Voici l’état des forces devant les buts de la LNH après un mois d’action.

1- Carey Price (MTL) 10-0-1 / 1,63 / ,948
Un mot : D-O-M-I-N-A-N-T! Tout a l’air facile pour le leader incontesté du Canadien qui joue de manière déconcertante pour l’adversaire. Sa lecture du jeu semble encore s’être améliorée et son positionnement est sans reproches. Il excelle à l’extérieur de son demi-cercle lorsqu’il manie la rondelle, participant à la relance et gérant son match de façon encore plus efficace.

2- Tuukka Rask (BOS) 10-2-0 / 1,49 / ,947
Quel début de saison pour l’as des Bruins. Il ne donne plus le but facile qui faisait mal à son équipe et à ses statistiques la saison dernière. Difficile de croire qu’il traine une légère blessure à la jambe (aine) de la façon dont il se comporte ces temps-ci. À espérer, pour Claude Julien, qu’il tienne le coup.

3- Corey Crawford (CHI) 8-4-2 / 2,18 / ,928
Il ne peut plus être considéré comme un négligé alors, qu’avec deux Coupes Stanley en poche, il rencontre année après année les attentes élevées à Chicago. Après un début ordinaire de son équipe (1-3) surtout en infériorité numérique, il est quasi intouchable et a le don d’effectuer les gros arrêts aux bons moments.

4- Devan Dubnyk (MIN) 7-5-1 / 1,48 / ,952
Il a retrouvé son aplomb et ne donne pas beaucoup de buts. Il mène la LNH avec ses quatre jeux blancs et s’est découvert une capacité à rebondir qu’on ne lui connaissait pas auparavant. Avec un peu de chance et un meilleur appui offensif, il pourrait mener le Wild en séries

5- Sergei Bobrovsky (CBJ) 8-4-1 / 2,22 / ,933
Appuyé par une des meilleures productions offensives du circuit, il joue du hockey inspiré et constant pour les Blue Jackets. Remis de ses blessures et ayant perdu une dizaine de livres pendant la saison morte, il est plus incisif dans ses mouvements et a regagné une confiance qui s’était effritée.

6- Braden Holtby (WAS) 8-3-1 / 2,06 / ,925
Sans avoir nécessairement amorcer la saison sur les chapeaux de roues, le plus récent récipiendaire du trophée Vézina est encore au cœur des succès de son équipe. Travailleur acharné, il a vite retrouvé ses repères et assure à nouveau sa place parmi l’élite de sa profession.

7- Craig Anderson (OTT) 8-3-1 / 2,12 / ,934
C’est avec une force de caractère incroyable que Craig Anderson performe depuis le début de la saison. Un vétéran qui a la liberté de gérer son horaire pour voir à ses priorités tout d’abord et qui le rend bien aux Sénateurs. Bon courage!

8- Cory Schneider (NJ) 7-4-2 /  2,21 / ,926
Bon an, mal an, il tient le fort pour une formation qui est loin d’être parmi les favorites. Grâce à lui, les Devils peuvent espérer demeurer dns la course le plus longtemps possible et, qui sait par la suite…

9- Henrik Lundqvist (NYR) 9-4-0 / 2,24 / ,920
Le vétéran refuse de baisser de régime. Tenant le fort pour la meilleure attaque de toute la LNH, il fait encore une fois preuve de constance avec son attitude de bagarreur devant le filet.

10- Cam Talbot (EDM) 8-7-1 / 2,66 / ,914
Comme son équipe depuis quelques matchs, son jeu a glissé quelque peu. Toutefois, il demeure un facteur connu et constant pour une équipe qui espère voir s’opérer la magie d’un changement de culture.

Juste à l’extérieur du classement : Martin Jones (SJ), Roberto Luongo (FLA), Pekka Rinne (NAS), Ben Bishop (TB)

Faux départ : Semyon Varlamov (COL), Brian Elliott (CGY), Jaroslav Halak (ISL)

Belles surprises : Peter Budaj (LA), Andrei Vasilevkiy (TB), Chad Johnson (CGY)

« On peut rien dire de plus sur Price »