Au lendemain de la date limite des transactions, notre collègue Pierre LeBrun a dévoilé quelques détails concernant certains échanges qui sont survenus et une autre qui a bien failli se produire au courant de la journée, lundi.

Dans un premier temps, l’informateur hockey est revenu sur la transaction majeure impliquant Mark Stone et les Golden Knights de Vegas.

LeBrun a rappelé que les Sénateurs d’Ottawa n’en étaient pas à une première négociation à la date limite avec la dernière équipe d’expansion dans la LNH. Dans une situation similaire l’an dernier, le directeur général des Sénateurs, Pierre Dorion, et son homologue George McPhee étaient passés bien près de s’entendre au sujet du défenseur Erik Karlsson, mais cette entente ne s’est jamais concrétisée.

Cette année, la situation était différente, alors que LeBrun mentionne qu’à 14 h 15 les termes de la transaction étaient en place, mais pour que celle-ci se produise, la formation de Vegas devait s’entendre avec sa nouvelle acquisition sur une prolongation de contrat. Les deux clans auraient trouvé un terrain d’entente en une vingtaine de minutes ce qui explique l’annonce vers 14 h 45 de la transaction dans laquelle on retrouve Mark Stone et Tobias Lindberg contre Erik Brannstrom, Oscar Lindberg et un choix de 2e ronde.

Alors que Stone a pris la direction de Vegas, d’autres formations ont dû modifier leur plan ce qui a été le cas des Predators de Nashville.

David Poile s’est tourné vers Chuck Fletcher des Flyers de Philadelphie afin de mettre la main sur Wayne Simmonds dans les derniers instants. Il aurait ainsi subtilisé l’attaquant aux Jets de Winnipeg qui étaient également dans la course.

LeBrun a conclu son segment à Hockey 360 en rapportant que les Flames de Calgary sont passés bien près d’obtenir les services de l’attaquant Jason Zucker du Wild du Minnesota, mais pour une raison qu’il ignore, les deux parties n’ont pas été en mesure d’en venir à une entente formelle.