Les Islanders l'emportent face aux Penguins qui tentent de se qualifier pour les séries
LNH vendredi, 10 avr. 2015. 21:49 vendredi, 10 avr. 2015. 22:52PITTSBURGH - John Tavares a brisé l'égalité avec son 37e but de la saison tôt en troisième période et les Islanders de New York ont défait les Penguins de Pittsburgh 3-1, vendredi.
À lire également
Tavares a déjoué Marc-André Fleury sur un retour de lancer après 2:46 de jeu en troisième période et Michael Grabner a ajouté son huitième de la saison avec moins de quatre minutes à écouler, aidant les Islanders à améliorer leur position au classement. Les Islanders sont maintenant assurés de terminer dans le pire des cas au troisième rang de la section métropolitaine. Jaroslav Halak a effectué 37 arrêts devant le filet des Islanders.
Rob Scuderi a inscrit un premier but en plus de deux ans pour les Penguins, qui ont toutefois gaspillé une occasion de s'assurer d'une place en éliminatoires pour une neuvième saison de suite. Les Penguins peuvent toujours confirmer leur place dans le tournoi printanier de plus d'une manière, mais la plus simple serait avec une victoire face aux Sabres de Buffalo, samedi.
« C'est pour ça que nous jouons 82 matchs, afin de savoir quelles sont les meilleures équipes à la fin de la saison, a dit l'attaquant des Penguins Patric Hornqvist. Nous avons un match important demain (samedi) et tout le monde sera gonflé à bloc. Un match sans lendemain. J'ai hâte. »
Les Islanders peuvent toujours grimper au deuxième rang de leur section et obtenir l'avantage de la patinoire lors du premier tour éliminatoire grâce à une victoire face aux Blue Jackets de Columbus samedi, ainsi qu'une défaite des Capitals de Washington face aux Rangers de New York.
« Nous affrontions une équipe qui jouait avec l'énergie du désespoir et ils ont tout tenté, a dit Grabner. Halak a été brillant. Il a été comme ça toute la saison pour nous. »
Les Islanders seront de la danse. C'est loin d'être certain dans le cas des Penguins.
Il s'agit d'un scénario qui paraissait impossible il y a un mois, mais les Penguins ont un dossier de 3-9-2 à leurs 14 derniers matchs. Un jour après avoir été élu joueur par excellence par ses coéquipiers, Fleury a stoppé 23 lancers, mais les Penguins ont continué de connaître des problèmes à l'attaque. Ils ont inscrit seulement 11 buts à leurs sept dernières parties à domicile.
Casey Cizikas a été l'autre buteur des Islanders. Il a fait mouche en deuxième période, quelques instants après que les arbitres eurent déterminé que Halak avait empêché la rondelle de franchir la ligne des buts quand Patric Hornqvist avait frappé à la porte.
«Nous avons attaqué leur filet, nous avons généré de bonnes occasions de marquer, nous avons travaillé fort dans les coins, nous avons tout fait pour générer des buts, a dit le capitaine des Penguins Sidney Crosby. Il faut garder confiance et la rondelle va finir par rentrer. »
Les Sabres terminent officiellement derniers
Sommaire
Cam Atkinson a marqué après avoir profité d'un retour de lancer au milieu de la troisième période, et il a aidé les Blue Jackets de Columbus à vaincre les Sabres de Buffalo par le score de 4-2.
Cette défaite en temps réglementaire fait en sorte que les Sabres vont terminer avec le pire dossier dans la LNH, et d'avoir les meilleures chances d'hériter du premier choix au repêchage, le 26 juin.
L'équipe qui gagnera la loterie, la semaine prochaine, aura l'agréable problème de choisir entre Connor McDavid, qui a marqué cinq buts dans une victoire des Otters d'Erie contre les Knights de London, vendredi soir, ou Jack Eichel, récipiendaire du prix Hobey-Baker à titre de joueur par excellence de la dernière saison dans le hockey universitaire américain.
Nick Foligno et Matt Calvert ont également fait bouger les cordages pour les Blue Jackets, avant que Boone Jenner ne scelle la victoire en marquant dans un filet désert.
Brian Gionta a inscrit un but en plus d'obtenir une passe sur le but de Mikhail Grigorenko.
Dans la défaite, Anders Lindback a bloqué 36 tirs, alors que Sergei Bobrovsky réalisait 23 arrêts.