Les Maple Leafs de Toronto ont encore une fois effectué une transaction intrigante en faisant l'acquisition de l'attaquant Matthew Lombardi et du défenseur Cody Franson des Predators de Nashville en retour de Brett Lebda et Robert Slaney.

Franson, un colosse de six pieds cinq pouces et 213 livres, a retenu l'attention à sa deuxième année dans la LNH en récoltant huit buts et 21 aides en 80 parties.

De son côté, Lombardi représente un pari intéressant même s'il tente toujours de se remettre d'une sévère commotion cérébrale ce qui l'a limité à disputer seulement deux parties en 2010-11.

«Ma santé s'améliore à chaque semaine et je demeure positif. C'est seulement un long processus et plus long que je le souhaitais. Mon but demeure d'être prêt pour le camp d'entraînement, mais il n'y a rien de certain avec ce type de blessure. Je n'ai pas recommencé à patiner encore, mais je vois de la progression et je me sens vraiment mieux qu'il y a un mois. Ma routine quotidienne se rapproche maintenant de la normale», a exprimé le Montréalais de 29 ans.

Lombardi aura donc dû se contenter de laisser une très brève impression à Nashville.

«Malheureusement, la commotion subie par Matthew nous laisse dans l'incertitude s'il pourra revenir en force la saison prochaine. Cette incertitude rendait difficile de développer notre plan. En ce qui concerne Cody Franson, on n'aime jamais céder un talent local, mais nous devions donner quelque chose pour se placer dans la position de pouvoir améliorer notre formation», a expliqué le directeur général David Poile.

L'échange comprend également un choix conditionnel de quatrième ronde que les Predators pourront se prévaloir si Lombardi dispute plus de 60 matchs au cours des deux prochaines saisons. Sinon, les Leafs obtiendront le choix des Predators en 2013.

Les Preds reçoivent Lebda, qui a obtenu un but et trois aides en 41 matchs l'an passé, et Slaney, un ailier qui n'a pas encore évolué dans la LNH. Au niveau junior, Slaney a joué pour les Screaming Eagles du Cap-Breton dans la LHJMQ.

Relancer une carrière près de sa famille

Après avoir grandi à Montréal, Lombardi a développé ses aptitudes à Victoriaville dans la LHJMQ avant de disputer une saison avec les Flames de Saint John dans la Ligue américaine.

Il s'agit du dernier arrêt de Lombardi dans l'Est puisqu'il a poursuivi sa carrière à Calgary, à Phoenix et à Nashville. Ce n'est donc pas pour rien qu'il est enchanté de revenir près de ses origines.

«Je suis très excité de me joindre à une équipe de l'Association Est pour la première fois ce qui me permet de me rapprocher de la maison et de mes proches. D'ailleurs, ma famille est très contente également et c'est un bon changement pour moi», a ajouté l'athlète qui a inscrit 89 buts et 147 aides (236 points) en 446 matchs dans la LNH.

Lombardi se rapproche peut-être de Montréal, mais il devra maintenant vivre la particulière expérience de disputer un match du samedi soir au Centre Bell dans l'uniforme détesté des Leafs.

En songeant à cette éventualité, Lombardi réagit d'abord en riant. «Ce sera incroyable! C'est arrivé tellement rapidement que c'est un peu un choc, mais quand je pense à la situation, c'est très excitant», admet-il.

Avant de subir cette commotion terriblement malchanceuse (la tête de Lombardi a heurté la bande quand Dave Bolland des Blackhawks l'a fait trébucher), le rapide attaquant avait connu sa meilleure saison en carrière avec les Coyotes de Phoenix.

Auteur de 19 buts et 34 aides (53 points), Lombardi espérait s'imposer avec les Preds.

«Ce fut l'année la plus difficile de ma vie. J'espérais continuer sur ma lancée, mais ce n'est pas ce qui est arrivé. Maintenant, je fais partie des Leafs et je ne peux pas encore me prononcer sur quel rôle je pourrais remplir, mais je crois que je vais bien cadrer grâce à ma vitesse au sein de cette jeune équipe talentueuse et intense», a-t-il expliqué.

Ce détour professionnel de 2010-11 l'a empêché de tisser des liens très serrés avec ses coéquipiers qu'il aura côtoyés pendant une seule saison. Évidemment, il espère éviter ce scénario à Toronto et il se réjouit puisque certains visages seront familiers.

«C'est agréable de se retrouver à un endroit où tu connais quelques joueurs. J'ai connu Dion Phaneuf avec les Flames et il est évidemment un bon leader et un bon joueur.»

Lombardi a aussi adoré faire connaissance avec Colby Armstrong sur l'équipe canadienne aux Championnats du monde de 2007.

«Ma femme m'a tout de suite fait remarquer sa présence. J'ai hâte de jouer avec lui et de le revoir. Nous avons passé de bons moments à cette compétition», a conclu Lombardi qui pourra aussi apprendre à connaître davantage Franson.