RDS.ca lundi, 28 sept. 2009. 09:50

RDS.ca amorce son tour d'horizon des 30 formations de la Ligue nationale. Nous nous penchons aujourd'hui sur les sections Sud-Est et Atlantique.

CAPITALS DE WASHINGTON

2008-09 : 50-24-9 (2e Conférence de l'Est, 2e tour contre Pittsburgh)
Entraîneur : Bruce Boudreau
Nouveaux venus : (A) Mike Knuble, (A) Brendan Morrison.
Départs : Sergei Fedorov(A), Viktor Kozlov (A), Donald Brashear (A), Brent Johnson (G)

Alexander Ovechkin n'a peut-être plus à ses côtés ses compatriotes Sergei Fedorov et Viktor Kozlov, tous deux ayant quitté pour la KHL, mais l'heure du mentorat est maintenant terminé pour le talentueux Russe.

Entouré de jeunes de la trempe de Nicklas Backstrom, Alexander Semin, Tomas Fleischmann et du nouveau venu Mike Knuble, Ovechkin pourrait faire la pluie et le beau temps dans la divison et l'Association de l'Est.

Devant le filet, on retrouve le vétéran José Théodore au poste de numéro un, mais le jeune Semyon Varlamov, le héros des dernières séries éliminatoires, attend patiemment son tour.


LIGHTNING DE TAMPA BAY

2008-09 : 24-20-18 (14e Conférence de l'Est)
Entraîneur : Rick Tocchet
Nouveaux venus : Alex Tanguay (A), Mattias Ohlund(D), Victor Hedman (D), Stéphane Veilleux (A), Antero Niitimaki (G)
Départs : Marek Malik (D), Josef Melichar (D), Kari Ramo (G), Radim Vrbata (A), Matt Pettinger (A)

Le joueur de centre vedette Vincent Lecavalier devrait rebondir cette saison après avoir été affecté par des problèmes d'épaule la saison dernière. Loin de toutes rumeurs de transaction en raison de sa nouvelle clause de non-échange, Lecavalier pourra se concentrer sur ce qui se passe sur la glace.

Le premier choix au total lors de l'encan 2008, Steven Stamkos, a démontré en deuxième moitié de saison qu'il avait le potentiel pour devenir une vedette dans le circuit Bettman.

Un autre jeune, le défenseur format géant Victor Hedman, pourra compter sur les conseils du vétéran défenseur Mattias Ohlund qui s'est amené à Tampa Bay via le marché des joueurs autonomes.


HURRICANES DE LA CAROLINE

2008-09 : 45-30-7 (6e dans l'Est, finale d'Association contre Pittsburgh)
Entraîneur : Paul Maurice
Nouveaux venus : Aaron Ward (D), Andrew Alberts (D), Tom Kostopoulos (A)
Départs : Dennis Seidenberg (D), Frantikek Kaberle (D), Patrick Eaves (A)

Ils ont ratés les séries à deux reprises, gagné la Coupe Stanley, raté les séries deux autres années puis ont atteint la finale d'association.

On ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre de cette équipe dont la principale force est de bouger la rondelle aussi rapidement que faire ce peut.

En tant que joueur de centre numéro un, Eric Staal demeure un joueur à surveiller et l'imprévisible groupe qui l'accompagne formé de Sergei Samsonov, Tuomo Ruutu, Erik Cole et du vieillissant Rod Brind'Amour l'est tout autant.


TRASHERS D'ATLANTA

2008-09 : 35-41-6 (13e dans l'Est)
Entraîneur : John Anderson
Nouveaux venus : Nik Antropov (A), Anthony Stewart (A), Pavel Kubina (D)
Départs : Garnet Exelby (D), Eric Perrin (A)

L'organisation a amélioré sa profondeur en attaque en mettant sous contrat l'attaquant Nik Antropov. Celui-ci se joint à un groupe formé du super talentueux Ilya Kovalchuk, Slava Kozlov, Brian Little et Todd White.

On peut rajouter à ce groupe, le prometteur joueur de centre Rick Peverley et, en défensive, Zach Bogosian, un impressionnant défenseur qui en sera à sa deuxième saison chez les professionnels.

Le gardien Kari Lehtonen ayant tendance à subir des blessures en cours de saison, les Trashers peuvent compter sur les services de deux bons seconds en Johan Hedberg et Ondrej Pavalec…au cas où.


PANTHERS DE LA FLORIDE

2008-09 : 41-30-11 (9e dans l'Est)
Entraîneur : Peter DeBoer
Nouveaux venus : Jordan Leopold (D), Ville Koistinen (D), Steven Reinprecht (A), Scott Clemmensen (G)
Départs : Jay Bouwmeester (D), Karlis Skrastins (D), Nick Boynton (D), Craig Anderson (G), Richard Zednik (A)

La perte de Jay Bouwmeester n'aidera certainement pas, mais le retour au jeu de Bryan Allen et les signatures de Jordan Leopold et Ville Koistinen.

Avec les lancers de la pointe de Keith Ballard et Bryan McCabe, la défense demeure une force en Floride. À cela rajoutez l'excellent duo de Tomas Vokoun et Scott Clemmensen devant le filet.

Il n'y a qu'un véritable problème chez les Panthers : leur incapacité à marquer des buts.