Transactions : Columbus et Nashville grands gagnants
LNH mardi, 26 févr. 2019. 15:33 dimanche, 15 déc. 2024. 06:47NEW YORK - La dernière journée des transactions est venue et passée en coup de vent.
Au sens propre comme au sens figuré alors que le Nord-Est du Canada et des États-Unis a été balayé par un vent aussi fort que glacial qui a dispersé les quelque 20 transactions conclues lundi. Vingt transactions qui ont entraîné les déplacements de 32 joueurs et les échanges d’un total de 16 choix au repêchage. Des choix qui fluctueront à la hausse ou la baisse ou qui seront reportés dans le temps selon les performances des joueurs impliqués et/ou des performances de leurs nouvelles équipes.
Qui a gagné? Qui a perdu?
Parce que sa formation n’avait pas le moindre petit bobo à soigner, Julien Brisebois demeure le gagnant de la journée puisqu’il n’a rien eu à faire pour garder son équipe tout en haut du classement général et de l’état des forces.
À lire également
Le Lightning était, est et sera jusqu’à la fin de la saison le club à battre dans la LNH.
Pour espérer avoir la chance de les affronter d’abord et de possiblement les battre une fois en séries, plusieurs formations ont dû miser gros et hypothéquer une partie de leur avenir pour conclure des transactions aussi osées qu’importantes.
À ce chapitre, les Blue Jackets de Columbus dans l’Est et les Predators de Nashville dans l’Ouest sont mes choix en matière de plus grands gagnants. Et c’est sur l’évaluation du directeur général Jarmo Kekäläinen que je donne la meilleure des notes pour la façon dont il a su améliorer son club tout en composant avec les dossiers loin d’être évidents d’Artemi Panarin et de Sergeï Bobrovsky.
Kekäläinen a indiqué n’avoir jamais vraiment voulu échanger son meilleur marqueur et son gardien de premier plan. Il les aime. Il compte sur eux. Et il tenait à la garder même au risque de les perdre tous les deux au marché des joueurs autonomes en juillet prochain.
Ça, il le savait. Et il était le seul à la savoir.
Car en faisant l’acquisition de Matt Duchene et Ryan Dzingel des Sénateurs d’Ottawa la semaine dernière et en ajoutant Adam McQuaid (New York Rangers) et le gardien Keith Kinkaid (New Jersey), le directeur général des Blue Jackets a lancé les messages qu’il se préparait à pallier les pertes de Panarin et Bobrovsky.
Cette stratégie lui a permis de rester sur ses positions et de demander la lune en retour des deux joueurs qu’il ne voulait pas nécessairement perdre. Parce que les prix exigés n’ont jamais été obtenus, Kekäläinen les a gardés tous les deux.
Résultat : il vient d’offrir à son entraîneur-chef John Tortorella un club qui est non seulement susceptible de franchir la première ronde des séries pour la première fois de l’histoire de la franchise – en quatre présences en séries – mais qui peut rivaliser avec les Capitals de Washington et les Islanders pour le «droit» d’aller à Tampa pour amorcer la finale de l’Est dans trois mois.
Du moins en théorie. Car une fois en séries, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Les Blue Jackets l’ont appris à leurs dépens l’an dernier alors qu’un but de Lars Eller en deuxième période de prolongation lors du troisième match a entrainé la chute des Jackets qui menaient la série 2-0 et qui ont été éliminés en quatre matchs de suite par les Capitals qui eux se sont rendus à la coupe Stanley.
Le Canadien, pour des raisons que Marc Bergevin a expliquées sur tous les fronts, des raisons que j’ai analysées dans ma chronique reliée à la défaite de 2-1 encaissée par le Canadien lundi soir au New Jersey, a décidé de faire du surplace.
L’avenir nous dira s’il a eu raison de le faire. Et attention! Ce n’est pas parce que le Canadien se retrouverait hors des séries qu’en avril prochain que la décision de miser sur le long terme serait nécessairement une erreur. La réponse finale viendra l’an prochain, dans deux ans, dans trois ans.
