(RDS) - Blessé, puis opéré à une hanche la saison dernière, Jocelyn Thibault n'a pas vu beaucoup d'action depuis deux ans. Le gardien des Blackhawks de Chicago n'a recommencé à s'entraîner qu'en novembre dernier, mais il n'a pas eu le temps de s'ennuyer puisqu'il est le représentant de son équipe auprès de l'Association des joueurs. Dans quelques jours, il prendra évidemment part à l'assemblée générale de l'Association à Toronto et il souhaite que les négociations reprennent au plus tôt.

"Il ne faudrait pas recommencer à zéro. J'espère qu'on sera en mesure de bâtir sur le momentum des derniers jours", a déclaré le gardien québécois.

Si la plupart des amateurs sont révoltés par la manière de faire et l'attitude de Gary Bettman et de Bob Goodenow, Thibault ne croit pas que leur leader soit contesté et il ne s'attend donc pas à ce qu'il y ait de la houle lors de l'assemblé à Toronto.

"Bob Goodenow nous avait avertis depuis le jour 1 qu'il était possible que la saison soit annulée. C'est décevant, mais il n'y a rien de surprenant là-dedans. Leur travail est difficile et, de mon côté, il y a aucun doute qu'ils ont mon soutien."

L'ancien porte-couleur du Canadien fait partie des 500 quelques joueurs qui se retrouveront sans contrat à compter du 1er juillet prochain. Plusieurs estiment que Gary Bettman pourra tirer profit de la situation et tenter de briser le syndicat. Sauf que le sympathique gardien québécois voit les choses d'un œil fort différent.

"Si tu te ramasses avec 500 joueurs autonomes, ça peut causer une surenchère aussi. Je crois plutôt que c'est bon pour nous et mauvais pour les propriétaires."

Comme il n'y a pas de hockey dans la Ligue nationale et qu'il est trop tard pour aller jouer en Europe, Jocelyn Thibault n'a pas le choix et il doit faire comme tout le monde pour pratiquer son sport préféré. C'est-à-dire que deux soirs par semaine, il paie quelques dollars pour jouer dans une ligue de garage.

Habitué à stopper les meilleurs joueurs au monde, le gardien des Hawks s'est transformé en attaquant. On est loin du calibre de jeu de la Ligue nationale et disons que, même s'il se débrouille plutôt bien dans son nouveau rôle d'ailier gauche, Thibault ne volera pas de job à personne à Chicago.

"Je m'amuse et je garde la forme. Mais, je vais rester gardien", a précisé Thibault.

Il n'y a pas que les amateurs qui s'ennuient du hockey.