UNIONDALE, N.Y. - Nazem Kadri a réussi son premier tour du chapeau en carrière, Dion Phaneuf a joué les héros en touchant la cible à 1:11 de la prolongation et les Maple Leafs de Toronto ont infligé une défaite de 5-4 aux Islanders de New York, jeudi soir.

Sommaire du match

Kadri est ainsi devenu le premier joueur des Maple Leafs à réussir un tour du chapeau au Nassau Coliseum depuis Paul Henderson le 20 février 1974.

Il s'agissait du quatrième but de Phaneuf cette saison, et il a propulsé les Maple Leafs vers leur troisième victoire d'affilée et leur quatrième en cinq matchs à Uniondale. James van Riemsdyk a également fait vibrer les cordages pour les Torontois, qui ont une fiche de 9-4 à l'extérieur du Air Canada Centre cette saison.

Les Islanders sont néanmoins parvenus à obtenir un maigre point à domicile, après avoir perdu les deux premiers affrontements de leur séjour de sept matchs à domicile. Ils n'avaient obtenu que cinq point en 11 matchs à Uniondale avant la rencontre contre les Maple Leafs.

L'attaquant des Islanders Josh Bailey a trouvé le fond du filet de James Reimer au premier vingt, et Lubomir Visnovsky l'a imité au deuxième tiers.

Kadri a complété son tour du chapeau à 14:12 de la deuxième période, et il portait alors le score à 4-2 en faveur des visiteurs.
Les Islanders ont orchestré une remontée en troisième période grâce aux contributions offensives d'Andrew MacDonald et Kyle Okposo. En vain.

Reimer (7-3-0) a effectué un premier départ depuis le 11 février, après avoir raté huit matchs en raison d'une blessure à un genou. Il a réalisé 27 arrêts.

Evgeni Nabokov (8-7-2) a encaissé la défaite.

Oilers 5 - Stars 1
Oilers 5 - Stars 1

Erik Cole et les Stars ne sont pas dans le coup
 

À son premier match avec sa nouvelle équipe, l’ancien du Canadien Erik Cole a joué près de 15 minutes, il n’a décoché qu’un tir au but et il a terminé la rencontre avec une fiche de moins-2. Bref, une performance à l’image de celle des Stars, qui se sont inclinés 5-1 devant les Oilers d’Edmonton.

Sommaire du match

Avec un but et deux aides, Ales Hemsky a mené sa jeune bande vers une première victoire en trois affrontements face aux Stars cette saison. En fait, ce gain a permis aux Oilers de freiner à six leur série de défaites contre l'équipe texane. Il s'agissait également de leur premier gain à Dallas depuis le 8 décembre 2006 (0-10-1).

Les Oilers ont inscrit les cinq premiers buts du match. Jeff Petry, Justin Schultz, Ben Eager et Sam Gagner ont également marqué. Petry et Schultz ont terminé la rencontre avec deux points, tout comme Jordan Eberle (deux aides) et Lennart Petrell (deux aides).

L’unique réplique des Stars est provenue de Jaromir Jagr, qui a inscrit son sixième but de la saison, privant Devan Dubnyk d’un jeu blanc avec six minutes à faire au match.

Kari Lehtonen a quant à lui stoppé 33 des 38 lancers auxquels il a fait face à son retour au jeu avec les Stars, lui qui avait raté les cinq dernières rencontres des siens en raison d'une blessure à l'aine..

L'attaquant des Oilers Taylor Hall était de retour dans la formation après avoir purgé un suspension de deux matchs, pour avoir donné du genou à Cal Clutterbuck du Wild du Minnesota.

Flames 4 - Avalanche 5
Flames 4 - Avalanche 5

Menée par son capitaine, l’Avalanche effectue une belle remontée
 

Gabriel Landeskog a inscrit un but et amassé deux mentions d'assistance et l'Avalanche du Colorado a touché la cible à trois reprises en troisième période pour venir de l'arrière et battre les Flames de Calgary 5-4.

Sommaire du match

Matt Duchene et Paul Stastny ont tous les deux fait bouger les cordages en plus de récolter une aide pour le Colorado, qui présente maintenant une fiche de 6-2-1 à domicile.

Ryan O'Byrne et David Jones ont complété la marque pour l'Avalanche.

Les Flames ont rajouté du piquant à la rencontre lorsqu'il a été annoncé avant le match que Calgary avait déposé une offre hostile afin de mettre sous contrat le joueur autonome avec compensations Ryan O'Reilly. Alors que les Flames avaient pris les devants 2-0 en début de première période, l'Avalanche a à son tour annoncé que l'équipe avait égalé l'offre afin de garder l'attaquant de 22 ans. L'entente serait de deux saisons d'une valeur de 10 millions $, incluant 2 millions $ en bonus à la signature.

