Top-10 des gardiens au premier quart de la saison
LNH jeudi, 22 nov. 2018. 11:12 dimanche, 15 déc. 2024. 05:58À l’aide une analyse statistique et de l’œil averti de plusieurs intervenants du milieu, allons voir les gardiens qui ont retenu l’attention lors du premier quart de la saison dans la LNH.
1. Pekka Rinne, NAS (9-2-1 1,64 ,944)
Rinne en impose devant son filet et il complète très bien une brigade défensive mobile et active. Depuis le début de la saison, il n’a jamais alloué plus de trois buts lors d’une rencontre et seulement à trois reprises a-t-il vu son taux d’efficacité être sous la barre de ,913
Il n’y a pas débat, il est dominant jusqu’à maintenant. Peut-il encore gagner le Vézina?
2. Frederik Andersen, TOR (12-6-0 2,13 ,935)
Au sein d’une formation bourrée de talent, Andersen réussit à se signaler par sa constance. Lors d’une saison où plus de buts sont inscrits, et malgré une équipe qui alloue sa part de bonnes occasions de marquer, il se dresse soir après soir et ne laisse plus aucun doute quant à sa capacité de maintenir son rythme sur de longues périodes de temps.
3. Andrei Vasilevskiy, TB (9-3-1 2,29 ,927)
Dommage pour Vasilevskiy, cette blessure au pied qui arrive alors qu’il avait pris son erre d’aller. Le grand gardien a gagné en maturité et en patience afin de lire beaucoup plus efficacement le jeu qui se déroule devant lui.
4. Devan Dubnyk, MIN (9-5-2 2,48 ,921)
Un bon premier quart de saison pour l’homme de confiance au Minnesota. À 32 ans, Dubnyk ne montre aucun signe de ralentissement même s’il n’a remporté qu’un seul de ses quatre derniers départs.
À lire également
5. Ben Bishop, DAL (8-5-1 2,33 ,923)
Bishop démontre une exceptionnelle efficacité devant la cage des Stars cette saison. Jumelée à son côté ultra compétitif, parfois intempestif, il trouve désormais un bel équilibre dans son jeu. Khudobin devra maintenant le remplacer pour au moins une semaine alors que Bishop souffre d’une blessure au bas du corps.
6. Henrik Lundqvist, NYR (8-6-2 2,61 ,919)
Même si ses statistiques ne sont pas à la hauteur des autres de ce classement, on me confirme qu’il est la raison principale du départ canon des Rangers qui en surprennent plus d’un alors qu’on avait pourtant clairement annoncé un virage jeunesse à Manhattan.
7. Jaroslav Halak, BOS (7-2-2 2,07 ,935)
Halak est-il en train de ravir le poste de numéro un à Tuukka Rask chez les Bruins? Je ne crois pas, mais il mérite amplement sa place dans notre palmarès grâce à plusieurs performances inspirées.
8. John Gibson, ANA (7-7-4 2,58 ,926)
Mes espions me soufflent à l’oreille que ses statistiques sont artificiellement gonflées par un décompte des tirs affrontés un peu généreux à Anaheim. Il est d’ailleurs le gardien le plus sollicité à ce chapitre dans l’Association de l’Ouest. Il n’en demeure pas moins qu’il est solide et maintient les Ducks à flot.
9. Carter Hutton, BUF (10-6-1 2,57 ,917)
Il fait son apparition dans notre classement en vertu d’une séquence personnelle de six victoires consécutives qui s’était amorcée au Centre Bell face aux Canadiens. Hutton s’avère un pari payant pour Jason Botterill et les Sabres jusqu’à maintenant.
10. David Rittich, CGY (8-1-0 2,04 ,930)
On l’a découvert face aux Canadiens, ironiquement lors de sa seule défaite cette saison, mais force est d’admettre qu’il se débrouille plutôt bien face aux autres formations de la LNH aussi. Excellent patineur, Rittich est en voie de ravir le poste de partant au vétéran Mike Smith.
Tout près : Semyon Varlamov (COL), Thomas Greiss (ISL), Corey Crawford (CHI), Antti Raanta (ARI), Jimmy Howard (DET), Keith Kincaid (NJ)
On les attendait pourtant : Connor Hellebuyck (WIN), Carey Price (MTL), Marc-André Fleury (VGK), Sergei Bobrovsky (CBJ), Braden Holtby (WAS)
Ils doivent se ressaisir : Mike Smith (CGY), Corey Schneider (NJ), Cam Ward (CHI)
Dans le néant : Philadelphie, St Louis, Los Angeles, Pittsburgh