Que ce soit en dérangeant l'adversaire ou en marquant des buts importants, Maxime Talbot trouve toujours une façon de se faire remarquer dans un match.

Evgeni Malkin l'a remarqué et c'est lui qui a demandé à Dan Bylsma que Talbot soit à ses côtés.

"Il joue avec beaucoup d'émotion, il patine sans cesse, mais il n'a pas de mains, s'est moqué Malkin, provoquant les éclats de rire parmi ses coéquipiers et les journalistes. Il a beaucoup de chances, mais il ne marque pas souvent, à part dans les filets déserts. Mais il va sûrement s'exercer cet été!"

"Il me le dit souvent en privé que je n'ai pas de talent, pas de mains, a rigolé Talbot. Je n'étais donc pas trop surpris d'entendre ça."

"Maxime est mon ami, ça fait longtemps que je le connais, mais..., s'est avancé Marc-André Fleury avant de s'arrêter, de peur de vouloir en dire trop. Non, sans farce, il est capable de marquer, il l'a montré hier. Dans les pratiques, ça ne marche pas, mais dans les matchs oui, c'est ce qui compte!"

Si Malkin se moque de son coéquipier, Talbot, lui, est en train de se bâtir une belle réputation dans la Ligue nationale.

"L'aspect mental joue pour beaucoup, croit Talbot, qui a pris l'habitude de marquer des buts importants dès ses années junior avec les Olympiques de Hull. Vient un moment où tu commences à croire en toi, que tu peux y arriver."

"J'ai joué contre lui au niveau junior et il a toujours eu la réputation d'un gars qui réussissait des buts importants, se souvient Sidney Crosby. Il a toujours été reconnu comme un joueur qui hausse son jeu d'un cran dans les matchs importants."

*D'après un reportage de Renaud Lavoie.