Mats Sundin n'aurait pas pu rêver à une meilleure façon de souligner son retour dans la ville qui l'a accueilli pendant 13 saisons.

L'ancien capitaine des Maple Leafs a inscrit le but décisif en fusillade dans une victoire de 3-2 des Canucks de Vancouver, samedi soir au Air Canada Centre.

Après que Mikhail Grabovski eut déjoué Roberto Luongo pour permettre aux Leafs de demeurer en vie, Sundin s'est amené en douceur devant Vesa Toskala, qu'il a déjoué d'un tir du revers dans la lucarne.

Les Canucks, qui seront au Centre Bell mardi, ont ainsi signé une quatrième victoire de suite, une huitième en neuf matchs en février.

Alex Burrows a forcé la tenue du temps supplémentaire en créant l'égalité 2-2 avec quatre minutes à faire en troisième période. Sami Salo a été l'autre buteur des vainqueurs.

Jason Blake et Matt Stajan ont répliqué pour les Leafs.

Sundin, qui a reçu une longue ovation debout lorsqu'un vidéo commémoratif a été diffusé sur l'écran géant au début de la première période, a de nouveau été salué chaleureusement après avoir été nommé la première étoile de la rencontre.

Mais l'accueil n'a pas été aussi agréable sur la patinoire. Dominic Moore a bousculé Sundin en plusieurs occasions au premier vingt. Un incident a même mené à une mêlée devant le banc des joueurs des Canucks.

Les Maple Leafs sont sortis de cette escarmouche avec l'avantage d'un joueur et Blake a ouvert la marque à 12:06, faisant dévier un tir de Pavel Kubina derrière Roberto Luongo pour son 22e filet de la saison.

À l'autre extrémité, Toskala a paru en pleine possession de ses moyens, lui qui effectuait un premier départ en une semaine. Il a repoussé un tir de loin de Sundin en première période et réalisé un bel arrêt du gant contre Steve Bernier tôt au deuxième vingt.

Toskala n'a toutefois eu aucune chance sur le but égalisateur, inscrit à 9:49 de la deuxième période, pendant une attaque massive. Un tir de la ligne bleue de Sami Salo a dévié sur la jambière de Nicklas Hagman et derrière le gardien torontois.

Stajan a redonné les devants aux Maple Leafs, en désavantage numérique, battant Luongo d'un tir entre les jambières à 16:11 de la deuxième période.

Burrows a créé l'égalité avec 3:57 à écouler à la troisième période, faisant dévier un tir de la ligne bleue de Daniel Sedin qui était destiné pour rater le filet.

Les Flames terminent Hockey day in Canada en beauté

Todd Bertuzzi a fait bouger les cordages pendant la session de tirs de barrage et les Flames de Calgary ont mérité une quatrième victoire à leurs cinq derniers matchs, défaisant les Oilers d'Edmonton par le score de 3-2.

Jarome Iginla et Matthew Lombardi ont marqué en temps réglementaire pour les Flames (35-18-6). Erik Cole et Ales Hemsky ont répliqué pour les Oilers (29-25-4), qui ont subi un troisième revers d'affilée, mais qui sont demeurés à égalité avec les Ducks d'Anaheim au huitième rang du classement général de l'association Ouest.

Les Oilers ont ouvert la marque avec 7:30 à écouler à la première période lorsque Shawn Horcoff a effectué une jolie passe du revers à Cole. Celui-ci a enfilé son 14e but de la saison, déjouant Miikka Kiprusoff dans la partie supérieure, du côté du bâton.

Les Flames ont égalé le score avec trois minutes à jouer au deuxième vingt lorsque le défenseur Cory Sarich a feint un tir avant de glisser la rondelle vers Iginla qui n'a eu qu'à la pousser dans un filet désert, pour son 22e but de la saison.

Hemsky a redonné les devants aux Oilers avant même que l'on ait franchi la deuxième minute de jeu de la troisième période, mais Lombardi a surpris Dwayne Roloson alors qu'il ne restait que 1:05 à jouer au temps réglementaire.

Buffalo gagne deux points, mais perd Miller

Derek Roy a marqué un but et ajouté deux aides, samedi soir, pour aider les Sabres de Buffalo à vaincre les Rangers de New York par la marque de 4-2.

Daniel Paille, Andrej Sekera et Jochen Hecht ont marqué les autres but des Sabres, qui se retrouvent maintenant à égalité au sixième rang de l'Association Est avec les Rangers, à 68 points.

