NEW YORK - Rick Tocchet, ancien joueur vedette de la LNH, espère reprendre son travail d'adjoint à Wayne Gretzky avec les Coyotes de Phoenix, alors que sa suspension de deux ans pour une histoire de paris illégaux a pris fin jeudi.

"Je suis heureux d'être de retour dans la LNH, a déclaré Tocchet, alors que les Coyotes jouent contre Columbus jeudi. J'aime ce sport et ma suspension a été une grosse épreuve. Ca a été dur pour moi, tout ce qui s'est passé depuis deux ans."

Rick Tocchet avait été suspendu jusqu'au 7 février 2008 pour son implication dans un vaste réseau de paris clandestins. Sa suspension avait débuté en février 2006 pour une durée indéterminée.

"J'ai commis une erreur en touchant au jeu et j'ai payé le prix fort. J'ai fait du mal à ma famille, à mon équipe et à la LNH," a déclaré Rick Tocchet.

Le nom de Wayne Gretzky était aussi apparu dans cette affaire par l'intermédiaire de son épouse, qui avait été rapidement innocentée.

La police avait découvert un réseau clandestin qui aurait organisé plus d'un millier de paris illégaux sur des matches professionnels et universitaires, de football américain et de base-ball, pour un montant estimé à 1,7 million de dollars.

Tocchet, par ailleurs condamné à deux ans de mise à l'épreuve cet été, a gagné la Coupe Stanley avec Pittsburgh en 1992 et a marqué plus de 440 buts en 18 ans de carrière avec Philadelphie, Pittsburgh, Los Angeles, Boston, Washington et Phoenix.