(RDS.ca) - Le Canadien devrait se réveiller rapidement s'il vise toujours le septième rang puisque le Lightning de Tampa Bay a accentué l'écart qui le sépare du Tricolore en l'emportant 5-2 sur les Islanders de New York dimanche.

Ruslan Fedotenko a rompu l'égalité de 2-2 à mi-chemin de la troisième période et le Lightning n'a plus regardé derrière par la suite.

Martin St-Louis a doublé l'avance du Lightning à 14:27 et Fredrik Modin a marqué en avantage numérique avec deux minutes et 27 secondes à faire au match.

Pavel Kubina et Vincent Lecavalier ont aussi marqué chez le Lightning.

Bruno Gervais et Alexei Yashin ont répliqué chez les Islanders qui demeurent à cinq points du Canadien qui occupe le dernier rang donnant accès aux séries.

Le Maple Leafs s'approchent

Chad Kilger a marqué sur un tir de pénalité avec 6 :51 à faire et Mikael Tellqvist a effectué 21 arrêts pour conduire les Maple Leafs de Toronto à une victoire de 1-0 sur les Penguins de Pittsburgh dans un match qui a été arrêté à deux reprises en raison de pannes électriques.

Les deux interruptions sont survenues en deuxième période alors que le pointage était de 0-0.

Le Mellon Arena, qui a ouvert ses portes en 1961, est le plus vieil amphithéâtre de la LNH et rien n'indique qu'on en construira un bientôt.

Le président des Penguins, Ken Sawyer, a déclaré qu'un petit feu a dû être éteint probablement le résultat des pannes électriques.

Le bris se situait dans une entrée électrique près des estrades mais aucune évacuation n'a été nécessaire.

Phoenix 3 Chicago 2

Curtis Joseph a effectué 34 arrêts et Steven Reinprecht a préparé deux buts pour conduire les Coyotes de Phoenix à une victoire de 3-2 sur les Blackhawks de Chicago.

Paul Mara, Mike Comrie et Shane Doan ont marqué chez les Coyotes qui l'emportaient pour une deuxième fois seulement en six rencontres.

Curtis Brown et Mark Cullen ont marqué chez les Blackhawks et Nikolai Khabibulin a effectué 23 arrêts.

Anaheim 4 Columbus 3

Joffrey Lupul a rompu l'égalité en troisième période et les Mighty Ducks d'Anaheim ont comblé un déficit de deux buts pour l'emporter 4-3 sur les Blue Jackets de Columbus.

François Beauchemin, acquis à la mi-saison de Columbus dans l'échange de Sergei Fedorov, a inscrit un but et une passe pour les Ducks qui ont remporté huit de leurs 11 derniers matchs pour revenir dans la course aux séries de l'Association de l'Ouest.

Travis Moen et Corey Perry ont aussi marqué chez les Ducks tandis que Scott Niedermayer et Teemu Selanne ont récolté chacun deux passes.

Nikolai Zherdev, Dan Fritsche et Rick Nash ont répliqué chez les Blue Jackets qui ont perdu leurs quatre derniers matchs et 10 de leurs 14 derniers.

Calgary 3 Minnesota 2

Daymond Langkow et Jarome Iginla ont marqué chacun un but et une passe et les Flames de Calgary ont mérité une première victoire sur la route en plus d'un mois en disposant du Wild du Minnesota par 3-2.

Langkow a marqué son 20e but de la saison en première période et a fourni une passe sur le but d'Iginla en troisième. Iginla a effectué une passe à Kristian Huselius qui a rompu l'égalité avec 5 :08 à jouer.

Miikka Kiprusoff a effectué 37 arrêts.

Mark Chouinard et Wes Walz ont marqué chez le Wild.

Colorado 5 San Jose 6

Alyn McCauley a marqué d'un tir des poignets pour rompre l'égalité avec 4:13 à faire en troisième et les Sharks de San Jose l'ont emporté 6-5 sur l'Avalanche du Colorado.

Patrick Marleau a marqué deux buts en avantage numérique chez les Sharks et a atteint le cap des 400 points dans la LNH avec son premier filer.

Jonathan Cheechoo, Scott Hannan et Tom Preissing ont aussi marqué chez les Sharks.

Ian Laperrière a marqué deux fois chez l'Avalanche. Milan Hejduk, Pierre Turgeon et John-Michael Liles ont complété la marque.

Detroit 7 Vancouver 3

Jason Williams a marqué deux buts et Pavel Datsyuk a inscrit un but et deux passes pour conduire les Red Wings de Detroit à une victoire de 7-3 sur les Canucks de Vancouver.

Tomas Holmstrom, Nicklas Lidstrom, Brendan Shanahan et Johan Franzen ont complété la marque chez les Wings.

Anson Carter, Markus Naslund et Matt Cooke ont répliqué chez les Canucks qui ont joué au hockey de rattrapage toute la soirée.

Les Canucks sont sur un pied d'égalité avec les Mighty Ducks d'Anaheim au huitième rang de l'Association de l'Ouest. Mais Anaheim a trois matchs en main.