Dans la catégorie vente de débarras, les Sénateurs d’Ottawa ont atteint un nouveau plancher. En ajoutant Mark Stone, Matt Duchene et Ryan Dzingel à la liste des joueurs largués depuis moins d’un an par les Sénateurs, ce sont les six meilleurs marqueurs de la saison dernière qui ont quitté Ottawa. Les Sénateurs ont perdu les 115 buts et 308 points que leur avaient donnés l’an dernier Stone, Duchene, Dzingel, Erik Karlsson, Mike Hoffman et Derick Brassard.
Ça n’a pas de bon sens.
Considérant que leur prochain premier choix passera à l’Avalanche du Colorado dans le cadre de la conclusion de l’échange Matt Duchene qui est déjà reparti d’Ottawa, Pierre Dorion devait absolument obtenir un premier choix en retour de Mark Stone. Les Golden Knights ne lui ont pas donné.
Je veux bien que le jeune défenseur surdoué Erik Brannstrom soit une belle compensation. Mais ce n’est simplement pas assez pour réparer toutes les erreurs du passé récent de cette équipe qui est de nouveau la risée de la LNH.
En raison des transactions, bonnes ou mauvaises conclues au cours des derniers jours et même celles qui ont avorté, le 19e état des forces de la saison est marqué de plusieurs fluctuations.
Bien hâte de voir si les clubs qui m’obligent à les faire grimper ou plonger au classement me donneront raison... ou non!
Pourquoi réparer ce qui n’est pas brisé? Et avec les 100 points acquis en 63 matchs, le Lightning prouve qu’il est loin d’être brisé. Tampa devient la troisième équipe de l’histoire à atteindre le plateau des 100 points en 63 matchs ou moins. Les Bruins l’ont fait en 71-72 et le Canadien l’a fait deux saisons de suite en 76-77 et 77-78. Et vous savez ce qui est arrivé à Boston et Montréal ces trois années? Eh oui! Des défilés de la coupe Stanley. Le Lightning a gagné ses neuf derniers matchs et a récolté des points dans ses 13 derniers matchs (11-0-2). Au cours de cette séquence, Andrei Vasilevskiy a maintenu un dossier de 8-0-2 avec une moyenne de 1,44 but accordé par match, une efficacité de 95,3 % et il a signé trois jeux blancs au passage.
2- Nashville (37-23-5) hausse de 6
P.K. Subban a marqué un but et ajouté une passe dans la victoire de 3-2 en tirs de barrage aux dépens des Oilers d’Edmonton lundi. «Je ne joue pas encore mon meilleur hockey. Je connais une saison en deçà de mes capacités», a candidement reconnu P.K. après avoir atteint le plateau des 400 points en carrière. Comme Subban, les Preds ne jouent pas leur meilleur hockey. Les acquisitions de Wayne Simmonds (Philadelphie) et Mikael Granlund (Minnesota) aideront Subban et les Preds à se mettre à jouer du meilleur hockey. L’attaque massive des Preds qui est dernière dans la LNH – oui ils sont pires que le Canadien – devrait se mettre à produire rapidement. Avec ces acquisitions, je crois vraiment que les «Preds» deviennent le club à battre dans l’Ouest.
3- Winnipeg (37-21-4) hausse de 1
Les Jets ne sont pas loin derrière. J’en conviens. Même s’ils traversent un creux de vague qui s’étire plus que je l’anticipais – une victoire lors des cinq derniers matchs (1-3-1) et trois seulement lors des 10 dernières parties (3-5-2) – ils forment un très bon club que le d.g. Kevin Cheveldayoff a amélioré avec l’acquisition de Kevin Hayes (New York Rangers) qui est son Paul Stastny de l’an dernier. Matt Hendricks est aussi un plombier reconnu et apprécié. Les Jets sont forts, mais le fait qu’ils aient été obligés de se tourner vers Nathan Beaulieu (Buffalo) pour renflouer une défensive un brin amochée m’oblige à les glisser derrière Nashville.
