Thomas Vanek ne joue pas comme un joueur qui veut 50 millions

Il ne produit pas les résultats souhaités dans les éliminatoires

On peut dire que l’attaquant Thomas Vanek, du Canadien de Montréal, s’avère une déception dans les présentes séries éliminatoires.

En effet, auteur d’un rendement de 27–41-68 avec un différentiel de plus sept en 78 matchs lors du calendrier régulier, il a un rendement de 5–4-9 avec un différentiel de moins trois lors des 15 matchs disputés dans les séries et même s’il domine l’équipe au chapitre des buts marqués (à égalité avec P.K. Subban, Lars Eller et Rene Bourque), il n’est pas à la hauteur des attentes.

Avec son rendement plus ou moins satisfaisant, il a vu son temps de glace être réduit, lui qui n’a joué que durant 15:27 minutes par match dans les éliminatoires, alors qu’en saison régulière, il avait été utilisé durant une haute moyenne de 19:21 minutes pour les 78 parties.

Dans son cas, il y a des statistiques et aussi d’autres données qui sont moins visibles, mais il faut souligner qu’il n’a obtenu que 25 tirs en 15 matchs (dont seulement 18 lors des 14 derniers matchs, car il avait réalisé sept tirs, lors du premier match, face au Lightning de Tampa Bay, le 16 avril), une moyenne de 1,67 tirs par rencontre dans les éliminatoires, comparativement à une haute moyenne de 3,18 tirs, dans le calendrier régulier, obtenant 248 lancers en 78 rencontres.

Cette moyenne de seulement 1,67 tir dans les séries est plus de deux fois inférieure à celle de 3,39 tirs des 18 matchs qu’il a disputés dans l’uniforme du Canadien, lui qui avait été obtenu, dans une transaction avec les Islanders de New York.

Il n’a marqué des buts que dans trois matchs, un filet, lors du gain de 5–4, en prolongation, le 16 avril, face au Lightning de Tampa Bay, au Times Forum, deux buts dans le revers de 5–3, face aux Bruins de Boston, au TD Garden, le 3 mai et également deux filets, lors du gain de 4–0, contre les Bruins, au Centre Bell, le 12 mai, lors du sixième match de la deuxième ronde.

Peu utilisé dans la présente série, il ne produit pas offensivement

Il est 0–1-1 avec un différentiel de moins trois dans les quatre premiers matchs de l’actuelle série contre les Rangers de New York et un fait à souligner, il n’a été utilisé que durant une moyenne de 12:17 minutes par match, n’obtenant que 49:07 minutes lors des trois matchs, dont seulement 11:07 minutes, lors du troisième match, jeudi soir, au Madison Square Garden, son plus bas total des présentes séries.

Il avait connu une mauvaise fin de saison, car il n’a pas produit depuis le début d’avril

Pour ajouter au rendement décevant de Vanek, il faut aussi souligner qu’il n’a pas bien fait dans le dernier droit du calendrier régulier, car il a eu un rendement de 0–1-1 avec un différentiel de plus un lors de ses quatre derniers matchs et de 0–4-4 avec un différentiel de plus deux, dans ses six dernières parties régulières disputées du 1er au 12 avril.

Cela fait un rendement global de 5–8-13 avec un différentiel de moins un lors de ses 21 derniers matchs, incluant les présentes éliminatoires, loin d’une production d’un joueur évoluant sur le premier trio d’une équipe (même si ce ne fut pas le cas lors des derniers matchs) et qui participe souvent aux avantages numériques.

On pensait que Vanek pouvait devenir l’ailier tant recherché pour compléter le premier trio du Canadien de Montréal et après avoir présenté un rendement de 6–9-15 avec un différentiel de plus huit, lors de ses 18 matchs réguliers avec le CH, ce n’est pas la même intensité que nous voyons dans les séries.

