(RDS.ca et PC) - José Théodore a récolté la victoire à son premier départ avec l'Avalanche du Colorado et Alex Tanguay a marqué dès sa première présence à son retour de la liste des blessés et l'Avalanche a accru ses chances de participer aux séries éliminatoires avec une victoire de 6-4 sur les Coyotes de Phoenix.

Théo a accordé quatre buts sur 25 tirs.

Mais l'Avalanche s'était donné une avance de 6-0 dans les 29 premières minutes de jeu. Andrew Brunette et Brett Clark ont inscrit chacun un but et une passe. Milan Hejduk, Ian Laperrière et Pierre Turgeon ont aussi marqué dans la victoire.

Mais Mike Ricci en toute fin de la période médiane de même que Derek Morris, Mike Comrie et Josh Gratton en troisième ont réduit l'écart.

Neuvième jeu blanc pour Kiprusoff

Miikka Kiprusoff a effectué 32 arrêts pour enregistrer son neuvième jeu blanc de la saison et les Flames de Calgary ont disposé des Mighty Ducks d'Anaheim par 3-0 mardi soir.

Avec la victoire, les Flames s'approchent d'un premier championnat de division depuis la saison 1994-95.

Kiprusoff a été à son meilleur en deuxième effectuant 13 arrêts alors que Calgary prenait les devants 1-0. Six des 13 tirs sont survenus en l'espace de 90 secondes alors que les Ducks déployaient la plus dangereuse attaque à cinq de la rencontre.

Daymond Langkow a dirigé l'attaque des Flames avec un but et deux passes. Chris Simon et Kristian Huselius ont aussi marqué.

Les Red Wings les meilleurs

Manny Legace a repoussé 29 rondelles alors que Kris Draper et Donald MacLean ont marqué quand les Red Wings de Detroit ont battu les Oilers d'Edmonton 2-0 pour s'assurer de la meilleure fiche de toute la Ligue nationale.

Cette victoire donne une fiche de 118 points aux Wings, qui jouiront de l'avantage de la glace tout au long des séries éliminatoires.

Il y a deux ans, ce ne fut pas un très grand avantage pour les Wings qui avaient été éliminés tôt en séries par les Flames de Calgary. Mais ils en avaient profité drôlement en 2002 quand ils avaient finalement remporté la coupe Stanley.

Edmonton est toujours au huitième rang de l'Association de l'Ouest avec une priorité de deux points sur les Canucks de Vancouver, inactifs mardi.

Dwayne Roloson a repoussé 25 rondelles devant la cage des Oilers.

Legace a sept jeux blancs cette saison et 13 en carrière.


Les Stars aussi

Jason Arnott a marqué en avantage numérique au début de la rencontre et Janne Niinimaa et Jaroslav Svoboda ont ajouté à l'avance des Stars de Dallas en deuxième et ces derniers l'ont difficilement emporté 3-2 sur les Blue Jackets de Columbus.

Les Stars remportent leur 52e victoire de la saison, un record d'équipe.

Le gardien des Stars, Marty Turco, était à 2:27 d'un jeu blanc lorsqu'un tir de loin de Duvie Westcott l'a déjoué. Puis, Columbus a enlevé son gardien de but Marc Denis pour le remplacer par un patineur et Sergei Fedorov a marqué avec 1:34 à faire.

Mais Turco a effectué un arrêt devant Rick Nash dans les dernières secondes pour préserver la victoire.

Mason s'est pris pour Vokoun

Chris Mason a effectué 27 arrêts pour enregistrer son troisième blanchissage dans la Ligue nationale et les Predators de Nashville ont défait les Blues de Saint Louis par 2-0.

Nashville complète le balayage de sa série saisonnière face aux Blues et atteint le plateau des 100 points pour la première fois de l'histoire de l'équipe.

Mason en était à un premier départ depuis que les Predators ont annoncé lundi que la saison du gardien Tomas Vokoun était terminée en raison d'un problème sanguin. Mason en était à un deuxième jeu blanc au Savvis Center de Saint Louis.

Mike Sillinger et Adam Hall ont marqué pour Nashville qui a une fiche de 8-0 face aux Blues cette saison.

Jeu blanc pour Harding

Josh Harding a repoussé les 27 tirs dirigés vers lui à son deuxième départ dans la LNH et Stéphane Veilleux a rompu l'égalité en troisième période dans une victoire de 2-0 du Wild du Minnesota sur les Blackhawks de Chicago.

Pierre-Marc Bouchard a complété la marque dans un filet désert avec 1:11 à faire en troisième période. Le Wild récoltait sa cinquième victoire à ses sept derniers matchs.