Jarome Iginla a marqué deux fois, alors que Jay Bouwmeester et Michael Cammalleri ont inscrit un filet chacun pour les Flames, qui ont vu leur séquence de gains à Denver s'arrêter à sept.

Joey MacDonald a repoussé 31 tirs pour Calgary, tandis que son opposant Semyon Varlamov a effectué 19 arrêts pour l'Avalanche.
 

Lightning 1 - Rangers 4
Lightning 1 - Rangers 4

Enfin une victoire pour les Blue Shirts
 

Carl Hagelin et Derek Stepan ont touché la cible au cours de la première période qui a été dominée par les Rangers et New York a vaincu le Lightning de Tampa Bay 4-1.

Sommaire du match

Les Rangers ont ainsi mis fin à leur séquence de quatre défaites.

Le défenseur Marc Staal a ajouté seulement un huitième but en avantage numérique cette saison pour New York en deuxième période.

Les Rangers ont pu compter sur les retours au jeu de l'attaquant étoile Rick Nash, qui a raté quatre rencontres, et des défenseurs Ryan McDonagh et Michael Del Zotto. New York s'est ainsi hissé un point devant Tampa Bay dans l'Est.

Nash, qui a participé au but de Staal, a complété la marque alors qu'il restait 1:33 à faire à la troisième période, après avoir accepté une passe de Brad Richards pour inscrire son quatrième de la campagne. McDonagh a terminé le match avec deux mentions d'assistance.

New York dominait Tampa Bay 20-3 au chapitre des lancers après une période, 35-11 après deux, et 42-25 au total. Henrik Lundqvist a repoussé 24 des 25 lancers qui ont été dirigés vers lui dans le gain.

Le gardien Mathieu Garon a quant à lui réalisé 38 arrêts, alors que Martin St-Louis a été le seul à assurer la réplique pour le Lightning. Steven Stamkos a récolté une aide sur le but du Québécois pour prolonger à huit sa séquence de matchs avec au moins un point.

Tampa Bay, qui ne se trouve plus à égalité au premier rang de la section sud-est, a encaissé un quatrième revers à ses cinq derniers matchs.

Penguins 1 - Hurricanes 4
Penguins 1 - Hurricanes 4

Jordan Staal bat ses anciens coéquipiers
 

Jiri Tlusty a marqué deux buts et récolté une mention d'assistance, et les Hurricanes de la Caroline ont défait les Penguins de Pittsburgh 4-1 à l'occasion du premier match de Jordan Staal contre son ancienne équipe.

Sommaire du match

Eric Staal a obtenu un but et deux passes, Alexander Semin a contribué deux mentions d'aide et Jeff Skinner a ajouté un filet à sa fiche, à sa première rencontre après avoir subi une commotion cérébrale.

Les comeneurs de la section sud-est ont effacé un déficit de 1-0 en inscrivant trois filets sans riposte dans un intervalle de six minutes et 14 secondes. Ils ont ainsi savouré leur deuxième victoire seulement en six parties.

Chris Kunitz a assuré la réplique pour les Penguins, qui ont entamé la journée au sommet de la section atlantique. Ils ont toutefois été blanchis en avantage numérique pour la première fois depuis le 2 février.

Cam Ward a repoussé 26 tirs devant la cage des Hurricanes.

Marc-André Fleury a effectué 25 arrêts pour les Penguins, qui ont encaissé une deuxième défaite d'affilée dans ce séjour de trois matchs à l'extérieur. Les hommes de Dan Bylsma ont rendez-vous avec le Canadien de Montréal au Centre Bell, samedi soir.

Sabres 4 - Panthers 3 (Fus.)
Sabres 4 - Panthers 3 (Fus.)

Déjà deux victoires pour Ron Rolston
 

Nathan Gerbe a marqué deux buts, Ryan Miller a réalisé 38 arrêts et les Sabres de Buffalo ont battu les Panthers de la Floride 4-3 en fusillade.

Sommaire du match

Thomas Vanek et Jason Pominville ont fait vibrer les cordages en fusillade pour les Sabres. À l'autre bout de la patinoire, Jonathan Huberdeau et Peter Mueller ont raté leur tentative pour les Panthers.

Tyler Ennis a aussi contribué un but en temps réglementaire pour les Sabres, et Steve Ott a ajouté deux mentions d'aide. Les Sabres ont savouré une deuxième victoire d'affilée après avoir encaissé quatre revers de suite. Ils ont désormais une fiche de 2-1 depuis que l'entraîneur-chef par intérim Ron Rolston a remplacé Lindy Ruff derrière le banc de l'équipe.

Brian Campbell, Marcel Goc et Drew Shore ont marqué pour les Panthers. José Théodore, qui a remplacé Scott Clemmensen devant le filet des locaux alors qu'il restait 3:14 à jouer au premier tiers, a repoussé les 12 tirs dirigés vers lui.

