Par Luc Gélinas - Tout était prêt pour célébrer la conquête de la coupe Stanley à Detroit. Mais 35 secondes avant le debut de la réception, Maxime Talbot est venu jeter une douche d'eau froide dans le Joe Louis Arena. Grâce à Talbot, les Penguins sont encore en vie.

"J'ai eu 55 messages-texte. Je ne savais pas que j'avais tant d'amis”, a rigolé Talbot. “C'est bizarre, il ne m'appellent pas quand on perd... mais ce n'est pas grave, je les aime quand même".

“Nous sommes embarqués dans un tourbillon et certains d'entre nous n'ont pas le temps de le réaliser. Nous avons un autre gros match mercredi : on doit s'assurer de le gagner pour forcer une septième rencontre", a ajouté Therrien.

Talbot n'a marqué que deux fois depuis le début des séries. Il a été le premier surpris lorsque Michel Therrien l'a envoyé dans la mêlée à ce moment crucial.

"Dans l'autobus, j'étais content. Je suis allé voir Michel pour lui demander pourquoi il avait pensé à moi. Il m'a dit qu'il a suivi son intuition. On doit respecter ses décisions: prendre la chance de m'envoyer comme sixième attaquant, ce n'est pas évident".

"Talbot connaissait un bon match. Il était concentré défensivement et offensivement. Tu as besoin de ce genre de joueur dans ces cas-là”, explique son entraîneur.

Depuis le début de la finale, Michel Therrien a été critiqué par les médias américains ainsi que par nos collègues de TSN. Lundi soir, il a passé pour un génie. Reste à voir s'il pourra refaire le coup lors du sixième match disputé à Pittsburgh mercredi.