José Théodore a réalisé 22 de ses 32 arrêts en troisième période pour mener l'Avalanche du Colorado à une victoire de 3-0 sur le Lightning de Tampa Bay, mardi.

Théodore méritait le 24e jeu blanc de sa carrière, son premier depuis le 28 février 2004 contre les Hurricanes de la Caroline alors qu'il portait l'uniforme du Canadien.

Jeff Finger et Paul Stastny ont marqué en avantage numérique pour l'Avalanche, qui a remporté un troisième match de suite. Milan Hejduk a ajouté un but dans un filet désert avec 1:34 à faire.

Vincent Lecavalier a été tenu à l'écart de la feuille de pointage pour une troisième partie consécutive, sa plus longue sécheresse cette saison.

Le Lightning a perdu 12 de ses 15 derniers matchs.

Les Leafs donnent un répit à leurs dirigeants

Les Maple Leafs ont permis à leur directeur général John Ferguson et à leur entraîneur Paul Maurice de survivre une journée de plus.

Tomas Kaberle, Chad Kilger, Matt Stajan, Alexei Ponikarovsky et Ian White ont marqué les buts dans une victoire de 5-4 contre les Hurricanes de la Caroline et ont ainsi mis fin à une série de cinq revers qui avait fait glisser les Leafs au 14e rang de l'Association de l'Est.

Cette défaite devrait faire taire, du moins pour quelques jours, les rumeurs de congédiement de Ferguson et de Maurice.

Les Maple Leafs n'en étaient qu'à leur troisième victoire en temps réglementaire à leurs 14 derniers matches. Les Leafs tenteront de remporter une deuxième victoire de suite pour la première fois en plus d'un mois jeudi à Boston.

Sergei Samsonov, Erik Cole, Andrew Ladd et Rob Brind'Amour ont marqué pour les Hurricanes, décimés par la grippe. Ils ont subi une troisième défaite de suite et une quatrième à leurs cinq derniers matches. A la suite de la victoire d'Atlanta, les Hurricanes ont perdu le premier rang de la section sud-est.

Hossa se paie les Wings

Marian Hossa a marqué trois buts et Kari Lehtonen a repoussé 46 rondelles mardi quand les Thrashers d'Atlanta ont battu les Red Wings de Detroit 5-1.

Hossa a marqué les trois premiers buts des Thrashers, méritant un septième truc du chapeau en carrière et son premier depuis le 16 janvier 2007.

Ilya Kovalchuk a obtenu une passe ce qui lui permet de rejoindre Vincent Lecavalier et Sidney Crosby au sommet des pointeurs de la LNH avec 63 points.

Éric Perrin et Vyacheslav Kozlov ont enfilé les autres buts des Thrashers alors que Tobias Enstrom et Mark Recchi ont récolté deux passes chacun.

Nicklas Kronwall a assuré la faible riposte des Red Wings, qui dominent toujours le classement global de la LNH même s'ils ont subi un troisième revers de suite. Chris Osgood n'a stoppé que 13 tirs avant de céder la place à Dominik Hasek au milieu de la deuxième.

Hossa, qui a 19 buts, a entrepris la poussée des Thrashers avec un but en avantage numérique après 7:33 de la première. Il a enfilé le but de la victoire à 5:38 de la fin de la première.

Les Ducks passent au quatrième rang dans l'Ouest

Les trois points de Scott Niedermayer ont permis aux Ducks d'Anaheim de passer les Stars de Dallas au quatrième rang du classement de l'Association de l'Ouest en les battant 4-2.

Niedermayer a marqué un but, son deuxième de la saison, en plus d'en préparer deux autres. Il a 11 points en 14 matchs depuis qu'il est sorti de sa retraite.

Todd Marchant, Ryan Getzlaf et Todd Bertuzzi ont inscrit les autres buts des Ducks, qui ont gagné leurs quatre derniers matchs et six de leurs sept derniers.

Chris Kunitz a été frustré par Marty Turco sur un lancer de pénalité en troisième période. Turco a terminé le match avec 32 arrêts.

Niklas Hagman a inscrit un but en plus de participer à celui de Loui Eriksson. Les Stars ont subi une troisième défaite d'affilée et n'ont que deux victoires à leurs huit dernières rencontres.

Les Jackets ne perdent plus à domicile

Jason Chimera a marqué le but qui a fait la différence en deuxième période et Pascal Leclaire a repoussé 25 rondelles quand les Blue Jackets de Columbus ont battu les Canucks de Vancouver 3-2.

Les Blue Jackets ont ainsi établi un nouveau record d'équipe en remportant une sixième victoire de suite à domicile.

Nikolai Zherdev a contribué à la victoire des Blue Jackets avec un but et une passe. Ron Hainsey a marqué l'autre but de Columbus, qui a remporté une troisième victoire de suite et qui entreprend maintenant un voyage de cinq matches à l'étranger.

Daniel Sedin et Kris Beech ont riposté pour les Canucks, qui avaient battu les Jackets dans chacune de leurs deux rencontres précédentes cette saison. Ils ne leur avaient jamais cédé plus d'un but. Beech avait été réclamé au ballottage des Blue Jackets jeudi.

Quatre défaites de suite pour Calgary

Chris Mason a effectué 22 arrêts et Jean-Pierre Dumont a réussi un but et une passe quand les Predators de Nashville ont défait les Flames de Calgary 3-0.

Martin Erat et Ville Koistinen ont inscrit les autres buts des Predators, qui ont infligé aux Flames une quatrième défaite de suite.

Erat a marqué le premier but du match à 11:34 de la deuxième période après avoir reçu la rondelle de Radek Bonk. Son tir a trompé la vigilance de Miikka Kiprusoff du côté de la mitaine.

Dumont a réussi le deuxième but avec 4:57 à jouer au deuxième vingt, et Koistinen a inscrit le troisième but, à 59 secondes de la troisième période.

Après le but de Koistinen, Kiprusoff a cédé sa place à Curtis McElhinney devant le filet des Flames.

Les Predators ont totalisé 38 tirs au but.

Les Oilers ne peuvent franchir le seuil de la respectabilité

Patrick O'Sullivan a sonné la charge avec un but et une aide pour mener les Kings de Los Angeles à un gain de 3-1 sur les Oilers d'Edmonton, leur troisième victoire de suite.

Dustin Brown et Lubomir Visnovsky ont été les autres buteurs des Kings. Dustin Penner a assuré la réplique pour les Oilers.

Les Kings ont gagné six de leurs huit derniers matchs.

Les Oilers, qui avaient remporté leurs quatre matchs précédents, ont échoué dans leur tentative de passer au-dessus de la barre de ,500 pour la première fois depuis la première semaine de la saison.

Jason LaBarbera a stoppé 32 des 33 lancers dirigés vers lui dans la victoire. Son vis-à-vis Mathieu Garon a réalisé 33 arrêts.

Trois points pour Shane Doan

Shane Doan a marqué deux buts et a récolté une passe quand il a conduit les Coyotes de Phoenix à une victoire de 5-3 contre les Sharks de San Jose, qui malgré leur deuxième revers de suite conservent le premier rang de la section Pacifique.

Ed Jovanoski, lors d'un avantage numérique, Mathias Tjarnqvist, sans aide, et Joel Perreault ont enfilé les autres buts des Coyotes, qui ont remporté un deuxième gain de suite. Les Coyotes en étaient à leur septième gain en 11 matches.

Jonathan Cheechoo, Joe Thornton, en supériorité numérique, et Curtis Brown ont riposté pour les Sharks.