1- Andrei Vasilevskiy, TB (30-7-4  2,25  ,931)

 

De la mi-saison à aujourd’hui, il est celui qui a le plus amélioré ses statistiques personnelles. C’est une chose d’évoluer pour la plus puissante formation du circuit, cela en est une autre de savoir gagner soir après soir après soir. Vasilevskiy, avec ses récentes performances, confirme avec certitude sa place parmi l’élite.

 

2- Frederik Andersen, TOR (31-13-3  2,58  ,923)

 

L’homme de confiance de Mike Babcock se maintient dans le peloton de tête depuis le début de la saison. Et c’est une bonne chose parce que les Leafs ont démontré des lacunes défensives évidentes souvent minimisées par le travail d’Andersen qui inspire confiance par sa stabilité.

 

3- Robin Lehner, NYI (20-11-5  2,13  ,929)

 

Celui-là, on ne l’attendait pas. J’ai attendu longtemps avant « d’acheter » sa candidature. Attendu que l’échantillon soit assez grand. Attendu qu’il réduise la cadence ou que les Islanders fléchissent. Et puis rien. Après s’être repris en main, l’intempestif Lehner semble désormais en contrôle et prêt à réaliser le potentiel que plusieurs voyaient en lui.

 

4- Tuukka Rask, BOS (22-8-5  2,29  ,922)

 

Aidé tôt en saison par un Jaroslav Halak dans son rôle optimal, Rask ne perd plus. Il a eu tout le temps nécessaire pour retrouver son aplomb des beaux jours. Les Bruins roulent à fond de train malgré l’absence de leur meilleur franc-tireur en David Pastrnak, et le gardien numéro un a une grande part de responsabilité dans ces succès récents.

 

5- Carey Price, MTL (27-19-5  2,54  ,916)

 

Parlant de gardien qui a retrouvé ses repères!!! Plusieurs observateurs consultés pour cet exercice le considèrent d’ailleurs comme le numéro un de ce classement si on ne se fie qu’au temps présent. Sa constance depuis janvier surprend, ses arrêts clés permettent aux Canadiens de rêver aux séries.

 

6- Marc-André Fleury, VGK (32-19-5  2,52  ,911)

 

Sa bonne humeur est contagieuse, son jeu aussi. Le fait qu’il ne montre un dossier que de 7-9-1 depuis la mi-saison inquiète et porte certains à se demander s’il n’est pas surutilisé avec déjà 56 départs, un sommet dans la LNH.

 

7- Ben Bishop, DAL (20-14-2  2,25  ,926)

 

Si les Stars sont toujours dans la course aux séries éliminatoires, ils le doivent en grande partie au rendement de leurs deux gardiens, Bishop en tête.

 

8- David Rittich, CGY (22-5-5  2,56  ,913)

 

On a trouvé un gardien numéro un à Calgary. Aidé par le réveil de Mike Smith, Rittich a vu un temps d’utilisation bien géré lui sourire. Il n’a subi la défaite à la régulière qu’une seule fois lors de ses dix dernières décisions.

 

9- Pekka Rinne, NAS (23-17-3  2,50  ,914)

 

Le vétéran format géant s’accroche. Il gère bien ses matchs. À l’approche de la danse printanière, un dosage intelligent de ses départs devrait lui permettre de connaître de meilleures séries que dans le passé.

 

10- Darcy Kuemper, ARI (20-14-5  2,54  ,918)

 

Une surprise pour fermer la danse. Les Coyotes se sont invités dans la course et Kuemper saisit l’occasion qui s’est présentée à lui en l’absence d’Antti Raanta.

 

Les petits nouveaux : Si je vous ai déjà parlé en long et en large de Carter Hart, un mot sur Jordan Binnington. Celui qui a sauvé la saison des Blues n’est pas un tout jeune espoir. Il a roulé sa bosse et n’était même pas pressenti pour être le gardien titulaire dans la LAH cette saison. Des gardiens chancelants, des blessures mineures et voilà que Binnington épate tellement il est calme sous pression. Il manquait un bon gardien au Missouri, maintenant qu’on l’a trouvé, est-ce finalement le bon moment pour les Blues?

 

Tout près : Jakob Markstrom (VAN), Connor Hellebuyck (WPG)

 

Dégringolade : John Gibson (ANA), Martin Jones (SJ)

 

Excellents seconds : Jaroslav Halak (BOS), Thomas Greiss (ISL), Louis Domingue (TB)