4- San Jose (37-18-8) baisse de 2
Les Sharks ont neuf gains à leurs 12 derniers matchs (9-2-1). Tout ça en dépit du fait qu’Erik Karlsson est retourné à l’infirmerie en raison de malaises à l’aine qui l’ont contraint à rater neuf matchs au début de février. San Jose souhaitait sans doute obtenir davantage que Gustav Nyquist avant que le couperet ne tombe sur la période des transactions, mais l’attaquant acquis des Red Wings améliorer les Sharks. C’est évident. Mais est-ce que ce sera assez?
5- Washington (35-21-7) hausse de 4
Les Caps demeurent le lion qui dort dans l’Est. Du moins à mes yeux. Ovechkin continue à marquer des buts comme lui seul en est capable et avec les acquisitions discrètes, mais ô combien importantes, de Nick Jensen à la ligne bleue et Carl Hagelin à l’attaque, les Caps ont solidifié un club déjà pas mal solide. Hagelin, est-il besoin de le rappeler, est celui qui a relancé les Penguins de Pittsburgh en 15-16 lorsqu’ils l’ont acquis des Ducks d’Anaheim. Hagelin n’a pas tout fait seul. C’est sûr! Mais sa contribution a aidé les Penguins à célébrer la première de leurs deux conquêtes consécutives de la coupe Stanley.
6- Calgary (39-16-7) hausse de 1
Les Flames ont repris le chemin de la victoire comme l’indiquent leurs cinq gains consécutifs. Ils forment une équipe solide, mais je demeure un brin sceptique quant à leur efficacité devant le filet et deux brins sceptique quant à leur manque d’expérience au sein des deux premiers trios d’attaquants. Des trios très puissants, j’en conviens, mais un peu jeunes pour réussir à ne pas paniquer si les choses devaient devenir difficiles plus tard en saison et surtout une fois en séries. Je m’attendais à plus de Brad Treliving.
7- Columbus (35-23-3) hausse de 3
Si on peut employer au hockey l’expression «All In» qui est consacrée au Poker, c’est ici qu’elle doit être lancée. Les Jackets misent très gros sur les séries qui s’en viennent. John Tortorella a un gros mandat devant lui. Il doit s’assurer de faire produire une équipe qui devrait produire. Et qui sait, si les Jackets se rendent en finale de l’Est, peut-être que les Duchene, Panarin et compagnie décideront de prolonger leur séjour à Columbus. Une chose est certaine, on ne pourra jamais reprocher à Jarmo KeKäläinen de ne pas avoir tout fait pour aider son club. Est-ce que les très nombreux choix qu’il a perdus au repêchage lui coûteront cher au fil des ans, autant en espoirs qu’en recruteurs qui seront peut-être tentés d’aller voir ailleurs parce qu’ils travailleront dans le vide pour les deux ou trois prochaines années? C’est possible. Mais à Columbus, les Jackets ont besoin de résultats. Et ils en ont besoin maintenant.
8- Boston (36-17-7) baisse de 3
Les Bruins n’ont pas perdu en temps réglementaire à leurs 13 derniers matchs (9-0-4), tout ça sans David Pastrnak, ils ont acquis Charlie Coyle et Marcus Johansson et ils reculent de trois rangs à l’état des forces : pourquoi? Ce ne sont pas tant les Bruins qui ont reculé que leurs rivaux qui ont grimpé. Les Bruins sont forts. Ils méritent leur place au sein du top-10, mais leurs difficultés à marquer à forces égales – ils sont 26e avec 110 buts, 30 de moins que le CH qui est 7e et 47 de moins que Tampa au 1er rang – m’empêchent de les grimper plus haut.
