Ironiquement, la première chose qu'a faite Tim Thomas après avoir signé son nouveau contrat avec les Bruins de Boston a été de rendre un petit service au Canadien.

Plus riche de 20 M$ depuis à peine 24 heures, Thomas a bloqué les 31 tirs dirigés vers lui pour aider les Bruins à blanchir les Rangers de New York par la marque de 1-0, samedi après-midi au TD Banknorth Garden.

"De toute évidence, ces discussions vous affectent, a déclaré Thomas au sujet des négociations. Mais j'ai été capable de mettre ça derrière moi et de me concentrer uniquement sur le hockey."

Avec son cinquième jeu blanc de la saison, Thomas a assuré aux Bruins le premier rang du classement de l'Association Est en plus d'empêcher les Rangers de reprendre possession du septième échelon, position qui appartient donc toujours au Tricolore. Les Blue Shirts ont 89 points, un de moins que Montréal qui détient temporairement deux matchs en main.

"Il s'agit d'un moment très important dans la saison pour nous, a déclaré Henrik Lundqvist, auteur de 23 arrêts. On ne peut pas s'apitoyer sur notre sort. Nous sommes toujours huitièmes."

Les Bruins sont maintenant hors d'atteinte au sommet du classement de l'Est. Ils montrent une avance de dix points sur les Capitals de Washington avec quatre matchs à jouer.

Blake Wheeler a inscrit le seul but du match, son 21e de la saison, à mi-chemin au premier tiers. Dennis Wideman et P.J. Axelsson ont récolté des aides.

Sean Avery a profité de son passage à Boston pour se faire de nouveaux ennemis. En fin de troisième période, lors d'une pause publicitaire, la peste des Rangers est passée derrière Thomas alors que celui-ci était agenouillé et l'a accroché derrière la tête avec son bâton. Thomas est parti à la poursuite de son agresseur, engendrant une mêlée au centre de la glace.

"J'ai vraiment aimé que nous ayons pu garder notre calme et remporter le match a ajouté Thomas. Si vous ne vous emportez pas, alors il n'a pas fait son job, il n'a pas été efficace."