NEW YORK - La Ligue nationale de hockey a imposé une suspension d'un match à l'entraîneur en chef John Tortorella, des Rangers de New York, à la suite des incidents survenus lors du cinquième match de la série face aux Capitals de Washington, vendredi soir.

Dans un communiqué publié dans son site internet samedi soir, la LNH a précisé que Tortorella a arrosé un spectateur et lancé une bouteille d'eau qui a atteint un amateur. L'incident est survenu à 6:33 de la troisième période, et Tortorella ratera la rencontre de dimanche après-midi, à Madison Square Garden.

Les Capitals ont remporté le match 4-0, mais tirent de l'arrière 3-2 dans leur série.

"Bien qu'il soit difficile de suspendre un entraîneur en chef à ce moment particulier des séries éliminatoires, tous nos joueurs, instructeurs et autres membres des équipes ont été clairement avisés que la Ligue nationale de hockey ne tolérera aucun contact physique avec les amateurs", a rappelé Colin Campbell, vice-président exécutif senior et directeur des opérations hockey.

"C'est un geste que nous ne prenons pas à la légère", a ajouté le préfet de discipline de la LNH. "Cette décision est le résultat d'une journée complète d'enquêtes et d'évaluations, incluant le rapatriement de la vidéocassette, la révision de l'incident, et des discussions avec M. Tortorella, d'autres membres du personnel hockey des Rangers et diverses autres personnes, dont les membres du personnel rattaché à la sécurité au Verizon Center."

"Cette enquête a révélé que M. Tortorella a lancé de l'eau en direction d'un spectateur avant de lui-même recevoir le contenu d'un verre de boisson", a également précisé Campbell.

Les Rangers ont réagi par l'entremise d'un laconique communiqué de presse.

"Nous sommes en désaccord avec la suspension et nous n'avons aucun autre commentaire à formuler."