NEW YORK - Dame Chance a enfin recommencé à sourire au Lightning de Tampa Bay.

Le Lightning a remporté le tirage au sort effectué lundi soir en vue du prochain repêchage de la LNH, obtenant le premier choix de la séance de juin prochain. Tampa Bay avait 48,8 pour cent des chances de remporter le tirage après avoir présenté un piètre dossier de 31-42-9 en saison régulière.

C'est la première fois en 10 ans que le Lightning profitera du tout premier choix. L'équipe du nord de la Floride avait choisi Vincent Lecavalier à ce rang en 1998. Celui-ci est devenu l'un des joueurs les plus dominants de la ligue et a aidé l'équipe à remporter la coupe Stanley.

Les Kings (18,8%), les Thrashers (14,2%), les Blues (10,7%) et les Islanders (8,1%) avaient des possibilités de remporter la loterie pour le premier choix au repêchage de 2008.

L'attaquant Steven Stamkos, du Sting de Sarnia, est l'espoir le mieux coté après avoir terminé deuxième dans la Ligue junior de l'Ontario au chapitre des buts (58) et cinquième pour les points (105). Certains le comparent à Sidney Crosby parce qu'il est très alerte sur la patinoire et excelle à générer des occasions de but.

Selon Jay Feaster, directeur général du Lightning, un premier choix permet désormais de transformer une équipe très rapidement dans la nouvelle LNH.

«Il faut maintenant qu'une équipe soit en mesure de développer ses propres joueurs, a souligné Feaster. Si on regarde ce qui s'est passé depuis la fin du lock-out, les équipes qui remportent le tirage au sort ou repêchent parmi les premiers ont l'occasion de changer le cours des choses très rapidement.

«Pour cette raison, remporter le tirage au sort est un événement très important pour nous, aucun doute.»

Les Kings de Los Angeles choisiront au deuxième rang, suivis des Thrashers d'Atlanta, des Blues de St. Louis et des Islanders de New York.

Les Blue Jackets de Columbus, les Maple Leafs de Toronto, les Coyotes de Phoenix, les Predators de Nashville et les Canucks de Vancouver complètent la liste des 10 premières équipes qui se feront entendre le 20 juin à la Place Banque Scotia à Ottawa.