Ryan Miller a stoppé les 20 tirs auxquels il a fait face avant de devoir quitter la rencontre après deux minutes de jeu en troisième. Miller est entré en contact avec Scott Gomez derrière son filet et a quitté la patinoire en tentant de mettre le moins de poids possible sur sa jambe gauche.

Selon les premiers prognostics, Miller souffrirait d'une entorse à la cheville du même type que s'était infligée le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, l'an dernier. Crosby avait dû rater 21 matchs à la suite de cette blessure.

Des radiographies prises immédiatement après la rencontre ont démontré que Miller ne souffrait d'aucune fracture, mais le gardien des Sabres a ajouté qu'il n'était pas en mesure de prévoir la durée de son absence. Il en saura plus une fois que l'enflure aura disparu.

Markus Naslund et Nigel Dawes ont marqué les buts des Rangers contre Patrick Lalime, auteur de 11 arrêts. Les Rangers n'ont gagné que deux de leurs 11 derniers matchs (2-7-2) et ont subi la défaite à leurs huit dernières rencontres sur les glaces adverses (0-7-1). New York a alloué 31 buts contre huit au cours de cette séquence, rien pour stopper les rumeurs persistentes de congédiement de Tom Renney.

Paille et Sekera ont donné les devants 2-0 aux Sabres en marquant à un peu moins de trois minutes d'intervalle en fin de première période. Roy a triplé l'avance des siens au deuxième vingt. Hecht a complété la marque pour les Sabres entre les buts de Naslund et Dawes en troisième.

Les Bruins ne peuvent battre Vokoun

Radek Dvorak a marqué deux buts en troisième période et le gardien Tomas Vokoun a stoppé 41 tirs en route vers son deuxième blanchissage en trois matchs, et les Panthers de la Floride ont défait les Bruins de Boston par la marque de 2-0, samedi.

Vokoun, qui avait réalisé 36 arrêts dans un gain de 4-0 face aux Devils du New Jersey mardi soir, a inscrit son sixième blanchissage de la saison. Il s'agissait d'un neuvième jeu blanc pour les Panthers en 2008-2009, un sommet dans la LNH.

Les Panthers, qui présentent un dossier de 14-5-3 depuis le début de la nouvelle année, s'étaient inclinés 4-0 aux mains des Blackhawks de Chicago jeudi. Ce gain leur a permis d'éviter de subir une deuxième défaite de suite pour la première fois depuis la fin de décembre.

Dans la défaite, Tim Thomas a bloqué 27 tirs dans les filets des Bruins, qui avaient défait les Panthers lors de leurs deux premiers duels, 4-2 le 21 novembre et 4-0 le 6 décembre.

Dvorak a inscrit l'éventuel but de la victoire à 1:44 de la troisième période, lors d'une échappée, pendant que les Panthers évoluaient en désavantage numérique. Il a complété son doublé exactement cinq minutes plus tard, aidé de Gregory Campbell.

Les Bruins compléteront leur séjour de cinq matchs à l'étranger en rendant visite au Lightning de Tampa Bay, dimanche, avant de retrouver les Panthers, mardi, lors de la première d'une séquence de six rencontres à domicile.

Jeu blanc de 40 arrêts de Yann Danis

Yann Danis a effectué 40 arrêts pour la première fois de sa carrière, samedi, menant les Islanders de New York à une victoire par jeu blanc de 4-0 contre les Devils du New Jersey.

Son vis-à-vis Scott Clemmensen a stoppé 34 lancers, mais a permis les buts de Sean Bergenheim, Jon Sim, Kyle Okposo et Bill Guerin. Mark Streit a amassé deux aides dans cette rencontre.

Danis a récolté son deuxième jeu blanc en carrière et son premier depuis le 12 octobre 2005. Pour les Islanders, qui ont le pire dossier de la LNH (18-35-6), il s'agit seulement d'un deuxième gain en neuf matchs et de leur premier blanchissage de la saison.

Leur dernier jeu blanc a été réalisé il y a exactement un an, alors que Rick DiPietro avait bloqué tous les tirs du Lightning de Tampa Bay dans une victoire de 1-0.

Perry sort les Ducks de la torpeur

Corey Perry a marqué un but et ajouté deux passes, samedi soir, et il a aidé les Ducks d'Anaheim à prendre la mesure des Blue Jackets de Columbus 5-2 et mettre fin à une série de trois défaites.

Chris Pronger, Brendan Morrison, Chris Kunitz et Bobby Ryan ont obtenu les autres filets des Ducks, qui n'ont pas paru ennuyés par ce deuxième match en autant de soirs à l'étranger. Ryan Getzlaf et Scott Niedermayer ont amassé deux passes chacun et le gardien Jean-Sébastien Giguère a bloqué 26 rondelles, ce qui lui a permis de porter sa fiche en saison à 15-15-4.

