À tout seigneur tout honneur, débutons par la division atlantique. Le rendement du Canadien déçoit jusqu'ici. La défense revampée par Marc Bergevin peine à faire le travail. Carey Price devra redevenir l'un des meilleurs gardiens au monde si le Tricolore espère participer aux séries, car la production de l'équipe en attaque se classe dans le dernier tier de la LNH.

Les jours sont plus roses à Tampa. La progression des jeunes joueurs de l'organisation est fulgurante. Mikhail Sergachev serait présentement le meilleur pointeur du Canadien. De quoi donner des maux de tête à Marc Bergevin. Prenons toutefois en considération, que Tampa Bay a bien plus d'armes offensives que Montréal. Justement, Steven Stamkos et Nikita Kucherov sont dans le top 5 des meilleurs pointeurs de la ligue.

À Ottawa, les Sénateurs ont récemment touché le fond du baril avec 12 défaites en 13 matchs. L'arrivée de Matt Duchene n'a pas su apporter les dividendes escomptés jusqu'ici. Le joueur de centre compte 5 points en 20 matchs.

Dans la métropolitaine, mention spéciale aux Devils qui lutte pour la tête de la division. Là aussi, les jeunes joueurs font le travail. Chez les Islanders, si John Tavares livre la marchandise, que dire de Josh Bailey. Nous ne sommes même pas à la mi-saison que déjà l'attaquant est sur le point de réaliser la meilleure production de sa carrière. Parlons aussi de la recrue Matthew Barzal. Auteur d'un tour du chapeau avant la pause de Noël, il sera un prétendant au trophée Calder, remis à la recrue par excellence.

Déception chez les Penguins alors que l'équipe joue à peine pour ,500. Le directeur général, Jim Rutherford a déjà ajouté de la profondeur à sa défense avec l'arrivée de Jamie Oleksiak. Il ne serait pas surprenant de le voir transiger à nouveau.

Dans l'Ouest, la première équipe à laquelle on pense c'est les Golden Knights de Vegas. Même si 4 gardiens ont dû se partager le travail en raison notamment de la blessure à Marc-André Fleury, la troupe de Gerard Gallant est parmi les équipes de tête à travers la ligue. La production offensive est bien répartie alors que 6 joueurs cumulent plus de 20 points.

Ailleurs dans la division Pacifique, la reconstruction sera longue à Vancouver. Heureusement, la recrue Brock Boeser est un vent de fraîcheur pour toute l'organisation. Boeser roule à un rythme d'un point par match.

Les Canucks ont d'ailleurs sensiblement le même nombre de points que les Oilers d'Edmonton. On s'attendait à plus de Connor McDavid et sa bande. Le rendement du capitaine est satisfaisant. Mais la perte du gardien Cam Talbot durant 7 rencontres n'a pas aidé. En effet, les Oilers ont un piète ratio buts pour, buts contre.

À Winnipeg, l'organisation fondait beaucoup d'espoir en Steve Mason à qui ont a fait signer un contrat de 2 ans pour plus de 8 millions de dollars cet été. C'est plutôt son auxiliaire Connor Hellebuyck qui vole la vedette. Ce dernier a déjà récolté 18 victoires. C'est 16 de plus que Mason.

Hellebuyck et les Jets ont un seul objectif : accéder aux éliminatoires et remporter un match en séries d'après-saison pour la première fois depuis leur réssurection à Winnipeg.