Suspendre l'entraîneur!
LNH dimanche, 19 janv. 2014. 16:03 samedi, 14 déc. 2024. 02:43Au fil des ans, la LNH a mis en place une série de mesures afin d’améliorer son produit. Je l’ai déjà mentionné auparavant, le jeu n’a jamais été aussi rapide et excitant.
Les incidents d’hier soir entre les Flames et les Canucks nous ramènent cependant des décennies en arrière.
Sans vouloir réouvrir le débat sur les bagarres, je pense sérieusement que pour qu’il y ait changement de culture, la Ligue doit s’attaquer au problème différemment.
Je ne blâme pas les joueurs qui ne font que leur travail. Lorsque mis en situation, ils se doivent de répondre, sinon un autre joueur prêt à faire ce travail prendra leur place.
Bien que très difficile à prouver, certains gestes d’entraîneurs sont parfois peu subtiles et sont relativement faciles à décoder. Je n’ai jamais été assis dans un vestiaire d’une équipe de la LNH, mais je crois peu probable qu’un entraîneur demande à un joueur de se battre. Mais certains trouvent une autre façon de passer leur message.
En envoyant son alignement de départ hier, l’entraîneur des Flames ne laissait pas grand choix à l’entraîneur des Canucks de répliquer avec ses joueurs de quatrième trio, bien que plusieurs intervenants dans le monde du hockey pensent le contraire. Il m’apparait assez clair par la réaction de Bieksa après la mise en jeu de départ (un défenseur qui prend une mise en jeu!) que Vancouver ne faisait que répondre à la provocation de Calgary.
La haute direction de la LNH n’est pas très heureuse ce matin, et les deux entraîneurs devront s’expliquer si ce n’est déjà fait. J’aimerais bien voir les deux entraîneurs recevoir une suspension à la place d’une amende.
Deux incidents
Dans le cas présent, il serait surprenant que Torterella ne soit pas suspendu pour s’être rendu au vestiaire des Flames. Le règlement 46.8, « Bagarre hors de la surface de jeux », en traite spécifiquement. Si un entraîneur ou un membre du personnel (autre qu’un joueur) est impliqué dans une altercation avec un joueur, entraîneur ou autre membre du personnel de l’équipe adverse sur ou hors de la patinoire il devra être suspendu de la partie et les incidents révisés par le commissaire pour des sanctions supplémentaires.
Hartley devrait recevoir un avertissement ou une amende de la ligue. Mais il ne faudrait pas minimisé sa part de responsabilité dans ce qui est arrivé. Afin de décourager les entraîneurs à de telles pratiques, je crois fermement que l’entraîneur des Flames devrait être suspendu pour un match et la sanction doublée à chaque incident de la sorte. La même règle s’appliquerait à tous les entraîneurs. Le problème se règlerait à mon avis assez rapidement.
Ce n’est pas un secret, Bob Hartley affectionne ce genre de hockey. Je l’ai arbitré dans le junior, la Ligue américaine et dans la LNH. Quand nous devions travailler les parties du Titan le lundi soir à Laval, nous devions être prêts, car les matchs sans bagarres étaient rares. Je me souviens un soir, j’étais juge de lignes et nous étions à St-Jean. L’entraîneur des Lynx était mon collègue à RDS, Norman Flynn.
L’alignement de départ du Titan ne laissait planer aucun doute sur ce qu’il se passerait une fois la rondelle en jeu. Nous avions même mis notre sifflet dans notre poche pour pouvoir séparer les bagarres. Comme prévu, les dix joueurs sur la patinoire se sont battus. Seul le banc des punitions séparait les deux bancs et je n’avais jamais vu Norman aussi en rogne. Il a du être retenu par des membres de son personnel afin de ne pas se rendre jusqu’à Hartley.
Les arbitres dans tout ça ne peuvent que prendre les bagarres une à la fois, en s’assurant le plus possible de la sécurité des joueurs.
But sans que la rondelle traverse la ligne!
Peut-être que plusieurs d’entre vous se sont demandés hier soir comment une équipe pouvait être créditée d’un but alors que la rondelle n’a jamais pénétré le filet.
Il y a plusieurs règles comme celle-ci qui s'appliquent peu souvent aux cours d’une saison. Lupul s’est vu accordé un but hier en fin de match sans que la rondelle pénètre dans le filet. La règle 57.4 dicte que « quand un gardien a été retiré de la patinoire, un joueur en contrôle de la rondelle en zone neutre ou en zone offensive se fait trébucher et qu’il n’y a aucune opposition entre lui et le but, le privant d’une chance de marquer, l’arbitre arrêtera immédiatement le jeu et accordera le but à l’équipe à l’attaque. »