Les Panthers ont subi une huitième défaite à leurs dix derniers affrontements.

Campbell a créé l'égalité 3-3 alors qu'il restait 1:26 à jouer au match. Il a décoché un puissant lancer frappé du point d'appui gauche, après que les Panthers eurent remporté la mise en jeu.

Tous les autres filets ont été inscrits au premier vingt.

Devils 1 - Jets 3
Devils 1 - Jets 3

De mieux en mieux pour les Jets, de mal en pis pour les Devils
 

Andrew Ladd a fait bouger les cordages à deux reprises en plus d'amasser une aide, jeudi, pour mener les Jets de Winnipeg vers un gain de 3-1 face aux Devils du New Jersey.

Sommaire du match

Blake Wheeler a complété la marque dans un filet désert pour les Jets (10-9-1), qui ont ainsi signé un troisième gain de suite et remporté cinq de leurs six dernières rencontres.

Andrei Loktionov a été le seul à assurer la réplique pour les Devils (10-6-4), qui n'ont qu'une victoire à leurs six derniers matchs après avoir connu un bon départ cette saison.

Ladd a égalé un record d'équipe en marquant alors qu'il n'y avait que huit secondes d'écoulées à la première période.

Aucun des deux gardiens n'a été très occupé, mais Ondrej Pavelec a eu besoin de réaliser des arrêts difficiles pour garder les Jets dans la rencontre. Il a repoussé 22 des 23 rondelles qui ont été dirigées vers lui.

Il a fallu plus de neuf minutes aux Jets pour effectuer leur premier lancer en troisième période. Johan Hedberg a terminé le match avec 18 arrêts.

Alexei Ponikarovsky était de retour à Winnipeg après avoir amorcé la saison avec les Jets. Il a disputé 12 rencontres avec eux après s'être amené à titre de joueur autonome, mais a finalement été retourné aux Devils, son ancienne équipe.

Wild 4 - Coyotes 3
Wild 4 - Coyotes 3

L'attaque du Wild se réveille
 

Dany Heatley a touché la cible à deux reprises et le Wild du Minnesota a défait les Coyotes de Phoenix 4-3.

Sommaire du match

Jason Zucker a ouvert la marque alors qu'il y avait à peine deux minutes d'écoulées à la rencontre sur le premier tir au but du Wild, et Heatley en a rajouté plus tard dans la période sur le troisième lancer des siens. Heatley a de nouveau fait bouger les cordages en deuxième et Jared Spurgeon a ajouté son premier but en plus d'un an pour donner les devants au Wild 4-1.

Les Coyotes sont venus de l'arrière au troisième tiers, eux qui ont vu Keith Yandle inscrire un but bizarre à 15:21. Yandle a effectué son tir de l'extérieur de la ligne bleue du Wild, le disque a dévié sur la baie vitrée et s'est ensuite dirigé directement vers le gardien du Minnesota Niklas Backstrom, qui ne l'a jamais vu venir. Shane Doan a également marqué avec 59 secondes à faire, mais il était trop tard.

Le Wild a ainsi signé son quatrième gain en cinq matchs.

Rostislav Klesla a également assuré la réplique pour les Coyotes, alors que le gardien Mike Smith a alloué quatre buts sur 19 tirs avant de céder sa place à Jason LaBarbera pour amorcer le troisième tiers. LaBarbera a repoussé les quatre rondelles auxquelles il a fait face.

Red Wings 2 - Sharks 1 (Fus.)
Red Wings 2 - Sharks 1 (Fus.)

Le mois de février enfin terminé pour San Jose
 

Dans un duel impliquant deux équipes qui se cherchent, Damien Brunner a marqué l’unique but en tirs de barrage et les Red Wings de Detroit ont défait les Sharks de San Jose 2-1.

Sommaire du match

À son premier départ avec les Wings, Jonas Gustavsson a stoppé 25 rondelles en plus d’être parfait en séance de tirs au but. Il signe donc sa première victoire de la saison.

Aucun but n’a été inscrit lors des deux premières périodes, si bien que c’est Logan Couture qui a ouvert la marque au début du troisième vingt. Les Sharks ont mené pendant une minute et demie après que Patrick Eaves ait redirigé le tir de la pointe de Niklas Kronwall derrière Antti Niemi.

Si Kronwall a le lourd mandat de remplacer un joueur de la trempe de Nicklas Lidstrom, il fait du bon boulot depuis quatre matchs avec sept points.

Les Wings signent seulement une troisième victoire à leurs neuf derniers affrontements, mais c’est déjà bien mieux que leurs adversaires. Après un mois de janvier parfait de sept victoires, les Sharks complètent février avec une piètre fiche de deux gains en 12 rencontres (2-6-4).