ST. PAUL, Minnesota - Wojtek Wolski et Paul Stastny ont marqué à 79 secondes d'intervalle en début de troisième tiers, jeudi, et l'Avalanche du Colorado a vaincu le Wild du Minnesota 3-2 pour s'emparer d'une avance identique dans cette série. Andrew Brunette a récolté l'autre but des vainqueurs.

José Théodore a stoppé 38 tirs devant la cage de l'Avalanche. Il a été battu par Brian Rolston, en toute fin de match, et par Pierre-Marc Bouchard, avec le Wild en surnombre au premier tiers.

Le Wild dominait 32-14 pour les tirs après 40 minutes de jeu. Puis, avec cinq secondes à écouler à une punition imposée à Sean Hill (obstruction), Wolski a déjoué Niklas Backstrom entre les jambières pour donner les devants 2-1 au Colorado, à 5:06 du troisième engagement.

Statsny, meilleur buteur des siens en saison régulière, a ensuite ajouté son premier filet de la série. Il a saisi une belle passe de Milan Hejduk avant de battre Backstrom d'un revers.

Le sixième match sera disputé samedi soir à Denver. Selon le bureau de statistiques Elias, plus de 80 pour cent (158 sur 196) des gagnants du cinquième match, dans une série précédemment égale, ont ensuite accédé au tour suivant des séries de la LNH.