9- Toronto (38-20-4) baisse de 3
Mike Babcock a indiqué qu’il aimait son équipe après la victoire de 5-3 de lundi à Buffalo. Grand bien lui fasse. Car oui son équipe est bonne. Surtout avec Auston Matthews qui vient d’atteindre le plateau des 30 buts – il en a marqué 40 et 34 à ses deux premières saisons -- pour une troisième année de suite. Mais j’ai mes doutes sur la profondeur des Leafs. L’acquisition des Jake Muzzin (Los Angeles) a aidé à la ligne bleue, mais est-ce que ce sera assez. Et si les fans du Canadien sont inquiets lorsqu’Antti Niemi débarque devant le filet, quoi penser de ceux des Leafs lorsque Garret Sparks vient en relève à Frederik Andersen. Il est mieux de ne pas se blesser celui-là, car Kyle Dubas regrettera sa décision de ne pas avoir acquis un troisième (deuxième) gardien au cas ou.
10- New York Islanders (36-18-7) baisse de 7
Les Islanders représentent la plus belle histoire de la saison dans la LNH. J’en conviens. Mais aussi belle soit leur lancée, elle est aussi surprenante. Et à mes yeux, Lou Lamoriello avant besoin de renflouer sa formation pour que la belle histoire se prolonge. Les retours en santé d’Andrew Ladd et Thomas Hickey peuvent être considérés comme des transactions. Je veux bien. Mais je crains fort que ce ne soit pas assez pour empêcher les Islanders de piquer du nez. Pas question d’aller jusqu’à une possible exclusion des séries. Ça non! Mais une fois en séries, ce pourrait être vite fait... mal fait!
Les Blues se sont contentés d’ajouter Michael Del Zotto à la ligne bleue. Une acquisition très bon marché (choix de sixième ronde) que le Canadien aurait facilement pu conclure à mes yeux pour aider sur son flanc gauche. Mais bon. Del Zotto se joint à l’équipe la plus «hot» de la LNH avec une séquence de 12 victoires à ses 14 derniers matchs (12-1-1). Doug Armstrong n’a peut-être pas amélioré beaucoup son équipe lundi - elle est déjà forte — mais il doit être fort heureux de ne pas avoir tout liquidé lorsque ce club qui n’avait pas d’affaire au dernier rang du classement général jouait aussi mal. Les Blues sont là où ils devraient être au sein du top-3 de la division centrale, avec des chances de gagner une ronde une fois en séries.
12- Las Vegas (32-26-5) hausse de 4
Mark Stone est non seulement une très belle acquisition pour les Knights, mais le fait de l’avoir déjà mis sous contrat pour une période de huit ans donne à Vegas celui qui pourrait devenir le véritable leader de cette équipe. Je sais, j’aime beaucoup Stone. Peut-être trop. Mais je ne crois pas non tant il est bon et qu’il se donne corps et âme à la cause de son équipe et de ses coéquipiers. Regardez ce qu’il a fait à Ottawa. Les Golden Knights qui n’affichent que cinq victoires à leurs 16 derniers matchs (5-11-1) avaient besoin d’un survoltage. Mark Stone leur donnera justement ce dont ils ont besoin pour reprendre leur élan en direction des séries.
13- Pittsburgh (32-22-8) baisse de 1
Les Penguins ont perdu Kristopher Letang et Brian Dumoulin samedi lors du match en plein air à Philadelphie. Match qu’ils ont perdu aux mains des Flyers. Erik Gudbranson acquis des Canucks aidera un peu à colmater les brèches à la ligne bleue, mais il faudra vraiment que les Crosby, Malkin, Kessel et autres vedettes se lèvent et patinent. Des arrêts de Matt Murray seraient aussi les bienvenus, car avec quatre victoires seulement lors des 11 derniers matchs (4-6-1) les Penguins ne donnent pas l’impression, du moins pour l’instant, de pouvoir rivaliser avec les meilleurs.
