TAMPA - Vaincu 5-2 par les Panthers de la Floride et rejoint par le Canadien au classement, le Lightning de Tampa Bay est loin d'être assuré d'une participation aux séries éliminatoires.

Nathan Horton (2-1) et Olli Jokinen (1-2) ont amassé chacun trois points dans la victoire. Jokinen a six buts et 13 points à ses cinq derniers matchs.

Une victoire aurait permis au Lightning de rejoindre les Thrashers d'Atlanta en tête de la division Sud-Est.

Stephen Weiss et Bryan Allen ont réussi les autres buts des vainqueurs, tandis que la réplique est venue de Brad Richards et Filip Kuba. Les Panthers ont marqué leurs deux derniers buts dans un filet désert.

Marc Denis a dû céder sa place à Johan Holmqvist après avoir accordé trois buts sur 11 lancers à la deuxième période.


Toronto se moque des Hurricanes

Les Maple Leafs de Toronto n'ont pas encore perdu espoir de participer aux séries éliminatoires.

Chad Kilger a marqué deux buts et a conduit les Leafs à une victoire de 6-1 contre les Hurricanes de la Caroline pour mériter deux points importants au classement de l'Association de l'Est.

Boyd Devereaux, Pavel Kubina, Yanic Perreault et Alexei Ponikarovsky ont marqué les autres buts de Toronto (37-29-10) qui a remporté six matches de suite au Air Canada Centre, une première cette saison.

Eric Staal a riposté pour les Hurricanes (38-30-8).

Les Maple Leafs ont entrepris le match en 11e place à deux points de la Caroline. Les Leafs se devaient de gagner et ils ont pressé le pas dès le départ.

Devereaux a donné le ton en déjouant Cam Ward après 43 secondes de jeu seulement. Staal a égalé les chances une minute plus tard, mais Kubina a donné les devants pour de bon aux Torontois à 14:31 et Kilger a porté la marque 3-1 avant la fin de l'engagement.

John Grahame a remplacé Ward devant le but des Hurricanes au milieu de la deuxième quand la marque était de 5-1.


Les Devils aident le CH

Zach Parise a marqué son 30e but, un sommet en carrière, et Martin Brodeur a signé une 44e victoire, un nouveau record au New Jersey, quand les Devils se sont assurés d'une place dans les séries pour une 10e année de suite quand ils ont battu les Islanders de New York 3-2 mardi.

Parise et Scott Gomez ont donné une priorité de 2-0 aux Devils et David Clarkson a ajouté un but en troisième contre Mike Dunham, qui remplaçait Rick DiPietro, qui s'est plaint de maux de tête avant le début de la rencontre.

Quant aux Islanders, ce fut une soirée difficile, eux qui ont entrepris la soirée à égalité au huitième rang dans l'Est. Ils ont subi une défaite amère et ne savent plus vraiment si DiPietro sera en mesure de les aider d'ici la fin de la saison.

Le New Jersey n'a pas ces problèmes. Brodeur a repoussé 23 rondelles et a battu les Islanders une sixième fois cette saison. Il ne lui manque plus que trois victoires pour rejoindre Bernard Parent au premier rang de l'histoire de la ligue avec 47 victoires en une saison.

Les Devils partagent toujours le premier rang de la section Atlantique avec Pittsburgh.

Alexei Yashin, en avantage numérique, et Jasopn Blake avec son 38e de la saison, ont obtenu les buts des Islanders.


Ryan Whitney sonne la charge

Ryan Whitney a marqué deux buts en deuxième période mardi quand il a conduit les Penguins de Pittsburgh à une victoire de 4-3 contre les Capitals de Washington.

Whitney a enfilé les deuxième et quatrième buts de son équipe, mais le but le plus spectaculaire des Penguins a été l'oeuvre de Sydney Crosby, qui a déjoué Olaf Kolzig, qui avait perdu son bâton.

Crosby, meilleur marqueur de la LNH avec 113 points, a récupéré la rondelle derrière la cage et l'a poussée derrière Kolzig à 6:21 de la deuxième. Quelques instants auparavant, Gary Roberts était entré en collision avec Kolzig et lui avait fait perdre son bâton.

Michel Ouellet a enfilé l'autre buts des Penguins, qui en étaient à leur quatrième victoire de la saison contre les Capitals.

Alexander Semin, Boyd Gordon et Milan Jurtina ont marqué les buts des Capitals. Alex Ovechkin n'a pas marqué un seul but en quatre matches face aux Penguins cette saison, mais a récolté trois passes.