TORONTO - Les Maple Leafs de Toronto ont appris que la saison du gardien Vesa Toskala était terminée en raison d'une blessure et ils ont réagi en réclamant le vétéran Martin Gerber qui avait été soumis au ballotage par les Sénateurs d'Ottawa en plus d'acquérir Olaf Kolzig du Lightning de Tampa Bay.

Dans cette transaction avec le Lightning, les Leafs obtiennent Jamie Heward, Andy Rogers ainsi qu'un choix de quatrième ronde et ils cèdent Richard Petiot.

Tampa a procédé à cette transaction pour abaisser sa masse salariale afin d'obtenir plus d'argent dans le partage des revenus.

Gerber présente une fiche de 4-9-1 en 14 présences cette saison avec une moyenne de 2,86 et un coefficient de ,899.

Il a passé les derniers mois avec les Senators de Binghamton dans la Ligue américaine.

Les Leafs pourraient effectuer d'autres changements avant la fin de la journée puisque Nik Antropov et Dominic Moore devraient changer d'adresse.

Gerber, qui touche un salaire de 3,7 millions $ cette saison, deviendra joueur autonome le 1er juillet. Les Leafs lui verseront la moitié de son salaire pour le reste de la saison.

Les Leafs ont également réclamé le défenseur Erik Reitz au ballottage.

Il totalise deux points (un but et une passe) en 42 matchs avec les Rangers de New York et le Wild du Minnesota cette saison.