14- Colorado (27-24-12) hausse de 7
L’Avalanche a gagné cinq de ses sept derniers matchs (5-1-1). De quoi réjouir Joe Sakic qui a fait l’acquisition de Derick Brassard pour renflouer son 2e ou 3e trio et les partisans de son équipe. Mais les «Avs» traînent encore le poids de leur affreuse séquence de trois victoires en 21 matchs (3-13-5). Peu importe ce qui arrivera d’ici la fin de la saison, Joe Sakic peut se frotter les mains. Les Sénateurs piqueront encore plus du nez et ils auront les meilleures chances de remporter la loterie pour obtenir le tout premier choix du prochain repêchage. Un gros lot nommé Jack Hughes et les Sénateurs enverront au Colorado.
15- Montréal (33-23-7) baisse de 2
Le Canadien retourne là où il devrait être : au sein des clubs qui se battront jusqu’à la toute fin du calendrier pour obtenir une place en séries. Pour y arriver, il faudra se mettre à gagner sur la route où le Tricolore vient de perdre cinq fois de suite. Il faudra gagner tout court, ce que le Canadien n’a fait que deux fois à ses huit derniers matchs. Mais bon, ça demeure une année de transition et il serait bon que tout le monde s’en souvienne.
16- Caroline (33-23-6) baisse de 2
Le fait que les Hurricanes aient décidé de garder Michael Ferland devrait les aider à rester dans la course aux séries jusqu’à la toute fin. Qui sait : peut-être doubleront-ils le Canadien, voire les Penguins? Avec huit victoires à leurs 10 derniers matchs, il est permis de croire sérieusement aux changes des Canes de mettre Don Cherry en rogne avec leurs célébrations originales d’après victoires.
La fracture au bras subie par Mats Zuccarello dès son premier match avec sa nouvelle équipe est à l’image de la saison des Stars qui ne feront pas les séries selon moi.
18-Minnesota (30-27-6) hausse de 4
Le Wild a misé sur la jeunesse en donnant Michael Granlund aux Predators en échange de Kevin Fiala. Je vois dans cette transaction le fait que Paul Fenton est loin d’être d’accord avec son coach Bruce Boudreau qui a garanti que le Wild serait de prochaines séries. Bon! Boudreau pouvait difficile déclarer autre chose. Mais je ne serais pas surpris qu’il en soit à ses dernières semaines à la barre de cette équipe.
19- Philadelphie (29-26-7) baisse de 4
Les Flyers ont connu une séquence sensationnelle. Mais ils revenaient de tellement loin que les 13 gains lors des 17 derniers matchs (13-3-1) n’ont pu les rapprocher assez des séries pour pousser Chuck Fletcher à garder Wayne Simmonds. Ce sera encore partie remise pour les Flyers, mais avec Carter Hart on sait dès maintenant qui sera le gardien partant à Philly l’an prochain. Mieux encore, on sait qu’il sera bon. Et ça, c’est une grande amélioration sur les années passées.
20- Floride (28-25-8) baisse de 1
C’est le temps du «spring break» en Floride, ce qui veut dire que c’est encore le temps pour les Panthers de penser à l’an prochain. Si la récolte des joueurs autonomes est bonne – Panarin et Bobrovsky sont dans la mire des Panthers – cette équipe sortira vite du merdier. D’ici là, Alexander Barkov continue d’impressionner (18 points, 8 buts, à ses 12 derniers matchs). Roberto Luongo vient de signer sa 485e victoire ce qui le place au troisième rang dans l’histoire de la LNH derrière Martin Brodeur (691) et Patrick Roy (551).
21- Chicago (26-28-9) baisse de 3
Les Hawks affichent 10 victoires à leurs 14 derniers matchs (10-4-0). On va les suivre pour voir jusqu’où Patrick Kane pourra les conduire. Le retour en santé de Corey Crawford qui devrait bientôt reprendre du service devant le filet pourrait aider. Les séries ne sont qu’à cinq points, mais il y a toujours quatre clubs à rejoindre et dépasser. Pas évident!
