-par Félix Séguin. Tomas Vokoun et les Panthers de la Floride seront les prochains adversaires du Canadien. Certains l'ont peut-être oublié, mais Vokoun a joué 20 petites minutes dans l'uniforme du Tricolore. Une performance qui aurait pu toutefois le marquer au fer rouge avant même que sa carrière ne commence dans la Ligue nationale.

Le 6 février 1997, l'entraîneur Mario Tremblay surprenait tout le monde car quelques minutes avant d'affronter les puissants Flyers à Philadelphie, il a décidé d'envoyer un gardien recrue de 20 ans, nommé Tomas Vokoun.

Les Flyers avaient attaqué le filet de Vokoun dès la 25e seconde de jeu. Toutefois, le choix de neuvième ronde du Canadien en 1994 se ressaisissait. Vokoun se signalait une première fois face à John Leclair, mais il s'agissait de son seul moment de réjouissance car il a accordé quatre buts sur 14 tirs en 20 minutes. Vokoun avait par la suite laissé sa place à José Théodore au début de la deuxième période.

Le 26 juin 1998, la vie de Vokoun prenait une autre direction alors que les Predators de Nashville le réclamaient lors du repêchage d'expansion. "Je ne savais pas ce qui m'atttendait. Je n'avais obtenu aucune garantie que mon poste était acquis."

La carrière de Vokoun a alors pris son envol. Le gardien tchèque a démontré que ses 20 minutes passées dans l'uniforme du Canadien n'étaient pas dignes de son talent. Je ne suis pas gêné de ma performance avec le Canadien. L'important, ce n'est pas la façon dont tu commences mais bien comment tu termines."

Plusieurs croyaient que ce match du 6 février 1997 était pour être le premier et le dernier départ de la carrière de Vokoun. Dix ans plus tard Vokoun est non seulement toujours dans le circuit Bettman, mais il est l'un des meilleurs gardiens.