Du côté des Blue Jackets, Rick Nash a fait bouger les cordages en plus de participer au but de Kristian Huselius.

Les Ducks s'accrochaient à une avance de 2-1 tard en deuxième période lorsqu'ils ont marqué deux buts rapides, plaçant ainsi le match hors de la portée de leurs rivaux. Ces deux buts ont été réussis à l'aide des deux seuls tirs des Ducks en période médiane.

D'abord, Perry s'est emparé d'une rondelle libre en zone offensive, gagnant sa course face au défenseur Jan Hejda, et a battu Steve Mason à l'aide d'un puissant tir qui s'est frayé un chemin entre les jambières du gardien recrue des Blue Jackets. Il s'agissait de son 21e but de la saison.

Moins de quatre minutes plus tard, Perry a pris possession de la rondelle derrière le filet et a profité du fait que deux joueurs des Blue Jackets soient entrés en collision pour passer le disque à Kunitz, qui a complété la manoeuvre.

Le Cowboy a encore de la mine dans le lasso

Owen Nolan a obtenu deux buts et ajouté une mention d'aide et il a été la figure dominante d'une victoire de 5-2 du Wild du Minnesota face aux Red Wings de Detroit.

Pierre-Marc Bouchard, Martin Skoula et Stéphane Veilleux ont également fait bouger les cordages pour le Wild, qui a mis fin à une série de trois défaites tout en amassant quatre buts dans un même match pour la première fois en huit sorties.

Cette rencontre a par ailleurs marqué la fin de la séquence de 509 matchs de l'ailier gauche Andrew Brunette, du Wild, victime d'une blessure au bas du corps. Sa dernière absence à une partie de la LNH remontait au 31 décembre 2001 en raison d'une contusion à une épaule. Il s'agissait de la plus longue série de matchs consécutifs par un joueur actif.

Tomas Kopecky et Brian Rafalski ont enfilé les buts des Red Wings, qui se sont inclinés pour la première fois en quatre matchs. Ce n'était, par ailleurs, que leur deuxième défaite en temps réglementaire en 11 sorties depuis le début du mois de février.

Le Wild avait absolument besoin de cette victoire pour demeurer au plus fort de la lutte dans l'association Ouest. Avant la rencontre de samedi, les hommes de Jacques Lemaire accusaient un recul de deux points sur la huitième place du classement général. Mais, en même temps, ils ne détenaient que trois points d'avance sur l'Avalanche du Colorado, les Coyotes de Phoenix et les Blues de St. Louis.

Nolan, qui en était à un deuxième match de trois points à ses trois dernières rencontres, a déjoué Jimmy Howard à 2:50 de la première période. Il a complété son doublé quelque cinq minutes plus tard, pendant une attaque massive.

Kopecky a fait bouger les cordages tôt en deuxième période, inscrivant ainsi un premier but en 22 matchs, mais Bouchard et Skoula ont mis la rencontre hors de portée en marquant dans un intervalle de 91 secondes, tard au deuxième vingt.

Les Red Wings, qui présentent une fiche de 2-5-1 à leurs huit dernières rencontres à l'étranger, occupent le deuxième échelon du classement général de l'association Ouest, trois points derrière les Sharks de San Jose, qui seront les visiteurs à Detroit mercredi.

Weber débloque contre son ancien coéquipier

Le défenseur Shea Weber a marqué à 2:36 de la prolongation pour procurer une victoire de 1-0 aux Predators de Nashville aux dépens des Blues de St. Louis.

Weber a accepté une passe de Jean-Pierre Dumont et a décoché un tir qui a battu Chris Mason au-dessus de l'épaule pour son 15e de la saison, son premier en 15 matchs. Ryan Suter a également récolté une mention d'assistance sur le jeu.

Mason n'a rien à se reprocher, lui qui a bloqué 21 des 22 tirs auxquels il a fait face. Pekka Rinne a stoppé 30 tirs devant le filet des vainqueurs.

Les Predators ont eu une excellente chance de marquer avant que le match ne se rende en prolongation, quand le tir du revers de David Legwand en début de deuxième a touché le poteau.

Rinne a eu à se démarquer en début de troisième pour préserver l'égalité, bloquant le tir de l'enclave d'Andy McDonald de la mitaine alors qu'il n'y avait que 1:36 d'écoulée. Alexander Steen est aussi passé bien près d'offrir la victoire aux Blues en frappant de plein fouet la barre horizontale avec seulement 7:55 à faire en temps réglementaire.