon a marqué les deux autres buts, le filet victorieux en première période et le filet d‘assurance, dans une cage déserte, en fin de troisième période.

Ils tenteront de continuer sur cette lancée, lors de la partie de ce samedi après-midi, car les Foreurs et le Drakkar vont s‘affronter à 17h, tout juste après la rencontre impliquant le Canadien de Montréal aux Bruins de Boston, dans la LNH.

*