Faites VOTRE Top 10 et comparez-le avec celui de Marc Denis

 

COLLABORATION SPÉCIALE

 

Avec la plupart des équipes ayant franchi le cap des 20 rencontres disputées, plusieurs gardiens s’affirment à travers la LNH alors que d’autres situations se précisent entre les poteaux des équipes aux quatre coins de la planète hockey. Voici donc le classement des gardiens au quart de la saison 2021-2022.

1. Jack Campbell, TOR (11-4-1  1,64  ,946)

Les Leafs semblent avoir trouvé leur homme. Après avoir paru vulnérable lors des plus récentes séries éliminatoires, Campbell se reprend de belle façon. Son équipe joue bien devant lui et ne concède pas autant de chances de grande qualité que d’autres. Il en demeure que le partant à Toronto est celui qui a sauvé le plus grand nombre de buts au total depuis le début de la saison.

2. Igor Shesterkin, NYR (11-3-2  2,22  ,933)

Pour comprendre la position avantageuse au classement des Rangers, ne cherchez pas plus loin. Évidemment, il y a l’arrivée de Gerard Gallant, les buts de Chris Kreider et j’en passe. Toutefois, il est évident que les Blueshirts jouent en confiance devant Shesterkin stable au possible, mais spectaculaire quand le moment le demande.

3. Jacob Markstrom, CGY (9-4-4  1,75  ,938)

Loin de faire l’unanimité, Markstrom efface plusieurs doutes à son sujet avec un début de saison tout simplement fumant. Bien supporté par Dan Vladar, qui lui offre le répit nécessaire de temps à autre, le grand gardien suédois est de retour parmi l’élite multipliant les prouesses devant la cage des surprenants Flames.

4. Sergei Bobrovsky, FLO (9-1-2  2,03  ,936)

Après ses sacres de 2013 et 2017, Bob le gardien est-il parti à la conquête d’un troisième trophée Vézina en carrière? Peut-être parce qu’il est poussé par l’excellente recrue Spencer Knight, Bobrovsky connaît ses meilleurs moments depuis son arrivée dans le sud de la Floride.

5. Frederik Andersen, CAR (11-4-0  1,98  ,932)

Son départ de Toronto était peut-être le remède idéal pour le cerbère danois. Et lorsqu’on parle d’une situation qui ne fait que des gagnants, les Hurricanes ont enfin un véritable gardien numéro un digne de ce nom.

6. Andrei Vasilevskiy, TB (10-4-3  2,15  ,926)

Le favori de tous au départ, Vasilevskiy augmente tranquillement sa cadence, ayant fait passer son taux d’efficacité de .911 en octobre à .936 en novembre. À 27 ans et avec une feuille de route bien remplie, il sait que la constance vient bien avant le spectacle, il sera difficile à coiffer au fil d’arrivée,

7. Tristan Jarry, PIT (10-4-4  1,85  ,938)

Jarry constitue la surprise de notre classement et du premier quart de la saison dans le monde des gardiens. On le savait capable d’effectuer les arrêts clés par moment. Il démontre cette fois-ci sa capacité à mener une équipe avec prestance et stabilité.

8. Elvis Merzlikins, CBJ (9-3-0  2,41  ,929)

En parlant de spectacle. Le gardien le plus spectaculaire de la LNH, et le plus exubérant aussi, s’affirme cette saison comme le véritable partant à Columbus.

9. Carter Hart, PHI (5-5-3  2,67  ,920)

Une superbe façon de rebondir pour le jeune prometteur des Flyers après une saison 2020-2021 qui laissait songeur. Alain Vigneault ne se plaindra pas d’obtenir de bonne performance devant le filet avec la combinaison Hart-Martin Jones.

10. Ilya Sorokin, ISL (5-6-2  2,42  ,928)

On attendait Varlamov, voilà Sorokin. Plutôt rare de voir au palmarès un gardien à la fiche perdante, mais il a sauvé les meubles plus souvent qu’autrement pour des Islanders itinérants pour lancer leur campagne en attendant leur nouvel amphithéâtre.

 

 

Mentions honorables : Jonathan Quick (LA), Connor Hellebuyck (WIN), James Reimer (SJ), Ilya Samsonov (WAS).

 

Faux depart: Darcy Kuemper (COL), Philipp Grubauer (SEA).