Bizarre, différent, superstitieux, « dans mon monde ». Voilà autant de qualificatifs que j’ai reçus au cours de ma carrière. Et j’étais tout ce qu’il y a de plus normal comparativement à certains autres qui occupaient la même position que moi! Les gardiens sont considérés par beaucoup comme des êtres particuliers, à part des autres, et c’est très bien ainsi car je le crois aussi. Nous jouissons d’un point de vue unique sur la glace pour voir le jeu se dérouler. Nous avons des responsabilités bien différentes du reste du groupe et, pourtant, nous sommes une partie intégrante, voire primordiale, des succès (ou de leur absence) d’une équipe.

À une certaine époque pas très lointaine, les gardiens de but québécois étaient légion dans la LNH. Quel immense plaisir on m’a fait de pouvoir m’asseoir et guider une conversation en compagnie de quatre de ces gardiens qui ont tous connu de très belles et très différentes carrières dans la LNH et au hockey professionnel. Aucun sujet n’était hors limite, aucune réticence à donner son opinion ou à se remémorer le passé autour de la table, mais une tonne de franchise et d’humilité y étaient présentes.

Entendre Félix Potvin, un être réservé, parler avec un brin d’amertume de la finale d’association de 1993 entre les Maple Leafs et les Kings, c’est de l’or. Être témoin de l’échange entre Mathieu Garon et Stéphane Fiset, qui ont tous deux remporté la coupe Stanley du bout du banc, pince le cœur. Voir Martin Biron se bomber le torse en parlant de ses multiples saisons à seconder les meilleurs de la profession met les choses en perspective.

Quatre gardiens au grand cœur qui n’ont pas peur de se mouiller pour identifier les lacunes de notre plan de développement canadien en ce qui a trait aux gardiens pour expliquer le fait que nous ayons cédé le sommet de la hiérarchie mondiale à ce chapitre. Quatre êtres généreux qui nous révèlent leurs bêtes noires et leurs regrets.

Un repas que j’aurais aimé voir se prolonger longuement et une émission qui fascinera autant les mordus de gardiens que ceux qui aiment une bonne anecdote!

Bizarres, différents, je veux bien, mais assurément quatre personnes d’exception...

Devenir gardien de but
ContentId(3.1116767):L'évolution des gardiens de but
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1116768):Le CMJ pour les gardiens
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1116770):1993 : Des séries marquantes
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1116773):Le rôle ingrat de second gardien
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1116774):Le meilleur joueur avec qui ils ont joué
bellmedia_rds.AxisVideo