MONTRÉAL – En pleine relance, les Red Wings de Detroit ont embauché Alex Tanguay à titre d’adjoint notamment pour revigorer le jeu de puissance et propulser de jeunes attaquants comme Filip Zadina et Joe Veleno. Ce n’est pas tout, il a suggéré les restaurants incontournables de poutine à ses collègues !

Cette touche d’humour, avec un fond de vérité, vient de l’entraîneur-chef Jeff Blashill. 

« La première chose, c’est qu’il nous aide à trouver les meilleures destinations de poutine à Montréal, donc c’est un bon départ, a lancé Blashill. J’apprécie grandement travailler avec lui, il est très intelligent et très passionné par ce métier. »

À preuve, retraité depuis le printemps 2016, Tanguay s’est lancé vers la profession d’entraîneur à peine trois ans plus tard. Son arrivée dans l’entourage des Red Wings, cette saison, ajoute un outil à la fine pointe pour ajuster l’arsenal d’attaquants talentueux comme Zadina et Veleno.  

« Il essaie de rendre nos joueurs meilleurs et il est un bon atout pour Joe et Filip dans le sens qu’il a été un bon joueur offensif dans la LNH en plus de gagner. Il sait ce que ça prend pour y arriver et il a joué pour de très bons entraîneurs. Il comprend que le succès ne passe pas par des habiletés avec de la dentelle, mais plutôt des habiletés qui génèrent des points », a cerné Blashill. 

« Il accomplit du beau boulot pour partager son précieux vécu à nos joueurs », a-t-il ajouté. 

On aurait aimé discuter du dossier avec Tanguay, mais la plupart des équipes de la LNH conservent leur politique rétrograde de ne pas laisser leurs adjoints s’exprimer aux journalistes. 

Heureusement, on a pu en parler avec Zadina. C’est d'ailleurs le sujet qui a allumé son regard. 

« Il a déjà procuré beaucoup de choses à notre attaque, on se débrouille mieux sur le jeu de puissance. Il a joué dans la LNH pendant plusieurs années, il nous fournit des conseils pour l’avantage numérique et des trucs individuellement pour notre jeu offensif. C’est vraiment bien de l’avoir à nos côtés », a raconté le gaucher à la dégaine impressionnante. 

Quant à Veleno, Tanguay lui permettra de garnir de plus en plus son coffre au cours des prochaines semaines. Veleno a disputé, samedi soir, sa première partie de la saison. Certains auront lu que Veleno a effectué la route vers Toronto avec nul autre que Steve Yzerman, son directeur général, comme chauffeur. 

Un privilège unique pour l’attaquant qui a pu bavarder de hockey et de football avec cette légende du hockey. Sauf que Veleno était tellement épuisé d’avoir été rappelé, tard vendredi soir, qu’il a fini par s’endormir sur la route. 

À écouter le portrait dressé par Blashill de son premier match, Veleno était sans doute encore un peu engourdi par le trajet. 

« Dans la LNH, on doit s’ajuster chaque jour pour gagner. Donc le plan, avec lui, c’est qu’il jouera mardi et on verra ensuite. Je trouve que Joe, et ça se comprend, a connu un lent départ. Il est littéralement sorti de l’auto et il a enfilé son équipement pour jouer. Je suis certain qu’il a eu un peu à s’ajuster même si notre système est similaire avec notre club-école. Sauf qu’il a joué à l’aile contre Toronto alors qu’il évoluait surtout au centre récemment. Mais il a très bien paru ensuite. Il a de très bons attributs physiques et il a eu un gros impact en troisième période », a noté Blashill au sujet de son but et sa mention d’aide. 

Mais l’entraîneur n’ose pas dire tout de suite s’il le considère désormais prêt à s’établir avec les Wings. 

« Ce que je veux savoir, c’est s’il est prêt à nous aider à gagner? S’il joue de manière constante comme en troisième période, c’est le cas. S’il joue comme en première, c’est non. »

Zadina, qui a lui-même encore besoin de s’ajuster à certains moments, était heureux de voir Veleno s’imposer en fin de match. 

« Il est devenu plus à l’aise durant la partie et il a réussi des jeux importants. Il sera plus confiant pour la suite. Je le sens plus prêt avec davantage d’expérience à son actif », a mentionné Zadina. 

Cette confiance n’était justement pas à un niveau satisfaisant pour Zadina. Face aux Leafs, il a inscrit un but idéal pour remédier à la situation. Il avoue que ce tir parfait en supériorité numérique est arrivé à un moment opportun. 

« J’essaie de tirer beaucoup plus souvent que la saison dernière et de bonnes choses arrivent pour cette raison. Je veux aussi jouer plus avec la rondelle, c’est là que je me sens bien sur la glace », a déclaré Zadina en sachant qu’il doit donc provoquer des revirements pour arriver à ses fins. 

Comme n’importe quel jeune marqueur, Zadina est du type à s’imposer trop de pression sur les épaules quand la rondelle n’aboutit pas dans le filet. (Partisans du Canadien, ça vous dit quelque chose?)

Son entraîneur précise d’ailleurs qu’il aurait mérité une fiche plus garnie que ses deux buts et trois aides en neuf rencontres.  

« Il a joué certains bons matchs dans lesquels il n’a pas suffisamment récompensé offensivement. Il doit simplement s’assurer que ça ne l’affecte pas et qu’il continue de pousser de la même manière. On sait tous que le jeu de puissance est une facette dans laquelle il peut représenter un élément très important pour nous », a convenu Blashill à propos de Zadina qui a hâte de faire feu une autre fois.