Il ne faut pas oublier que Vanek a un peu perdu l’habitude des séries éliminatoires, car c’est la première fois qu’il y participe depuis la saison 2010–2011, alors qu’il avait eu un rendement de 5–0-5 avec un misérable différentiel de moins sept en sept matchs, lors de la première ronde, alors que les Sabres de Buffalo avaient perdu, face aux Flyers de Philadelphie.

Pis, depuis le début de la saison 2007–2008, il n’avait participé aux séries qu’une seule autre fois, en 2009–2010 et il n‘avait joué que trois matchs (2–1-3).

Ce n’est pas tout de présenter des statistiques, il faut aussi qu’un joueur puisse produire dans les moments importants des séries éliminatoires et dans les trois premières séries, nous ne pouvons pas dire que Thomas Vanek a été impressionnant à ce chapitre et il ne faut pas oublier qu’il a eu 30 ans le 19 janvier dernier.

Pouvons-nous parier s’il sera de retour au non dans l’uniforme du Canadien de Montréal lors des prochaines années ?

LES CINQ BUTS DE THOMAS VANEK DANS LES ÉLIMINATOIRES DE 2013-2014

16 avril 2014-Montréal 5 à Tampa Bay 4 (pro.) (à 11:30 de la 3e période, donnait une avance de 4–3 au Canadien.)

3 mai 2014-Montréal 3 à Boston 5 (à 18:09 de la 2e période, en avantage numérique et à 6:30 de la 3e période, les deux buts en avantage numérique donnaient une priorité de 3–1 au Canadien, qui a concédé quatre buts sans riposte par la suite.)

12 mai 2014-Boston 0 à Montréal 4 (à 17:39 de la deuxième période, en avantage numérique et à 16:04 de la troisième période et ces deux buts donnaient une avance de 3–0 et de 4–0 au Canadien et le dernier avait été réussi dans une cage semi-déserte, car le gardien Tuukka Rask, qui devait être remplacé par un autre attaquant, n’avait pas eu le temps de se rendre au banc de son équipe, se faisant prendre à mi-chemin.)

*

Corey Crawford: un passage à vide imprévu avec les Blackhawks de Chicago

Le gardien natif de Châteauguay est très généreux depuis deux matchs

Après avoir été éblouissant, le gardien Corey Crawford, des Blackhawks de Chicago, vient de s’effondrer d’une manière inattendue.

En effet, auteur d’un rendement de 9–4 avec une moyenne de 1,90, un blanchissage et une efficacité de ,933, lors de ses 13 premières rencontres disputées dans les présentes éliminatoires, il a connu deux performances à oublier, car il a une fiche de 0–2 avec une moyenne de 4,62 avec une piètre efficacité de ,855, lors de ses deux derniers matchs, concédant neuf buts en 116:46 minutes lors de cette période.

Après avoir gagné le premier match de la présente série contre les Kings de Los Angeles, 3–1, le 18 mai, concédant un but sur 26 tirs, il semblait se diriger vers une deuxième victoire, mercredi soir, car son son équipe menait 2–0 vers la fin de la deuxième période, mais tout s’est effondré par la suite !

En effet, l’attaquant Justin Williams a marqué à 18:14 de la 2e période, lors de ce second match et les Kings ont explosé pour cinq buts sans riposte au troisième vingt, dont le dernier dans une cage déserte, remportant un gain de 6–2, au United Center.

Pis, il a été victime de neuf buts sur seulement 45 tirs lors de ses 78:32 dernières minutes de jeu, ce qui fait une moyenne de 6,87 et une efficacité de ,800, ce qui ressemble beaucoup plus à un vulgaire gardien de pratique qu’à un candidat au Trophée Conn Smythe.

Difficile de savoir ce qui a causé cet effondrement, mais lorsqu’un gardien concède neuf buts en quatre périodes, il faut certainement revoir ce qui ne va pas, car les Blackhawks de Chicago, qui accusent un retard de 1–2 après les trois premiers matchs de leur série contre les Kings, devront gagner au moins un match sur la patinoire du STAPLES Center pour remporter cette série et espérer remporter une deuxième Coupe Stanley de suite.

*