TAMPA, Floride (PC) - Dans le but de se donner une plus grande marge de manoeuvre par rapport au plafond salarial, le Lightning de Tampa a échangé le défenseur Darryl Sydor aux Stars de Dallas en retour d'un choix au repêchage du quatrième tour, dimanche.

"Ceci est le pire aspect de devoir vivre dans l'ère du plafond salarial, surtout après avoir connu autant de succès que nous l'avons fait en 2004, a déclaré le directeur général du Lightning Jay Feaster. Darryl Sydor est l'un des plus féroces compétiteurs et l'un des plus grands joueurs d'équipe à avoir porter le chandail du Lightning. Il était le morceau qui nous manquait pour remporter la coupe Stanley et son leadership s'est avéré très précieux.

"C'est très douloureux de devoir échanger Syd, mais dans un monde où il y a un plafond salarial et compte tenu des engagements que nous avons déjà pris, nous ne pouvons simplement pas continuer à payer son salaire."

Sydor empochera 2,13 millions $ US la saison prochaine.

Le Lightning devra consacrer un montant de 20,9 millions $ aux attaquants Brad Richards, Vincent Lecavalier et Martin St-Louis la saison prochaine. Le plafond salarial sera alors de 44 millions $.

Sydor, qui est âgé de 34 ans, retourne donc à Dallas, là où il a remporté la coupe Stanley en 1999.

En 1034 matchs dans la LNH avec Tampa, Dallas, Columbus et Los Angeles, il totalisé 89 buts et 361 mentions d'aide pour un total de 450 points.