Top-10 : Gardiens
LNH mardi, 19 mars 2013. 09:23 jeudi, 12 déc. 2024. 07:32Maintenant que nous avons passé le cap de la mi-saison depuis peu, je vous présente un top-10 des gardiens à travers la LNH :
1. Tuukka Rask (Boston)
Facile d'oublier un vétéran qui nous a aidés à remporter la coupe Stanley? Pas tant. Mais lorsque confiance rime avec efficacité et discrétion, l'opération est plutôt réussie. Rask était prêt pour le défi. Sa lecture du jeu, propre aux gardiens européens de premier plan, jumelée avec une combativité de tous les instants fait de lui le gardien numéro un de l'heure dans la LNH. Tim qui déjà?
2. Corey Crawford (Chicago)
Il a beau avoir subi ses deux premières défaites en temps régulier, Crawford fait taire ses dénigreurs jour après jour. Acharné à gagner le positionnement qui lui permet d'être avantagé face aux tireurs d'élite des équipes adverses, son amélioration dans presque toutes les facettes de son jeu est remarquée et remarquable.
3. Sergei Bobrovsky (Columbus)
Vous avez bien lu, un gardien des Blue Jackets sur la troisième marche du podium. Bobrovsky a été si bon dans les trois dernières semaines qu'il a permis à une équipe médiocre, qui a cru bon de congédier son directeur général au beau milieu d'une saison écourtée, de se battre pour une place en séries d'ici la fin de la saison grâce à une séquence de 11 matchs consécutifs avec au moins un point au classement. Spectaculaire par moments, inspirant pour ses coéquipiers la plupart du temps, il s'avère solide mentalement pour réparer les bourdes défensives d'une équipe qui en commet encore plusieurs.
4. Antti Niemi (San Jose)
On laisse entendre que tout n'est pas rose à San Jose. Heureusement que le rendement de Niemi a été une des seules constantes chez les Sharks; si bien qu'il était, à la mi-saison, un des favoris pour mettre la main sur le trophée Vézina. Ses prestations seules sauront-elles aider la formation à remonter au classement de l'Ouest? C’est à souhaiter s'il veut garder sa place parmi les gardiens les plus performants.
5. Carey Price (Montréal)
Il fait l'unanimité chez les entraîneurs de gardiens du circuit. C'est un fait, pas une opinion. Ses détracteurs sont encore nombreux chez les amateurs, surtout lorsqu'il accorde des buts chancelants comme ce fut le cas dernièrement. Toujours est-il qu'il présente le 2e plus haut total du circuit au chapitre des victoires avec 15 et que sa combativité lui a permis de fermer la porte lorsque le Canadien en avait le plus besoin.
6. Marc-André Fleury (Pittsburgh)
Au premier rang pour les victoires avec 16, il doit toutefois faire preuve de plus de constance. Pas seulement d'un match à l'autre, mais aussi à l'intérieur même des soixante minutes d'un match.
7. Jimmy Howard (Detroit)
Les Red Wings ne représentent plus la puissance d'autrefois. Howard a son gros mot à dire dans les succès de son équipe, qui apparaît toujours au milieu du peloton dans une Association Ouest compétitive au possible.
8. Viktor Fasth/Ray Emery (Chicago)
Les gardiens numéro un domine ce classement, mais comment passer sous silence le travail de ces deux adjoints haut-de-gamme.
9. Henrik Lundqvist (Rangers de New York)
Toujours solide techniquement, il a récemment repris son ère d'aller. Il est le pilier des Rangers et devra continuer de s'imposer pour une équipe qui connait beaucoup de hauts et de bas.
10. Craig Anderson - Ben Bishop - Robin Lehner (Ottawa)
Je sais qu'Anderson est absent depuis un bail, mais il était loin devant les autres au moment de sa blessure. Son classement me permet aussi de souligner le travail de Lehner et de Bishop qui, en son absence, se sont assuré que les Sénateurs pouvaient soir après soir compter sur un gardien à la hauteur.