TORONTO (PC) - Maintenant qu'il a eu la peur de sa vie, Mats Sundin envisage enfin de porter la visière de façon permanente quand il sera de retour au jeu.

"Je pense que j'ai utilisé toutes mes bonnes chances", a convenu vendredi le capitaine des Maple Leafs de Toronto qui a subi une fracture de l'os orbital lorsque atteint par une rondelle lors du match d'ouverture perdu 3-2 contre les Sénateurs d'Ottawa mercredi.

"J'ai déjà eu des blessures très près de l'oeil par le passé.

"Je vais assurément avoir besoin d'une visière à mon retour au jeu et j'espère pouvoir continuer à la porter. C'est certainement mon objectif."

Qu'il ne soit pas absolument sûr semble défier toute logique mais souligne aussi le peu d'empressement de plusieurs joueurs de la LNH à protéger leurs yeux.

"Je suis bien conscient des arguments de chaque partie, a déclaré le directeur général des Leafs John Ferguson. C'est un choix personnel et une question de confort au détriment de la sécurité.

"Mais j'encourage ceux qui veulent en porter une (visière) à le faire, c'est certain."

Sundin sera absent du jeu de quatre à six semaines et peut-être plus longtemps encore si on doit l'opérer, ce que détermineront les médecins une fois que l'enflure aura diminué.

Cette nouvelle blessure risque de relancer le débat à savoir si on devrait rendre obligatoire le port de la visière dans la LNH. Bryan Berard a perdu l'usage d'un oeil après avoir été atteint par un bâton élevé lorsqu'il jouait lui aussi à Toronto en 2000.

Sundin, pour un, estime que ce serait difficile de s'habituer pour les joueurs plus âgés qui n'en ont jamais porté.

"Mais quand vous êtes blessé au visage et dans la région de l'oeil, vous réévaluez certainement la situation et ce sera sûrement le cas pour moi", a-t-il ajouté.

La LNH souhaite depuis longtemps imposer la visière mais a besoin de l'assentiment de l'Association des joueurs. Or une grande majorité de ceux-ci ont toujours répondu qu'ils veulent en faire un choix personnel.

Mais le sujet demeure à l'ordre du jour et on a récemment demandé aux représentants des joueurs d'obtenir l'opinion de leurs coéquipiers sur le sujet.