22-Buffalo (29-25-8) baisse de 2
Lentement mais sûrement Jeff Botterill améliore les Sabres. L’acquisition de Brandon Montour est un très bon coup pour le jeune d.g. des Sabres qui n’ont gagné que six fois à leurs 19 derniers matchs (6-11-2) séquence qui devrait les garder hors des séries. Consolation : Jack Eichel est devenu le troisième joueur seulement de l’histoire des Sabres à atteindre le plateau des 20 buts à chacune de ses quatre premières saisons à Buffalo. Les autres sont Richard Martin et Thomas Vanek.
Au lieu de se concentrer seulement sur les statistiques avancées, le directeur général John Chayka devrait réaliser que de bons jeunes ont besoin de vétérans solides sur qui s’appuyer pour faire d’un bon petit club un club capable d’accéder aux séries et d’y gagner.
24- New York Rangers (27-26-9)
Les Rangers ont complètement rénové le Madison Square Garden au fil des dernières années. Ils complètent la rénovation de leur équipe avec toutes les acquisitions d’espoirs et de choix au repêchage effectués au cours des derniers jours. Un jour les Blue Shirts seront bons. Souhaitons seulement pour leurs partisans qu’ils le redeviendront avec leurs petits frères des Knicks de la NBA.
Les Canucks seront à prendre au sérieux dans deux ou trois ans. D’ici là, ils demeurent un club intéressant à regarder jouer. Trois victoires lors des 11 derniers matchs (3-6-2) minent leurs chances d’accéder aux séries.
26- Edmonton (26-29-7) hausse de 1
Les Oilers n’ont que sept victoires lors des 28 derniers matchs (7-17-4) avec une telle fiche, on aurait cru qu’ils profiteraient du dernier droit dans la période des transactions pour larguer quelques joueurs et acquérir des choix même tardifs au repêchage. Mais non! Peut-être que personne ne voulait de leurs joueurs aussi. Mais bon. Ça va vraiment mal à Edmonton, même avec McDavid dans le vestiaire. Imaginez sans lui!
27- New Jersey (25-30-8) hausse de 1
Ray Shero a fait ce qu’il devait faire à la date limite des transactions : vendre ce qu’il pouvait vendre. Bon! Il n’a pas reçu autant qu’il aurait voulu pour Marcus Johansson (choix de 2e et 4e rondes) mais bon. Avec tous les blessés et les ennuis devant le filet qui ont miné la saison, il faut bon de voir les gars venus de la Ligue américaine surprendre des adversaires comme ils l’ont fait avec le Canadien lundi.
28- Anaheim (24-30-9) baisse de 2
Les Ducks n’ont que trois victoires à leurs 14 derniers matchs (3-11-0). J’imagine que Bob Murray passe ses matchs à prendre des notes pour trouver une façon de rebâtir l’été prochain. Sinon : il perd son temps derrière le banc de son équipe.
29- Detroit (23-31-9) hausse de 1
Gustav Nyquist est parti à San Jose, mais il reste un beau bassin de jeunes joueurs à Detroit. Les Wings sauront-ils faire de ce groupe de jeunes une bonne équipe? On le saura d’ici deux ou trois ans.
30- Los Angeles (23-32-7) baisse de 1
Les Kings ont eu de rares bons moments cette année et bien plus de creux. Parlant de creux, ils viennent de perdre huit fois de suite (0-5-3) soit la plus longue séquence de revers depuis 2007. Mettez-en que ça va mal à Los Angeles.
Ça va plus mal encore à Ottawa. Non, mais quelle tristesse pour les partisans. Pierre Dorion a tenté de remonter le moral de tout le monde en soulignant qu’il avait décidé de garder les vedettes de demain en se défaisant des vedettes d’aujourd’hui et d’hier. Je veux bien. Mais laissera-t-il les partisans venir assister aux matchs gratuitement maintenant? Viendraient-ils même si c’était gratuit? Quelle organisation misérable et en manque cruel de sérieux.